CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Harry Potter : les films

Finchou
Finchou
Niveau 10
24 août 2016 à 14:05:14

Le 24 août 2016 à 14:01:19 SnakePlisken59 a écrit :
C'est surtout que ça pourrait bien développer les personnages sur la longueur, d'approfondir le côté scolaire/élève, les relations entre les personnages.

---

Puis ce : "Pour revoir tout ce qu'on a déjà lu ou vu en film ? :rire:
Sérieusement ?

Tu te rends compte qu'un film (ou une série, peu importe) ça va plus loin que l'histoire dans ses grandes lignes ?
Tiens, il y a Finchou juste au dessus, ça me fait penser à Millenium, qui est aussi une seconde adaptation, pourtant ça n’empêche en rien le film d'être unique et d'être la vision de son auteur. Et la liste du genre est longue, on pourrait même parler de la guerre des mondes. Ou même simplement des films qui reprennent des histoires classiques.

Déjà qu'en terme d'écriture c'est dans le détail que sa trouve son importance, pas juste l'histoire grossomodo, dans laquelle on peut traiter plus ou moins certaines choses (surtout dans que dans une série, on peut bien traiter sur la longueur comme je le disais au dessus). Mais un film ou une série c'est aussi un univers graphique, et dans un remake on recrée totalement l'univers de l'original, on le retransmet pas à l'exact, on ne le copie pas bêtement, on ne fait pas ce que les autres adaptations ont déjà fait. Donc de ce point vu aussi le film ou la série pourrait faire quelques chose de neuf.

Puis bon, quand on voit la qualité globale de la saga, du remake ne serait pas une mauvais chose. Encore si c'était une saga de très bonnes qualité, je dis pas (genre un remake de LOTR ça devrait pas se faire avant bien bien longtemps), mais HP dans une dizaine d'année ça pourrait être refait sans problème.

Tout à fait d'accord. :ok:
J'avoue que j'ai pas vu la première adaptation de Millenium, mais faudra que je rattrape ça pour voir les différences.
Pour ce que tu dis sur LOTR, c'est très intéressant. Je pense que c'est une œuvre qui se prête énormément au remake. Jackson en a fait quelque chose de grandiose, pas forcément subtil. Ça ne m'étonnerait pas de voir un réalisateur s'attaquer à l’œuvre en prenant des angles complètement différents. Ce qui, j'en suis sûr, peut être fait avec Harry Potter de même. :)

Westen59
Westen59
Niveau 16
24 août 2016 à 14:11:15

Le 24 août 2016 à 13:32:37 JeSayPanachay a écrit :
Les films de Yates sont bons selon moi et si tu veux partir sur le débat des goûts il y a un topic pour ça en 1ère page du forum :ok:

Ils sont terriblement médiocre, c'est ultra fade et tout en jouant avec un filtre dégueulasse en pensant que ça donne un ton sombre à la licence.... Yates est une plaie comme réalisateur.
Si tu veux je parle du 7 qui souffre d'une longueur inutile à cause d'une division en deux parties ?

Tu veux voir un bon film ? tu regardes celui de Cuaron qui est ingénieux dans la mise en scène et renforcé par un John Williams en forme :ok: (la scène des détraqueurs, la scène de nuit dans Poudlar avec la carte etc... jusqu'aux petits détails comme un passage jour/nuit ou transition avec un très beau plan de l'école vu du sol par exemple si ma mémoire est bonne)
Le tout contribue à l'ambiance.

Reprendre tout depuis le début ? Pour revoir tout ce qu'on a déjà lu ou vu en film ? :rire:

En cinéma et télévision on peut voir et revoir quelque chose sous des angles différents.
Les réalisateurs et scénaristes n'ont pas la même approche entre eux, on a certes tout fait dans ces milieux depuis plus de 60 ans mais on peut encore raconter des choses différemment que ce soit à l'écriture et la mise en scène.

[B-e-n]
[B-e-n]
Niveau 57
24 août 2016 à 15:00:38

Une autre mise en scène, d'accord mais au niveau de l'histoire ? Les éléments seront forcement repris, donc je nr vois pas trop l'intérêt. Spiderman par exemple, il y a des tas d'histoires avec des personnages différents, donc plusieurs scenarios possibles.

Ici, ok on refait l'épisode 1 par exemple. Quelle plus value apporter a l'histoire ? On aura forcement les mêmes scènes clés du livre. Alors oui on pourrait voir certaines qui n'ont pas été rerpises dans le film. Mais franchement, qu'est-ce que cela pourrait apporter de neuf et de bon ?

Je ne vois vraiment pas l'intérêt, cela fera forcement doublon je trouve.

Une série sur l'avant ou l'après HP me semble plus adéquate et sensée. Surtout que la saga est pas tres vieille, alors un remake (si Rowling accepte et j'en doute) ne se fera pas avant 20 ou 30 ans au moins (et que l'univers HP actuel sera nourri d'autres films avec les Animaux Fantastiques)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2016 à 15:44:55

Harry Potter en série ça claquerait effectivement. Et vu le potentiel commercial que ça a, il y aurait fortement moyen que ce soit une grosse chaîne à la HBO ou Netflix qui chope le truc.

Ben: bah écoute, ça a très bien marché avec Hannibal quand la série a rattrapé les livres, et par conséquent, les films. La trame serait la même mais comme les autres l'ont dit, la mise en scène, ça peut tout changer.

Quelle plus value apporter a l'histoire ?

Mis à part pour les trois premiers épisodes au cinéma, tous les autres mériteraient clairement une révision. Donc une série au moins sur ces dernières années à l'école aurait clairement un intérêt et une plus-value.

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
24 août 2016 à 16:03:43

Harry Potter en série, oui, ça me plairait tout aussi énormément. Il y a toute une possibilité avec se format, de s'attarder sur la quotidienneté de Poudlard, les cours, le quiditch, les environs de poudlards, et peut être même le monde des sorciers de manière générale, peut être étendre les horizons et faire survenir des sorciers de différents horizons comme on a pu le voir dans le 4 ..

Après, je pense aussi qu'il faudrait impérativement une très grosse production, par une très grande chaine, mais accompagnée de studios. Il y a de fortes chances que le budget habituel des séries, mêmes des grosses, soit trop faibles pour montrer ce qu'il faut montrer, avec de l'ambition. De par sa nature même, le monde des sorciers réclame beaucoup de CGI ou des effets spéciaux physiques, je ne suis pas sur que ce soit possible de mobiliser un budget aussi conséquent pour une série ..

Glomamon
Glomamon
Niveau 9
24 août 2016 à 16:41:12

HBO n'a pas une série en cours avec des Dragons, des Géants, des elfes un peu chelous et des zombies de neige ? Ah si

Donc voilà, faudra une grosse production, mais en série, c'est gérable. Au pire, on garde le gros du budget pour les grosses scènes de combat, on triche un peu sur le Quidditch en montrant pas la totalité des matchs et ça passe.

Par contre, j'trouve pas les films de Yates si nuls. Le 6 est vraiment pas mal, le 5 et le 7 partie 2 sont très correctes. Juste le 7 qui est lourd.

Westen59
Westen59
Niveau 16
24 août 2016 à 16:44:18

Le 24 août 2016 à 15:44:55 Codel a écrit :
Ben: bah écoute, ça a très bien marché avec Hannibal quand la série a rattrapé les livres, et par conséquent, les films. La trame serait la même mais comme les autres l'ont dit, la mise en scène, ça peut tout changer.

Après faut pas que tout ne repose que sur la mise en scène, tu cites Hannibal et justement Bryan Fuller son défaut c'est d'être beaucoup trop focalisé sur l'esthétisme, la forme de l’œuvre plus que le fond.
Faut pas tomber dans une espèce d'immobilisme par exemple, faudrait pas qu'une série HP reste bloqué sur la forme.

D'ailleurs personnellement c'est ce qui me fait peur (comme pour d'autres dont des Trekkies) de Bryan Fuller avec sa faiblesse en tan que scénariste pour la prochaine série Trek.

--

Le 24 août 2016 à 16:03:43 ObeseSuant a écrit :
Après, je pense aussi qu'il faudrait impérativement une très grosse production, par une très grande chaine, mais accompagnée de studios. Il y a de fortes chances que le budget habituel des séries, mêmes des grosses, soit trop faibles pour montrer ce qu'il faut montrer, avec de l'ambition. De par sa nature même, le monde des sorciers réclame beaucoup de CGI ou des effets spéciaux physiques, je ne suis pas sur que ce soit possible de mobiliser un budget aussi conséquent pour une série ..

Perso je pense que c'est possible, sachant que certaines productions surtout en SF ont coûté une fortune à la télévision même du coté des chaines privés.
Pour une série fantastique comme HP j'imagine que c'est largement faisable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2016 à 16:45:04

Le 6 c'est ce qu'il a fait de pire. En fait le seul que t'aimes pas c'est le seul à peu près potable qu'il ait fait. :hap:

De toute façon je pense qu'à l'heure actuelle, le budget nécessaire à une telle production ne sont pas là. Dans quelques années peut-être mais aujourd'hui, ça me semble impensable. Et c'est peut-être même le plus gros obstacle des chaînes à la commande d'une série de ce calibre.

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
24 août 2016 à 16:52:56

Glomamon (24 août 2016 à 16:41:12) a écrit:
HBO n'a pas une série en cours avec des Dragons, des Géants, des elfes un peu chelous et des zombies de neige ? Ah si

Donc voilà, faudra une grosse production, mais en série, c'est gérable. Au pire, on garde le gros du budget pour les grosses scènes de combat, on triche un peu sur le Quidditch en montrant pas la totalité des matchs et ça passe.

Par contre, j'trouve pas les films de Yates si nuls. Le 6 est vraiment pas mal, le 5 et le 7 partie 2 sont très correctes. Juste le 7 qui est lourd.

Dans Game Of thrones, les CGI sont sales hein :siffle:, le vol des Dragons, les explosions, les images de synthèse, tout d'air cheap. C'est justement ce vers quoi il ne faudrait pas que une série Harry Potter, si elle est faites, se dirige.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2016 à 16:55:29

Après faut pas que tout ne repose que sur la mise en scène, tu cites Hannibal et justement Bryan Fuller son défaut c'est d'être beaucoup trop focalisé sur l'esthétisme, la forme de l’œuvre plus que le fond.

Certes, mais c'était un exemple pour montrer que tout peut changer par ce biais-là. Je ne suis pas grand fan de la saison 3 non plus même si je l'ai apprécié beaucoup.

De toute façon, comme ça a été dit, à partir du moment où tu as une saison de 10 heures au lieu d'un film de 2h30, tu verras forcément des choses différentes. Rajoutées sans doute, ou étirées, approfondies. Une scène de quiddich qui prend presque tout un épisode, ce ne serait pas de refus pour moi. Et il y a moyen de faire quelque chose de complètement différent même en gardant une trame identique.

Glomamon
Glomamon
Niveau 9
24 août 2016 à 17:01:16

"Dans Game Of thrones, les CGI sont sales hein :siffle:, le vol des Dragons, les explosions, les images de synthèse, tout d'air cheap. C'est justement ce vers quoi il ne faudrait pas que une série Harry Potter, si elle est faites, se dirige."

Ouais enfin, ça a beau être des effets assez cheapos, ça passe bien à l'écran, il faut arrêter :doute:

Glomamon
Glomamon
Niveau 9
24 août 2016 à 17:03:10

Codel
MP
CiterBlacklisterAlerte24 août 2016 à 16:45:04
Le 6 c'est ce qu'il a fait de pire. En fait le seul que t'aimes pas c'est le seul à peu près potable qu'il ait fait. :hap

Franchement, j'trouve pas, j'le trouve trop critiqué parce que synthétisé à une histoire d'amour pour jeune mal foutue, j'trouve ça lourd (et si la relation Ginny - Harry est assez nulle, c'est pas pour ça).

[B-e-n]
[B-e-n]
Niveau 57
24 août 2016 à 18:15:40

Le 24 août 2016 à 17:03:10 Glomamon a écrit :
Codel
MP
CiterBlacklisterAlerte24 août 2016 à 16:45:04
Le 6 c'est ce qu'il a fait de pire. En fait le seul que t'aimes pas c'est le seul à peu près potable qu'il ait fait. :hap

Franchement, j'trouve pas, j'le trouve trop critiqué parce que synthétisé à une histoire d'amour pour jeune mal foutue, j'trouve ça lourd (et si la relation Ginny - Harry est assez nulle, c'est pas pour ça).

C'est pas tant les histoires d'amour au dérangent, c'est qu'il n'y a quasiment que ça. Et ce qui revolte le plus les fans, c'est que toute la mythologie des Horcruxes et le passé de Voldemort soient réduits à 2-3 petites séquences.

SamMerlotte
SamMerlotte
Niveau 16
24 août 2016 à 18:15:55

Je viens de lire la première page je suis choqué :ouch:
Ils parlaient d'Harry Potter comme un vulgaire Divergente, je m'en remettrais pas je le sens

Hanzau
Hanzau
Niveau 7
24 août 2016 à 18:16:39

Le 24 août 2016 à 18:15:55 SamMerlotte a écrit :
Ils parlaient d'Harry Potter comme un vulgaire Divergente, je m'en remettrais pas je le sens

Bah c'est exactement la même chose :hap:

SamMerlotte
SamMerlotte
Niveau 16
24 août 2016 à 18:17:52

S'en est trop, je quitte ce topic

Glomamon
Glomamon
Niveau 9
24 août 2016 à 20:26:28

"c'est qu'il n'y a quasiment que ça."

Euh non :doute:

Le 24 août 2016 à 18:16:39 Hanzau a écrit :

Le 24 août 2016 à 18:15:55 SamMerlotte a écrit :

Bah c'est exactement la même chose :hap:

Ouais, comparons des films aussi cultes que les bouquins adaptés à des bides daubés comme Divergente

[B-e-n]
[B-e-n]
Niveau 57
24 août 2016 à 20:41:35

Le 24 août 2016 à 20:26:28 Glomamon a écrit :
"c'est qu'il n'y a quasiment que ça."

Euh non :doute:

Cite moi les qualités du 6 alors. Certains passages sont bien faits mais de manière générale, c'est très plat. Sans parler de la fin où on a même pas l'impression qu'il y a eu une bataille a Poudlard (Yates aurait pu mettre Greyback qui attaque Bill Weasley, cela aurait pu faire une bonne scène (et celle de lui a l'hôpital) ) mais non. Et puis montrer ne serait-ce qu'un bout de l'enterrement d'Albus ...mais non c'est expédié...

En terme de mise en scène, a part l'attaque du Terrier, je ne vois pas grand chose...

Message édité le 24 août 2016 à 20:43:00 par [B-e-n]
Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
24 août 2016 à 20:50:28

Le 6 est d'une pauvreté abyssale sur tous les plans. Heureusement Yates s'est rattrapé sur le 7.

Une série sur l'univers (mais pas en reprenant les bouquins !) pourrait être sympa oui !

JeSayPanachay
JeSayPanachay
Niveau 45
24 août 2016 à 21:00:34

Le 24 août 2016 à 14:11:15 westen59 a écrit :

Le 24 août 2016 à 13:32:37 JeSayPanachay a écrit :
Les films de Yates sont bons selon moi et si tu veux partir sur le débat des goûts il y a un topic pour ça en 1ère page du forum :ok:

Ils sont terriblement médiocre, c'est ultra fade et tout en jouant avec un filtre dégueulasse en pensant que ça donne un ton sombre à la licence.... Yates est une plaie comme réalisateur.
Si tu veux je parle du 7 qui souffre d'une longueur inutile à cause d'une division en deux parties ?

Tu veux voir un bon film ? tu regardes celui de Cuaron qui est ingénieux dans la mise en scène et renforcé par un John Williams en forme :ok: (la scène des détraqueurs, la scène de nuit dans Poudlar avec la carte etc... jusqu'aux petits détails comme un passage jour/nuit ou transition avec un très beau plan de l'école vu du sol par exemple si ma mémoire est bonne)
Le tout contribue à l'ambiance.

Reprendre tout depuis le début ? Pour revoir tout ce qu'on a déjà lu ou vu en film ? :rire:

En cinéma et télévision on peut voir et revoir quelque chose sous des angles différents.
Les réalisateurs et scénaristes n'ont pas la même approche entre eux, on a certes tout fait dans ces milieux depuis plus de 60 ans mais on peut encore raconter des choses différemment que ce soit à l'écriture et la mise en scène.

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui sait débattre sur ce forum :)
Pour répondre à ce que tu dis, effectivement le film 5 est médiocre et est clairement le moins bon de la série. Mais en ce qui concerne le 6 il est très correct, le 7 première partie est un peu trop molle du fait de sa longueur et du manque d'action tandis que la deuxième partie est assez captivante aussi :ok:
Après je suis d'accord que ces films sont un ton en-dessous du 3 et du 4 mais on a clairement vu pire dans certains films récents :(

En ce qui concerne une potentielle série, je maintiens que je préférerais qu'elle reprenne l'histoire là où Rowlings l'a arrêté et la poursuive avec les mêmes acteurs emblématiques car personnellement je m'y suis très attaché et j'ai envie de savoir ce qu leur arrive dans la suite de leur vie :oui:
Après, une série qui reprend tout depuis le début ne serait pas une mauvaise idée mais il faudrait qu'elle soit longue et qu'elle reprenne tous les détails (mêmes les plus petits) du livre initial pour qu'on voit leur mise en scène et que les films soient en quelque sorte "revisités" :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment