C´est pas un film parfait car il y a beaucoup de défauts. Mais précisons que le second opus des aventures du jeune sorcier est supérieur au premier : meilleurs effets spéciaux, plus d´action, meilleures interprétations ( je parle de la VO pasque la VF est un cauchemar) et j´en passe... Ah, si ! J´avais oublié les nouveaux personnages : Dobby ( très bien), Mr Malefoy ( exécrable à souhait), Mr Weasley ( arf, il me rapelle mon père), Ginny Weasley ( son rôle est plus important ici et elle est plutôt bonne... dans ce rôle ! !), Colin Crivey ( le parfait lèche-botte de service), Tom Jedusor ( très froid, très Voldemortesque), Mimi Geignarde ( mais quelle plaie, c´te fille ! !) et le magnifique Gilderoy Lockhart ( ce perso est génial, choisir Kenneth Branagh pour ce rôle a été la meilleure chose pour le film).
Les lieux sont encore plus beaux, plus magiques et on sent que c´est fluide. on distingue mieux Poudlard ( dont l´architecture est très jolie, je trouve).
Dans l´ensemble, ça respecte bien le livre mais certaines scènes auraient apporté plus comme l´anniversaire de mort de Nick-Quasi-Sans-Tête ( mais les scénaristes se sont bien arrangés pour tout enchaîner sans les scènes manquantes).
Mais il y a aussi un autre problème : bien que ce soit plutôt réussi, on a voulu supprimer certaines scènes ( ça se comprend) mais en rajouter d´autres pour plus de suspense. Je parle de Harry qui tombe de la voiture volante, la poursuite avec les araignées et avec le Basilic, la course effrénée entre Malefoy et Potter dans les fondations du stade de Quidditch. A part Chris Columbus qui est américain, ça m´a surpris de voir que le reste de l´équipe qui est anglais ait voulu ajouter cette touche d´américanisme.
Pour finir, c´est un bon film ( que les petits enfants aimeront beaucoup et que les plus grands suivront avec intérêt).
BONUS : On rigolera d´une scène. Vous vous souvenez que dans " Maman, j´ai raté l´avion" et " Maman, j´ai encore raté l´avion", la famille court dans l´aéroport parce qu´elle risque de manquer son avion.
Chacun son tour, après les McCallister, c´est les Weasley qui s´y collent pour pas rater le Poudlard-Express. La similitude entre ces deux scènes est flagrante : même mouvement de caméra et même situation familiale ! !!
Voilà, j´espère que vous avez pris du plaisir à lire ce petit texte que j´ai écrit avec soin.