1962 : Mamma Roma
1964 : L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo secondo Matteo)
1966 : Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini)
voilà ce que j'ai vu de lui
Mamma Roma j'en garde un bon souvenir d'estime mais j'ai dû le voir il y a plus de 25 ans sur Arte et je ne me souviens pas vraiment.
L'évangile selon Pasolini Saint mathieu, m'en souviens pas trop non-plus et ayant une faible connaissance du nouveau testament je suis sûrement passé à côté d'une certaine réécriture.
Des oiseaux petits et gros, lui je m'en souviens mieux, je croyais voir le tout 1er film de Visconti mais en fait non, des scènes très marquantes dans cette italie d'après guerre, à la fois dramatique et drôle sur certains aspects, le néo-réalisme dans son état brut, sorti de la terre "ça fait 2 jours que je fais croire à mes enfants qu'il fait encore nuit car je n'ai rien à leur donner à manger" Film mal connu en france.
J'ai dû voir Accatone son premier, mais alors là piou aucun souvenir, et pourtant je l'ai fait en Histoire du cinéma 2eme année.
Message édité le 13 juillet 2023 à 08:37:06 par Nic_Kub