CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui connait Pier Paolo Pasolini?

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
18 mars 2020 à 13:39:17

Amusant que tu postes ça maintenant. Je viens de voir mon 1er Pasolini. J'ai commencé par Théorème et j'ai en grande partie trouvé ça divin. Même si la seconde partie qui se veut démonstrative, comme l'avait souligné un VDD (je suis en partie d'accord), elle est surtout très attendu dans la caractérisation des bourgeois. Pour autant, ce n'est pas lourd car la réalisation se veut poétique. Par contre je m'attendais à un cinéaste un poil plus esthète (surtout quand le film vu avant c'est La Pointe Courte de Varda et que chaque image est sublime). Tous ce mysticisme a malgré tout eu raison de moi. :oui:

D'autres Paso à me conseiller. J'ai Salo sur mon disque dur. Y'a mieux pour enchainer sur Paso après Théorème ? :(

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 mars 2020 à 13:45:28

Pasolini n'a jamais été un esthète au sens habituel, faut dire, ses films peuvent avoir un côté hyper dépouillé. Mais ses films restent esthétiques.
C'est encore plus marqué dans sa trilogie de la vie, dans Les contes de Canterbury, c'est tellement sale que ça fait vraiment authentique, on est vraiment dans l'univers du truc.

Salo, ça se voit sans pré-requis.
C'est juste pour les films comme Oedipe Roi ou Médée où il faut un peu connaître les bases des mythes traités.

Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
18 mars 2020 à 13:54:49

Ses deux meilleurs selon moi sont:
- Œdipe roi, qui revisite le mythe d’œdipe avec beaucoup de poésie et une certaine ambition formelle (il filme de grands espaces avec certains plans filmés type "caméra à la main"). J'en ai de vague souvenir mais j'ai le souvenir que le film m'avait pleinement satisfait.
-Salo évidemment, tellement de chose ont été dit dessus que je vois pas ce que je peux rajouter... Je t'invite à aller chercher sur le net.

L'évangile selon Saint-Mathieu peut être considéré comme son chef-d’œuvre également.
Sinon ses deux premiers films, Accatone et Mama Roma, sont deux bons films sociaux italiens dans un style néoréaliste avec un beau noir et blanc.
La trilogie de la vie (Les mille et une nuits, le decameron et le contes de canterburry) sont sympatoches mais extrêmement kitsch, un peu vulgaire, beaucoup de gens à poil... Enfin j'avais pas accroché en tout cas.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 mars 2020 à 14:17:34

La trilogie de la vie c'est un aboutissement, perso, c'est vraiment très passionnant, mais on peut ne pas y adhérer. Ca s'inscrit dans un style de film italien et Pasolini traite vraiment très bien chaque conte.
Pour la nudité, je vois pas le problème, Pasolini considérait lui-même que ce n'était pas trop osé parce que c'était dans l'ère du temps.
Et je dirais que c'est juste Les milles et une nuit qui est kitsch avec le rôle de Franko Citti et quelques utilisations de transparence très dépassée. Mais autrement, ça reste très moderne.

Toute façon, Pasolini n'a jamais fait des films qui cultivaient le bon goût.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
18 mars 2020 à 14:25:46

AllSunny :d) Oui, en ce sens il est esthetique, m’enfin j’ai une approche plus classique de la chose. Lorsqu’il s’agit de filmer les Usines du pere du famille, il y’a qlqs plans qui rentre dans une esthetique plus commune.
Interessant en tout cas ce que tu dis sur l’esthetisme des Contes de Canterbuy. Je le regarderais dans la semaine..

AlvySinger :d) Ca marche, je met ces deux la sur mon disque dur :ok:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 mars 2020 à 14:34:14

Après quand je dis sale, c'est pas genre à la Il est difficile d'être un dieu ou Affreux, moche et méchants, mais d'un point de vue photo. T'as des plans, la photo est tellement à l'opposé de l'esthétique que tu sens que le film est visuellement sale.

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
18 mars 2020 à 16:41:46

T'as des plans, la photo est tellement à l'opposé de l'esthétique que tu sens que le film est visuellement sale.

Ce que l'on ne retrouve plus aujourd'hui :snif:

Serval94
Serval94
Niveau 73
18 mars 2020 à 16:46:49

Pour Pasolini, moi j'ai découvert par Salo, puis je me suis fait la Trilogie de la vie, puis son documentaire sur la sexualité. Je n'ai maté Théorème qu'ensuite. J'aurais pas conseillé de commencer par celui-ci, étant clairement le moins accessible de tous (et celui que j'ai le moins aimé).

Un que je n'ai jamais vu mais qui me chauffe bien, c'est Porcherie. Mais c'est la quête du Graal que de le choper.

Message édité le 18 mars 2020 à 16:47:35 par Serval94
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 mars 2020 à 19:29:31

Sinon par rapport, au texte de Paso sur le football, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il soutient les brésiliens, le football poétique. :o))

Message édité le 18 mars 2020 à 19:32:35 par AllSunny
no-more_2
no-more_2
Niveau 10
19 mars 2020 à 10:40:12

Le 18 mars 2020 à 19:29:31 AllSunny a écrit :
Sinon par rapport, au texte de Paso sur le football, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il soutient les brésiliens, le football poétique. :o))

Donc fan d'individualisme alors qu'il est communiste ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479491698-risitascastro1.png

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
19 mars 2020 à 12:06:30

Bah, c'est ce que le texte dégage en tout cas. Après, je n'ai jamais senti Pasolini à l'écart de tout individualisme dans ses films.

Après, dans son raisonnement, le poétique serait aussi l'accomplissement de quelque chose, une émotion brute, un résultat plutôt qu'une méthode.

Capannelle_
Capannelle_
Niveau 6
19 mars 2020 à 17:47:38

J'ai vu Théorème et Mamma Roma. C'est puissant, dérangeant, mystique... Y'a certaines scènes/séquences qui comptent parmi les plus belles du cinéma. C'est un cinéma exigeant et difficile par contre. Pasolini était aussi très bon en tant scénariste. "La Notte Brava", "Il Bell'Antonio", "La Giornata balorda"... Scénariste également sur "La Dolce Vita" et "Le Notti di Cabiria" de Fellini.

Serval94
Serval94
Niveau 73
19 mars 2020 à 18:49:04

Théorème est exigeant, ouais (et peut-être Mamma Roma aussi) mais la trilogie de la vie et Salo, c'est très accessible (pas tout public pour ce dernier, certes) et pas du toit difficiles à appréhender.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
08 octobre 2020 à 18:33:53

AllSunny a écrit :
Après quand je dis sale, c'est pas genre à la Il est difficile d'être un dieu ou Affreux, moche et méchants, mais d'un point de vue photo. T'as des plans, la photo est tellement à l'opposé de l'esthétique que tu sens que le film est visuellement sale.

Avec un peu de recul je comprend totalement ta réflexion à propos de l'esthétique de Théorème.

Alvy-Singer a écrit :
Ses deux meilleurs selon moi sont:
- Œdipe roi, qui revisite le mythe d’œdipe avec beaucoup de poésie et une certaine ambition formelle (il filme de grands espaces avec certains plans filmés type "caméra à la main"). J'en ai de vague souvenir mais j'ai le souvenir que le film m'avait pleinement satisfait.
-Salo évidemment, tellement de chose ont été dit dessus que je vois pas ce que je peux rajouter... Je t'invite à aller chercher sur le net.

L'évangile selon Saint-Mathieu peut être considéré comme son chef-d’œuvre également.
Sinon ses deux premiers films, Accatone et Mama Roma, sont deux bons films sociaux italiens dans un style néoréaliste avec un beau noir et blanc.
La trilogie de la vie (Les mille et une nuits, le decameron et le contes de canterburry) sont sympatoches mais extrêmement kitsch, un peu vulgaire, beaucoup de gens à poil... Enfin j'avais pas accroché en tout cas.

J'ai vu les deux que tu conseillais, formidablement inspirant même si je pense que AllSunny a raison sur Oedipe roi et l'importance de connaitre le mythe. Il me reste la Trilogie de la vie, Salo et Porcherie à. voir.
Quelqu'un ayant vu Porcherie, pourrait il me dire si le film est en français ou bien en italien ? :(

Mc-Nintendo-Man
Mc-Nintendo-Man
Niveau 18
08 octobre 2020 à 23:05:03

J'ai vu mon premier Pasolini qui était La Ricotta, j'ai beaucoup aimé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/2/1512513818-jesuscapuchehackerzoom.png

Lapulapu1m83
Lapulapu1m83
Niveau 7
09 octobre 2020 à 13:33:16

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602243141-screenshot-20201009-132959-gallery.jpg

Noraj https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602243170-1577491313-58d7f9a1-f7b5-41cc-9b1e-8dff76140f50-1.jpeg

Ostia le film introuvable en sous titré fr https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602243170-1577491313-58d7f9a1-f7b5-41cc-9b1e-8dff76140f50-1.jpeg

IronMatou
IronMatou
Niveau 10
09 octobre 2020 à 18:55:49

De ce que j'en ai vu, pour moi, c'est un pervers à la Polanski.
Mais bon, des malades, y en a eu d'autres au cinéma.

Je pense qu'il bénéficiait du contexte d'une époque "progressiste".
J'avoue que j'ai trouvé ça choquant : sans moi :non:

Bave2Chienne
Bave2Chienne
Niveau 7
14 janvier 2021 à 03:18:55

Je me refais Théorème ce soir
Salo a longtemps fait partie de mes favoris

Jormun
Jormun
Niveau 10
24 avril 2021 à 12:10:48

Je viens de louer le Decameron et l'Évangile selon saint Mathieu. Vous me conseillez de commencer par lequel ? Ça sera mon premier Pasolini :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
24 avril 2021 à 12:13:26

Le Décaméron est le plus chaleureux/aimable des deux, disons. Je te conseille de commencer par celui-ci.

L'Évangile selon saint Matthieu est un peu plus "exigeant".

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment