Je n'ai vu Salo et Mamma Roma pour l'instant.
Concernant Salo, effectivement il vaut mieux y être préparé, effectivement il y a des choses horribles, mais je dirais pas qu'il fait parti des "pires" films de l'histoire du cinéma.Rien qu'un Takashi Miike peut aller chercher plus loin, alors je ne parle même pas des Cat III les plus malsaines et autres films qui se la jouent snuff movies.
C'est perçu si violemment car c'est du sexe, et de surcroit des enfants.Mais, du point de vu "humain", une bonne boucherie entre bonhommes, ça passe plus facilement et c'est pas forcement moins violent.
Je crois que globalement, l'oeuvre de Pasolini est violente.Visuellement, psychologiquement etc... Elle dénonce.Mais je ne pense pas que Salo soit LA pièce représentative de l'oeuvre de Monsieur triple P.
Pour ça, je m'appuie sur l'autre film que j'ai vu : Mamma Roma.L'histoire d'une mère prostituée et d'un fils qui grandi mal.Il n'y a pas une seule image choquant dans ce film, mais l'histoire n'est-elle pas violente ? Le film se laisse voire.Sans être mauvais, disons qu'il ne m'a pas transcendé.
Finalement, même s'il me reste beaucoup de films à voir et de livres à lire avant de me prononcer, je pense que l'intérêt principal de l'oeuvre de Pasolini (cinéaste et écrivain) ne réside pas dans la qualité formelle de ses créations, mais dans la vision et la critique du monde qu'il propose.
J'ai acheté "Ecrits sur le cinéma", un recueil de critiques qu'il a écrit.Faudrait que je le commence