Je viens juste de le revoir et c'est définitivement un très grand Miyazaki pour moi, et un de mes préférés.
De tous ses longs-métrages, je trouve que c'est Laputa qui a la plus grande dimension mystérieuse voire mystique, avec cette légende d'un château qui flotterait dans les airs et qui renfermerait de fabuleux trésors. Et c'est magnifiquement bien mené.
Après les personnages, ça reste du Miyazaki pur et dur. Des enfants ultra-idéalisé mais au combien attachants
Un film tout simplement somptueux.
Après, vous devez connaître la série des Professeur Layton, sur DS. Je suis un grand fan et j'ai fait tous les épisodes. Et le dernier quand je l'ai terminé voilà 2 mois environ, la fin m'avait frappé tant elle s'inspirait de ce film de Miyazaki. Maintenant que je l'ai revu, je ne peux que le confirmer avec force : Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes sur 3DS est TRES inspiré de Laputa, du début à la fin mais surtout à la fin. Certain y verront un gros plagiat, moi j'y vois un superbe hommage à l'oeuvre de Miyazaki.
Si vous êtes fan de Ghibli, de Miyazaki et de ce film en particulier, je vous conseille grandement le dernier épisode du Professeur Layton sur 3DS, rien que pour la fin