Putain mais il est excellent ce film ![]()
Je pensais que j'allais me mater un film de guerre sympatoche, mais non seulement le scénario n'avait rien à voir avec ce que j'imaginais, et en plus j'ai passé un bien meilleur moment que prévu !
Le 09 juin 2020 à 02:16:44 Zygopetalum a écrit :
Putain mais il est excellent ce film
Je pensais que j'allais me mater un film de guerre sympatoche, mais non seulement le scénario n'avait rien à voir avec ce que j'imaginais, et en plus j'ai passé un bien meilleur moment que prévu !
Rambo c'est peut-être la série de film dont les suites ont violé le plus sauvagement le matériau d'origine, tellement violemment qu'aux yeux du peuple elles ont complètement effacé l'image de base de Rambo.

Le 09 juin 2020 à 02:16:44 Zygopetalum a écrit :
Putain mais il est excellent ce film
Ne t'attends pas à revoir ça pour les suites, plus précisément du 2 et 3 qui deviennent des films d'action 80-90 de plus en plus nanardesque (même si le 3 est à mes yeux plus un mauvais film chiant qu'un nanar) ![]()
Ça s'éloigne pas mal du drame politique (post-guerre Vietnam) du premier opus et qui en est son essence, même si le deux essaye de rester fidèle il finit par se ramasser (ceci dit il est très bien mis en scène).
Edit: Ah bah tiens Latriforce13 qui est la ![]()
Je n'ai pas prévu de mater les suites, je trouve que le film se suffit à lui même et je l'ai tellement aimé que je ne voudrais pas me le "gâcher" ![]()
Par contre qu'en est il des suites de Rocky ? J'ai maté le premier hier, je ne sais pas si les autres valent le coup.
Le 09 juin 2020 à 02:46:37 Zygopetalum a écrit :
Je n'ai pas prévu de mater les suites, je trouve que le film se suffit à lui même et je l'ai tellement aimé que je ne voudrais pas me le "gâcher"Par contre qu'en est il des suites de Rocky ? J'ai maté le premier hier, je ne sais pas si les autres valent le coup.
- Rambo 2 et 3 sont nanardesques, mais quand même marrant à regarder, le 4 est une tuerie ; quant au 5 (pas vu), il n'a pas l'air d'avoir emballé beaucoup de monde sur le forum
- Rocky, à part le 5, c'est bon, grâce à un personnage principal très attachant.
Ce sont 2 sagas très populaires qui méritent d'être vues (y compris les mauvais films).
Rambo 1 est mon préféré aussi, c'est vraiment une belle réussite et ça a bien dû chatouiller la fierté américaine après le désastre vietnamien. ![]()
Le 2 et le 3 sont beaucoup plus consensuels/formatés/nanardesques dans le sens où l'ennemi c'est l'étranger, et où les gentils sont les américains (surtout dans le 3, le 2 tente d'atténuer un peu cette idée grâce à un général US qui ne respecte pas les consignes).
Le 4 est cool, mais j'ai trouvé qu'il avait un peu le cul entre deux chaises. D'un côté il dénonce les horreurs de la guerre et le fait très bien, de l'autre Rambo n'hésite pas à transformer le clan ennemi en une mare de sang en une scène à peine. C'est relativement incohérent, mais la fin est belle.
Le 5 annule la fin du 4, mais c'est mon préféré depuis le 1. Rambo en chie pendant le film et est même perdant pendant un moment, ça rend sa victoire (et son recours aux pièges, comme dans le film 1) ultra-cathartique.
Pour Rocky, le 1 et le 2 sont vraiment cools, ainsi que le 6. Comme dans Rambo, on retrouve l'Amérique des laissés pour compte qui essayent de s'en sortir, ici par la pratique du sport et la recherche de l'amour. Le 6 est particulièrement beau vu que Rocky est au bout de sa vie et veut juste (se) prouver qu'il peut encore boxer, malgré la vieillesse et la mort de son principal moteur.
Le 3 c'est la foire aux guests et c'est parfaitement inintéressant, le 4 est intéressant en tant que film de propagande, et le 5...je suis un des rares à ne pas le considérer comme le pire film de la série, mais il n'est pas très excitant je l'admets.
Creed 1 reprend un peu la trame du 5 et l'exécute beaucoup mieux, c'est une relecture moderne de Rocky 1 et je trouve qu'il dépasse son modèle, même si la mise en scène perd le côté amateur des années 70, évidemment. Un joli passage de flambeau en somme.
Creed 2 par contre, ouïe ouïe ouïe. Le protagoniste de Creed 1 est devenu une tête à claque et ses conflits intérieurs sont inintéressants. J'avais même pas envie qu'il gagne.
Ca m'énerve que les deux films où apparaît Ivan Drago, probablement l'antagoniste le plus classe de la série, soient ceux que j'aime le moins. Il aurait mérité un rôle central dans Creed 2, au lieu de ça il apparaît dans 3 scènes (très réussies) mais vu que ce n'est pas le "gentil", il ne peut pas gagner. ![]()
Oh, tout de même, je tiens à préciser que Rambo 3 m'a fait hurler de rire grâce à cette scène, c'est juste trop con. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=KAR-1iguwKQ
Le 09 juin 2020 à 09:50:31 beucher32 a écrit :
Oh, tout de même, je tiens à préciser que Rambo 3 m'a fait hurler de rire grâce à cette scène, c'est juste trop con.
https://www.youtube.com/watch?v=KAR-1iguwKQ
j'en étais sur que c'était celle là
elle est géniale ![]()
Je dois bien l'avouer ; Rambo était très certainement l'une de mes rares sagas encore inconnues, hormis une diffusion télévisuelle du 2 lors de mes très jeunes années. De ce fait, je me suis décidé d'acheter un coffret regroupant les 5 opus, sachant pertinemment que ses suites sont extrêmement discutables !
Souvent considéré comme étant le meilleur, j'attendais ce film assez impatiemment, pensant que j'allais observer Stallone défourailler à tire-larigot sur des méchants pas beaux. Surprise, c'était beaucoup plus subtil !
Je ne vais pas détailler le scénario, ce dernier étant connu par beaucoup, juste souligner la façon de traiter le syndrome post-traumatique des horreurs de la guerre, en l'occurrence celle du Vietnam dans Rambo. Stallone, presque aphasique dans la majorité du film, dégage un réel charisme et une vraie brutalité grâce à son physique imposant. Cependant, son personnage prend une autre facette lors de son monologue lourd de sens, où il s'effondre en larmes. J'ai aimé cette dichotomie, entre ce qu'il représente dans la tête des civils et ce qu'il est vraiment. Après, ça aurait pu être mieux traité sur divers aspects, mais l'idée est bonne.
Niveau réalisation, la chose à retenir, c'est son efficacité. Évidemment, nous ne sommes pas du niveau d'un McTiernan ou d'un Cameron, mais l'ensemble est appréciable, notamment avec une utilisation habile des travellings latéraux. Même son de cloche pour le montage, celui-ci est énergique et direct, ce qui permet d'en faire un divertissement possédant un rythme de très bonne facture. La photographie offre quant-à elle certains plans attrayants, ainsi qu'une chouette atmosphère prônant un réel sens du réalisme.
La musique, signée Jerry Goldsmith, est d'une vraie justesse, passant de la mélancolie à des rythmes plus endiablés lors des scènes mouvementées. D'un point de vue global l'ambiance sonore, même dans ses silences, sert parfaitement le récit.
Nonobstant, quelques facilités scénaristiques sont à souligner, certaines scènes légèrement surjouées, ou encore, un film n'étant peut-être pas allé au bout de son sujet initial. Par exemple, et même s'il possède des flashbacks, ces derniers ne durent que quelques secondes, j'aurais aimé des moments de plusieurs minutes avec les souvenirs douloureux de Rambo au Vietnam.
Pour conclure avec ma découverte de cette saga : Un bon premier film, loin du niveau d'un Terminator, Alien ou Predator, mais efficace, correctement exécuté et qui possède des doctrines intéressantes/surprenantes lorsqu'on ne s'était jamais penché sur ce dernier !
Je me (re)matte le premier. Toujours aussi bon 
Ça c'était un film d'action.
En quelques dialogues et une mise en scène (pas du tout débile), tu crée un personnage (culte), tu crée l'enjeu du film... En 10mn le décor est posé et tu y crois.
Aujourd'hui il leur faut 1h pour poser un background, les 3/4 du temps osef, mal amené... Et ça fait des films de 2h30 que t'as pas envie de revoir....
Il faudrait revenir sur des formats plus courts.
[20:06:19] <Serval94>
L'intraitable shérif Will Teasle est décédé : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Disparition-de-Brian-Dennehy-le-sherif-impitoyable-de-Rambo
Ce retard pour moi ![]()
Rip
Le 07 juin 2022 à 22:26:48 ZeKingofblairo a écrit :
Ça c'était un film d'action.En quelques dialogues et une mise en scène (pas du tout débile), tu crée un personnage (culte), tu crée l'enjeu du film... En 10mn le décor est posé et tu y crois.
Aujourd'hui il leur faut 1h pour poser un background, les 3/4 du temps osef, mal amené... Et ça fait des films de 2h30 que t'as pas envie de revoir....
Il faudrait revenir sur des formats plus courts.
Le film durait plus de 3h à l'origine et selon les projections test c'était juste infâme et ça rendait le personnage de Rambo moins attachant et moins "victime" 
Le remontage du film qui se focalise plus sur les scènes d'action a créé le genre du film d'action 
Je découvre que Kirk Douglas devait jouer le Colonel, avant de se casser du tournage : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Quand-Kirk-Douglas-a-failli-faire-completement-capoter-Rambo-First-Blood
Kirk est arrivé sur le tournage, en Colombie britannique, alors que nous entamions la troisième semaine de travail. Jusque-là, il m’avait toujours dit adorer notre script. À peine l’avait-on installé dans son joli cottage qu’il s’est mis à se plaindre de ses dialogues et à les retoucher. Il faut savoir par ailleurs que Kirk avait une manie très désagréable: il parlait systématiquement de lui à la troisième personne. Du coup je l’entendais répéter en boucle: “Kirk ne dira pas cette réplique”, “Kirk n’aime pas ce dialogue”. C’était exaspérant. Pire, il voulait carrément piquer aux autres personnages leurs dialogues ! “Mais enfin Kirk ça n’aucun sens si vous dites ça, le Colonel ne ressent pas du tout ça à ce moment du film. - On s’en fout c’est une super réplique. Le shérif ne va pas la dire, c’est Kirk qui va la dire!” En plus de tout ça, il nous faisait des suggestions vraiment ringardes sur les scènes d’action; comme si nous tournions une série B des années 40… Bon, on s’est débrouillés avec Sylvester pour réécrire ses dialogues pendant plusieurs nuits, juste après la fin de la journée de travail. Nous étions épuisés mais ça ne lui convenait toujours pas ! Je suis donc allé voir les producteurs : “Les gars, Kirk Douglas va vraiment foutre notre film en l’air. Pas seulement artistiquement mais aussi économiquement. Il va vraiment nous foutre deux semaines de tournage supplémentaires dans la vue parce que je dois négocier pour lui faire dire CHACUNE de ses répliques.” Vajna & Kassar m’ont alors donné le feu vert pour aller poser un ultimatum: “Kirk, je vous ai fait lire le script il y a quelques semaines, vous m’avez dit l’apprécier, et c’est ce script-là que nous tournons. Si vous voulez bien interpréter ce qu’il y a dans ce script, j’en serai ravi. Sinon, il serait mieux que vous vous en alliez.” Sa réponse fut immédiate: “Kirk s’en va.” »
Chaud si c'est vrai, relou de compétition.
Oui c'est connu comme anecdote.
Dommage j'aurais bien voulu voir la version avec Kirk ![]()
Kirk avait une manie très désagréable: il parlait systématiquement de lui à la troisième personne. Du coup je l’entendais répéter en boucle: “Kirk ne dira pas cette réplique”, “Kirk n’aime pas ce dialogue”.
Ca c'est chaud par contre 
Il aurait fait un très bon César dans Asterix pour le coup 
Le shérif ne va pas la dire, c’est Kirk qui va la dire!

D'ailleurs, en faisant une rapide recherche en espérant trouver des photos de tournage avec lui, j'ai finalement trouvé des affiches promotionnelles qui ont l'air authentiques ![]()

Le 23 octobre 2022 à 11:05:08 EmileHirsch a écrit :
Oui c'est connu comme anecdote.
BMG. ![]()
Dommage j'aurais bien voulu voir la version avec Kirk
J'aime bien Richard Crenna mais j'avoue que j'ai envie de voir Douglas dans le rôle, maintenant.
Quoique, si Douglas s'était forcé à rester sur le premier, mais que ça lui avait trouvé le cul, il aurait certainement refusé de revenir sur les 2 et 3, donc le rôle aurait peut-être été supprimé (s'ils n'avaient pas voulu le recast) et donc on n'aurait pas eu la réplique légendaire sur l'emplacement des missiles.
![]()
Kirk avait une manie très désagréable: il parlait systématiquement de lui à la troisième personne. Du coup je l’entendais répéter en boucle: “Kirk ne dira pas cette réplique”, “Kirk n’aime pas ce dialogue”.
Ca c'est chaud par contre
Il aurait fait un très bon César dans Asterix pour le coup> Le shérif ne va pas la dire, c’est Kirk qui va la dire!

Le 23 octobre 2022 à 11:09:59 EmileHirsch a écrit :
D'ailleurs, en faisant une rapide recherche en espérant trouver des photos de tournage avec lui, j'ai finalement trouvé des affiches promotionnelles qui ont l'air authentiques
Wahou, magnifique découverte !
Merci pour le partage.
Et il doit forcément y avoir des photos de lui sur le tournage, ne serait-ce qu'en civil... mais je ne les trouve pas non plus. Mais elles doivent exister.
Quoique, si Douglas s'était forcé à rester sur le premier, mais que ça lui avait trouvé le cul, il aurait certainement refusé de revenir sur les 2 et 3, donc le rôle aurait peut-être été supprimé (s'ils n'avaient pas voulu le recast) et donc on n'aurait pas eu la réplique légendaire sur l'emplacement des missiles.
![]()
J'ai vu que le premier film.
C'est quoi la réplique légendaire ? ![]()
Ca vaut le coup de voir les suites ? On m'a toujours dit qu'elles étaient nulles ![]()

C'est quoi la réplique légendaire ?
Je peux pas te la gâcher comme ça, elle perdrait toute sa saveur je pense, c'est à voir dans son contexte. ![]()
Ca vaut le coup de voir les suites ? On m'a toujours dit qu'elles étaient nulles
Non, le 2 est mauvais et le 4 très mauvais.
Après, le 4 est énorme, mais il n'y a plus le Colonel.
Le 23 octobre 2022 à 23:12:24 :
C'est quoi la réplique légendaire ?
Je peux pas te la gâcher comme ça, elle perdrait toute sa saveur je pense, c'est à voir dans son contexte.
Ca vaut le coup de voir les suites ? On m'a toujours dit qu'elles étaient nulles
Non, le 2 est mauvais et le 4 très mauvais.
Après, le 4 est énorme, mais il n'y a plus le Colonel.