Vous n'allez pas y croire, mais je n'avais jamais vu aucun Rambo ! ![]()
Enfin si, en fait j'ai vu le 2 et le 3 quand j'étais petit, mais j'en ai pour ainsi dire aucun souvenirs concret, si ce n'est des images où morceaux de scènes.
Bon, alors là je me suis décidé à au moins regarder le premier opus, qui jouit d'une bonne réputation. Je songerais à revoir les deux suivant un jour où l'autre, histoire de, mais vu la réputation de merde qu'ils se trainent je me demande si je ne vais pas aller directement au 4. ![]()
Bref, pour moi Rambo c'était des paysages exotiques, un bandana rouge et un arc. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver balancé dans le nord du continent américain, en période froide qui plus est !
Rambo c'était aussi pour moi le supersoldat américain qui balance des phrases assassines pro USA, et là je me retrouve face à un anti-héros quasi muet, à moitié clochard, complètement névrosé, détesté par la population américaine, et en arrivant même à la combattre.
Déjà ça part bien quoi. Là je suis lancé, je me dis que ça peut être cool. ![]()
Et ben effectivement, ça l'était. Certes ce n'est pas incroyable, en terme de mise en scène c'est du basique qui fait correctement son job, et le film dans sa globalité n'est pas non plus incroyable, mais c'est cool.
Déjà en sent bien la matrice qui donnera plus tard naissance à Predator (qui lui pour le coup est un vrai grand film), ce jeu de cache cache en milieu naturel qui constitue une bonne partie du film est vraiment jouissif.
Ensuite le thème, bien que traité de façon superficielle, est plutôt accrocheur. Tout les effets de la guerre de Vietnam, le fait que cette dernière ait été rejetée en bloc par le peuple américain (à juste titre), et que du coup les soldats aient été considérés comme des parias par la suite. L'hostilité et la méfiance excessives de la population vers les dits soldats. Les séquelles que cette guerre affligeante a laissé à tout le monde.
C'est sympa de baser tout un film de survie sur ce thème.
D'autant plus que ça structure le récit, puisqu'on assiste purement et simplement à un conflit opposant l'Amérique à l'Amérique. L'Amérique militaire à l'Amérique civile en fait.
Bon, au delà du thème, c'est vraiment agréable de suivre Stalone se balader dans les bois et jouer au survivant, avec ces pauvres flics limite white trash qui se font défoncer un par un.
Et puis la fin est vraiment pas mal aussi. Je me demandais comment ça allait tourner, et c'est franchement bien vu. Rambo n'est pas juste une machine de guerre et de survie, il craque lui aussi. Que ce soit physiquement où émotionnellement, il n'est pas invincible, et ça c'est bien.
Je suis content de l'avoir enfin vu. ![]()
BIEN TA GROTTE ? ![]()
J'en sors à peine, comme Rambo dans le film. ![]()
Quelqu'un a vu la fin alternative ?
Celle du bouquin ?
Celle... où Rambo se suicide pour en finir avec sa vie de merde ? Je la trouve vraiment bien, dommage que le film ne se termine pas là dessus. Celle où il fini en taule, vu comme un monstre, est déjà très bien. Mais qu'il en ait marre au point d'avoir envie d'en finir, ça aurait été encore mieux.
Ben là où tu vois de la finesse, je vois du basique. ![]()
Ça manque d'un truc viscéral, organique même, dans la réalisation. Là c'est très mécanique et figé alors qu'on est face à une sorte de chasseur ultime. J'attendais un truc plus vivant coté réal, en adéquation avec les instincts de survie du héros.
Mais bon, ça n'a pas non plus gâché le film à mes yeux, ça atténue juste l'impact qu'ont les scènes de chasse. Ça reste de toutes façons un très bon film dans le genre, et c'est d'autant plus triste de se dire que le 2 et le 3 font complètement pédale arrière par rapport au premier.
Faut quand même que je les revois pour me faire mon propre avis, mais je pense qu'il ne va pas différer de l'avis général. ![]()
En écoutant en boucle "It's a long road" (la version chantée par Dan Hill), je me suis posé une question... concrètement, First Blood est-il contre la guerre du Vietnam? Ou au contraire, est-ce que ça voulait faire la morale aux américains, sur le fait que beaucoup d'anciens combattants étaient mis à l’écart, oublié, voir méprisés?
Il semblerait que le bouquin soit bien plus radical sur le sujet (je vois d'ailleurs qu'on parle de la fin alternative plus haut). Après une petite recherche je suis tombé sur des posts et articles affirmant que c'est un livre contre la guerre devenue un film pro-américain, americana dans l'âme. Mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça, que le message a du être édulcoré (loin de la noirceur extrême de The Deer Hunter) pour son large public... c'est dingue à quel point ça peut être ambigu ![]()
Le 28 juin 2016 à 12:26:18 N-W-R a écrit :
En écoutant en boucle "It's a long road" (la version chantée par Dan Hill), je me suis posé une question... concrètement, First Blood est-il contre la guerre du Vietnam? Ou au contraire, est-ce que ça voulait faire la morale aux américains, sur le fait que beaucoup d'anciens combattants étaient mis à l’écart, oublié, voir méprisés?Il semblerait que le bouquin soit bien plus radical sur le sujet (je vois d'ailleurs qu'on parle de la fin alternative plus haut). Après une petite recherche je suis tombé sur des posts et articles affirmant que c'est un livre contre la guerre devenue un film pro-américain, americana dans l'âme. Mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça, que le message a du être édulcoré (loin de la noirceur extrême de The Deer Hunter) pour son large public... c'est dingue à quel point ça peut être ambigu
Ca joue sur une opposition entre les deux quelque part. First Blood dénonce pas la guerre du Viet-Nam en tant que tel, mais condamne le traitement inhumain des hommes envoyés au casse-pipe qui souffrent des névroses post-troma.
De l'autre, First Blood condamne pas ceux contre la Guerre du Viet-Nam, mais rappelle que les soldats ne font que suivre les ordres, et sont pas responsables de la purge auxquels ils ont participé, en partie de force pour certains, dont Rambo himself. Quelque part, ça va plus dans le sens anti-guerre du Viet-Nam, il rappelle les tromas que se mangent les soldats qui ont vécu la guerre (qu'elles soient "bonnes" ou mauvaises) mais qui sont jugés responsables des crimes de guerre, alors qu'ils n'ont fait qu'obéir aux ordres. Rambo, c'est juste le mec lâché par l'armée et rejeté de la vie civile alors qu'il n'est pas en soit un mauvais gars.
Même si c'est ambigu, y'a rien de pro guerre. Rambo dans son discours rappelle davantage qu'il a connu un enfer qu'il n'a même pas provoqué pour un peuple qui finit par le rejeter sans qu'il comprenne. Il est juste dans une putain d'incompréhension. En réalité, c'est l'incompréhension de Rambo qui touche, plus que le reste.
Et plop, un remake ! http://www.indiewire.com/2017/05/exclusive-first-look-rambo-poster-indian-remake-tiger-shroff-bollywood-cannes-1201829185/
Une nouvelle version remastérisée 4k du film sera présentée cette année au Festival de Cannes : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Cannes-2019-Rambo-sinvite-sur-la-Croisette
J'espère que certains cinés auront l'occasion de la diffuser. A quatre mois de la sortie de Last Blood, c'est le timing parfait pour une saine piqûre de rappel.
L'affiche de cette nouvelle version remastérisée : http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/19/08/19/11/51/5296343.jpg
Dégueulasse.
Le 06 septembre 2019 à 22:48:53 Serval94 a écrit :
L'affiche de cette nouvelle version remastérisée : http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/19/08/19/11/51/5296343.jpgDégueulasse.
La bouche de travers, ses cheveux ... ![]()
On dirait une affiche indienne au rabais. ![]()
Le 06 septembre 2019 à 22:55:19 daveuss a écrit :
Le 06 septembre 2019 à 22:48:53 Serval94 a écrit :
L'affiche de cette nouvelle version remastérisée : http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/19/08/19/11/51/5296343.jpgDégueulasse.
La bouche de travers, ses cheveux ...
On dirait une affiche indienne au rabais.
Bon après Stalone c'est pas non plus un modèle de beauté quand on regarde le visage de plus près. Par contre un mec avec son corps dans le 3 qui me demande de me foutre à 4 pattes, je suis pas homo mais je m'exécute quand même.
Mais en vrai le rendu est bizarre, on dirait du crayonné mélangé à du réel.

Pour le coup,son corps c’est un peu too much je trouve.
Sly parle du film sur tf1
Je me suis refais le 1 et quel régal quand même !
L'intraitable shérif Will Teasle est décédé : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Disparition-de-Brian-Dennehy-le-sherif-impitoyable-de-Rambo
Le 17 avril 2020 à 20:06:19 Serval94 a écrit :
L'intraitable shérif Will Teasle est décédé : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Disparition-de-Brian-Dennehy-le-sherif-impitoyable-de-Rambo
RIP ![]()
![]()