mince un sujet sur goldeneye ou je n´ai pas fait mon petit discour sur l´importance des dialogues car oui goldeneye est un des rares james bond ou les dialogues sont importants (c´est sincère j´adore les James Bond, mais svt les dialogues volent pas haut sauf dans goldfinger...)
Bref si on écoute ce que tous les protagonistes disent à james, on se rend compte que pour une fois il se prend ses quatres verités en pleine gueule, que ce soit M, Alec, ou natalya, chacun le critique reellement en prenant appui sur le personnage.
ainsi Alec lui fait demande si l´alcool lui permet d´etouffer les cris de tous les hommes qu´il a tué, ou si en étant un playboy il arrivait à se consoler des femmes qu´il n´a pas su protéger (reference à l´amour de sa vie dans au service secret de sa majesté).
M reproche au personnage d´etre un macho residu de la guerre froide.
natalya lui fait remarquer qu´Alec était son ami et qu´il allait maintenant le tuer froidement, ce à quoi james repond juste que c´est la mission.
Et cela sans compter sur la CIA qui lui reproche d´avoir un balai dans le cul... etc
Bref selon moi, Goldeneye fut une tentative fructueuse de relancer la franchise Bond, mais cet épisode aurait pu aussi etre le dernier, portant ainsi dans son discour la critique d´un Bond anachronique sans l´URSS (on notera à ce propos qu´il affronte une dernière fois des sovietiques). Ce Bond jouait sur un double discour, que ne tiendra pas les autres volet (bien que Michael Apted mis en avant la fragilité du personnage blessé, et amoureux)