Autant Poelvoorde est pour moi un des 3 types les plus drôles de la Terre ( après Julien Courbey et Elie Semoun), autant Podium ne m´a pas fait rire une seconde. Il est loin le temps des " Non Sheila, tu as simplement trop de peau sur la gueule".
Sinon, un film qui me fait marrer au plus haut point, et que l´enorme majorité trouve à chier, c´est Old school.
Donc essayez-le on sait jamais. Bon y a des scènes super nulles ( celle avec Joey Starr par exemple), mais des guests plus marrants comme Elie Semoun ( "c´est quoi l´organisation là? Jean-Louis, y a des méchants!") ou Ramzy.
Mais ce film, c´est surtout UN personnage, LE personnage le plus marrants de tous les films que j´ai vus : Nico Pasquali ( joué par Julien Courbey, vous savez, le type qui joue Mike dans ´Le ciel, les oiseaux...´ et qui avait ´craché dans son yop´ dans une pub de notre jeunesse). Ce personnage, il est à se pisser dessus. Sa tronche, sa voix, ses pattes, ses répliques ( ´silence, tas d´enfoirés!´) et surtout une scène mythique au resto ( ´kestu me casses les couilles avec les criminels´).
Bref, c´est mon coup de coeur.
Mais je comprends parfaitement ceux qui détestent ce film : c´est vrai que d´un point de vue cinématographique, il frise le zero absolu. Mais pour peu qu´on soit ´dans le délore´, ce film devient vite culte.
Pour le reste, je citerais les classiques La cité de la peur ( ´j´y crois à mort´) ou Les parasites ( ´Marc schmit nin-nin-nin-nin-nin again´).
Et pour les films US : Spoof movie et Le prince de Sicile, qui prennent toute leur ampleur quand on connait les films parodiés par coeur ( ´film de ghetto´ pour le 1er, ´films de mafias´ pour le 2nd).