Mouais c´est pas parce que Annaud a fait un film sur l´histoire que ca en fait un bon film. Tu peux me dire ce que tu veux mais je trouverais toujours le film extremment mauvais: le dalai lama ne fait que la moitié du film, le tout est niais et les acteurs tres moyens et surtout la realisation est extremment mauvaise, elle est on ne peut plus plate et vide pour moi c´etait un mauvais film. C´est pas tout de traiter un fait historique, ca ne fait absolument pas un film. Regardes Le dernier empereur de Bertolucci et tu verras qu´un film sur l´histoire peut etre magnifique. ENfin bon ca n´engage que moi : )
Sinon que tu n´aimes pas Besson ca peut se comprendre, chacun ses gouts mais je vois pas en quoi Leon ou Nikita sont niais, argumentes.
FatPinkPig Posté le 11 avril 2003 à 01:30:51
Om12 :
«mais on reste figé dans des modèles comédies ou films a pognons dont je discute la qualité ( taxi notamment, que j pas aimé, surtout pour les moy développés) ou films "d´auteurs" que seuls les initiés apprécieront...»
et y´a plein d´autres films français geniaux qui passent inaperçus aussi.
Ouep, d´autant plus quand on habite dans un ptit bled qui a qu´un seul ciné qui bien sûr ne passe pas tout, histoire de faire dans la rentabilité...
Bah on va pas dire que le cinéma français ne comporte que des daubes juste parce que ton ptit ciné de campagne en passe. ( d´ailleurs il doit aussi passer des daubes américaines style Spiderman, non?)
Si Jean-jacques Annaud a fait un excellent film sur l´Histoire, c´est bien Le Nom De La Rose.
A côté, effectivement, 7 ans au Tibet parait bien fadasse...
acidparadouze
Posté le 11 avril 2003 à 10:27:15
”mais je vois pas en quoi Leon ou Nikita sont niais, argumentes."
Ben c´est un peu long mais déjà faut savoir que pour Leon par exemple, le mythe du tueur à gage hyper-pro, avec sa mallette, ses lunettes noires et ses contrats c´est un pur phantasme de réalisateur moyen. C´est un peu comme les Aliens aux USA, plein de gens jurent qu´il y en à mais on en à jamais choppé un vivant.
Suffit de voir les cas elucidés, les types qui font des contrats c´est souvent des mecs manipulés ( comme Oswald ou le bulgare qu´a tiré sur JPII) ou des pôv gars à qui on à remplis les poches de biftons ( les chômeurs qui ont descendu Yann Piat par ex, recrutés ds un bistrot). Y´a un film génial - de 94 que je conseille à tlm - qui s´appelle Sicario et qui parle de ses mômes des guettos sud-americains. On les recrutent, on les entraînes ds des camps para-militaire, on leur file de la coke, du fric et du bourrage-de-mou socio-politique pour faire passer le tout. On en fait des machines à tuer ds un but bien precis et apres on les élimines et on les remplaces par d´autres recrues. C´est des gars comme ça qui font sauter les têtes des dirigeants et hommes d´affaires. Ou alors c´est des types qui n´ont qu´un seul employeur et qui sont toujours sur le fils du rasoir avec lui ( comme on peut le voir ds Traffic ou comme je vais peut-etre le voir ds les Sentiers de la Perdition que j´ai chez moi mais pas encore vu). En tous cas c´est pas ces especes d´Arsene Lupin revisités qui bossent tranquilou en free-lance et qui echappent toujours à ces betes et mechants policiers qui n´y comprennent rien.^^ Voilà quoi, en fait, je peux pas voir un film comme Léon parce que rien que le psynopsis démarre sur une grosse connerie. C´est pas Besson qu´invente les clichés et je lui demande pas de faire du Tom Clancy mais au moins d´etre adulte dans son travail. Et tout le film est comme ça : la scene où les flics viennent TOUS ENSEMBLE butter toute une famille en plein jour, à visages découverts, ou la scene où la brigade d´intervention essaie de serrer Leon et les mecs se font secher un à un alors qu´en balançant 3 lacrymo c´etait fini...
Même grief pour Nikita, j´ai pas besoin d´expliquer à quel point c´est débile qu´un gouvernement prenne le risque de faire appel à un repris de justice pour faire son sale boulôt alors qu´il suffirait juste de payer plus cher n´importe quel legionnaire ! lol.
Pour la démagogie, j´entendait par là que chez Besson c´est toujours le paria plein de bon principe qui affronte les mechants et hyprocrites representants de ´l´etablissement´... Même moi qui suis de gauche ça finit par me gonfler au bout d´un moment...^^
Mais bon pour en revenir au sujet, le cinéma français c´est bien, là...
Ouais ben si tu veux que des trucs réaliste, c´est pas du cinéma qu´il te faut mais du documentaire! Le cinéma c´est ca: des clichés! Le mythes des tueurs trés classe est quand même bien plus intéressant qu´un pôv mec à qui on lave le cerveau pour faire un assassinat, non?
Des clichés que des clichés: L´extra terrestre plus intéligent que l´homme mais beaucoup plus moche! lol Le super rambo capable d´anéantir à lui seul toute une armée,.... Vive les clichés ^^
Perso, j´ai bien aimé Leon! Je trouve que Besson a plutôt réalisé de bons films mais par contre il en a produit de bien mauvais! Mais Leon, Nikita, Le grand bleu, Le cinquieme élément c´était pas mal! Et même Jeanne d´Arc, même si ce n´est pas la réalité ( et qu´en sait-on d´ailleurs à ce propos??), c´est quand même l´image légendaire de Jeanne d´Arc: Celle qui a pris les armes et qui s´est battut! Réalité ou Pas?? On s´en fou, ce n´est qu´un film et pas un livre d´histoire!
Si tu veux. Moi un film ça doit être ou bien fait, ou totalement délirant. Besson c´est pas assez delirant pour me faire rever et il y à un trop gros décalage entre le serieux qu´il se donne et la rigueur qu´il possede. Chaque fois que je voit un de ses films, j´ai l´impression que c´est un mec de 16 ans qu´il l´a réalisé, c.a.d. un mec plein de bonnes volontés mais plutôt naif. Remarque, c´est pas etonnant du coup qu´il plaise surtout aux ados !
Rambo aussi c´est de la merde, à propos, et E.T. est pas ´plus moche´ que nous, il est juste heu... pas pareil ! ^^
Y´a plein de films americains à gros budget qui sont
1) Rigoureux
2) pas chiant du tout
3) sans clichés
Cherche mieux...
" c´est quand même l´image légendaire de Jeanne d´Arc: Celle qui a pris les armes et qui s´est battut! Réalité ou Pas?? On s´en fou, ce n´est qu´un film et pas un livre d´histoire!"
ben si justement il avait la prétention de retranscrire l´Histoire. Il aurait pu se mettre un peu à jour...
Mouais chui plutot d´accord -ViNnocen- Je suis d´accord ils sont un peu cliché et pas tres originaux mais pas vraiment niais(un peu quand meme). Mais c´est du cinema de divertissement et il faut le prendre en tant que tel, moi j´ai trouvé les histoires etaient bien racontees. J´aime pas trop les grosses production francaises qui essayent d´imiter certaisn films hollywoodiens. Le Pacte des loups c´etait une bonne daube mais moi j´aime bien ce qu´a fait Besson. Oui jeanne d´arc n´est peut-etre pas fidele a la verite mais je le trouve reussi, les acteurs sont bons les costumes et decors impressionnants.
texmurphy Posté le 11 avril 2003 à 13:06:10
Bah on va pas dire que le cinéma français ne comporte que des daubes juste parce que ton ptit ciné de campagne en passe. ( d´ailleurs il doit aussi passer des daubes américaines style Spiderman, non?)
==> Hum, faut lire et comprendre mon ptit texmurphy, les deux en même temps si possible...
J´ai dit que j´étais pas client des films francais de un, et de deux FatPinkPig disait que ya encore de bons films fr. Je lui répond ptet, mais mon cinéma n´en diffuse pas ou très peu car il préfère assurer avec des gros films ( oui, en l´occurence, les films américains ( pour Spidey, si tu le dit, je l´est pas vu) ou Les grands budjets fr), ce qui sans doute compréhensible. Et que donc, j´aurais du mal à lui répondre....
Leon, j´a adoré.
Fatpinkpig>> je te comprends pas.... parcequ´un film a pour hero un tueur a gages hyper pro est très stylé, le réalisateur est moyen? ca sort d´ou ca?
Leon a un script. Le meilleur tueur de la ville rencontre une fillette d´a peine dix ans, et ca boulverse sa vie. Qui y a t il de mal, à vouloir avoir un tueur qui ait du style? Qu´ y avait-il de mal à vouloir bien fringué ses gangster dans Reservoir dogs?
C´est pas réel? Evidemment que ca l´est pas. Si le ciné n´était fait que de film ultra realiste, il serait bien chiant, tu en conviendras.
Un fantasme de realisateur moyen? mais le cinéma c´est aussi ca. Le fantasme d´un créateur, d´un réalisateur. Besson dans son film recherche un certain ésthetisme, ou est le blème?
Puis l´histroire, ou est le problème? L´histoire tire sa force selon moi, qu´elle joue avec ce cliché.
Franchement combien d´histoires comme leon as tu déjà vue au ciné?
Des tueurs comme leon, le ciné en est plein, certes, mais des histoires pareilles??
J´crois pas qu´il y en ait tant....
D´un cliché vu et revu on arrive à une histoire qui a marqué une génération et qui est très unique selon moi. A moins que tu me cites des histoires ressemblant à LEON...
See ya!
vidocq>>un film assez étrange a comprendre mais,en plus,j´ai vraiment kiffé sur ce film!
les effets spéciaux(franchement,francais en plus!) et puis l´histoire surtout est pas mal mais il faut bien etre attentif...je lui mettrai un petit 15.5/20
OK, mais avec la fin, ça descend la note d´au moins 5 points! Pour moi, Vidocq m´a fait l´effet d´un soufflet qui se dégonfle. Tenu en haleine par cette super intrigue et cettte ambiance du tonnerre, j´ai été fortement déçu par la fin.
ambiance du TONERRE,comme tu le dis
mais c´est vrai que tu t´attends a autre chose...
c´est un peu comem ds le 6e sens,on ne s´attend pas a ce que bruce willis soit déjà mort...mais a vrai dire,les films cain ry sont meilleurs en matière d´histoire,et surtout d´effets spéciaux
Alors 2 choses :
1 : marque SPOILER quand tu racontes la fin des films, soit respectueux de ceux qui ne l´auraient pas encore vu.
2 : Les américains sont meilleurs en matière d´histoire : où t´as vu joué ça?
En effets spéciaux, je veux bien ( quoiqu´il faut avoir vu Irreversible pour voir ce que sont de VRAIS effets spéciaux).
Mais en matière de scénario, ne dis pas n´importe quoi, car ils repiquent tout à tous les pays, pour forger leurs scénarios!
D´accord avec Dom370 pour le spoiler et les histoires ! !
Alekss
Posté le 12 avril 2003 à 18:54:23
Fatpinkpig>> je te comprends pas.... parcequ´un film a pour hero un tueur a gages hyper pro est très stylé, le réalisateur est moyen? ca sort d´ou ca?
>Le film à pour hero un personnage pas du tout crédible ( alors qu´il évolu ds un contexte réaliste, c ça ki me gêne. James Bond ou est po crédible non plus, par ex., mais c un genre bien précis qu´on M ou pas...), un tueur à gage ki habite Dieu sait pourquoi ds un appart miteux et qui se découvre une âme solidaire pour une mouflette alors qu´il passait qd même ses journées à faire des veuves et des orphelins..
« Leon a un script. Le meilleur tueur de la ville rencontre une fillette d´a peine dix ans, et ca boulverse sa vie. Qui y a t il de mal, à vouloir avoir un tueur qui ait du style? Qu´ y avait-il de mal à vouloir bien fringué ses gangster dans Reservoir dogs?
C´est pas réel? Evidemment que ca l´est pas. Si le ciné n´était fait que de film ultra realiste, il serait bien chiant, tu en conviendras.
Un fantasme de realisateur moyen? mais le cinéma c´est aussi ca. Le fantasme d´un créateur, d´un réalisateur. Besson dans son film recherche un certain ésthetisme, ou est le blème? »
>>Ce qui me pose problème ( à moi, je le repète, je sais que Besson est tres apprécié) c´est cette naïveté du mec qui aborde un sujet sans le maîtriser un temps soit peu ( rien à voir avec la naïveté poëtique d´un Burton). Je demande pas de l´hyper-réalisme genre ´Traffic´ à chaque fois, mais un minimum de sérieux. Je peux pas rever devant un film comme ça, y´a toujours un moment où ça me parait tellement énorme que je décroche. Les films de S. Spielberg, par ex., sont tres stylisés mais si on les regarde bien, tous reste toujours dans le domaine du plausible.
« Puis l´histroire, ou est le problème? L´histoire tire sa force selon moi, qu´elle joue avec ce cliché.
Franchement combien d´histoires comme leon as tu déjà vue au ciné?
Des tueurs comme leon, le ciné en est plein, certes, mais des histoires pareilles??
J´crois pas qu´il y en ait tant.... »
> Ben l´originalité de Léon ( j´en vois qd même une ^^) c´est que le heros n´a pas la gueulle de Brad Pitt et que l´heroine n´a pas les nibards de Denise Richard. Mais sinon c la même recette que des dixaines d´autres films : Un bourru solitaire au grand cœur se retrouve contre son gré avec une nana ds les pattes. Ils s´apprivoisent l´un l´autre, se debarrassent des méchants qui les traquaient et sont séparés parce que c´etait po possible qu´ils restent ensemble de toutes manières
Pour la réa, je v p´tet me prendre une volée de bois verts mais je trouve que Besson film de façon un peu lourde. Il appuie le trait sur pas mal de scenes et ça enleve de leur force, c´est pesant. Je sait pas si je me fait bien comprendre, mais ses films sont lourdaud, trop demonstratifs... il n´arrive pas à les enlever
Voilà koi, j´ai du mal avec besson …
Rassure-toi ça me fait exactement la même chose.
Tout pareil.
On vas faire une therapie de groupe !
— « . ..Bonsoir... je m´appel Fat, j´ai 27 ans et . .. heu... j´aime pas les films de Besson... . ...»
( Le groupe, en cœur)
— « Bonsoir Fat ! !! »
Regardez le Syndicat du Crime II si vous voulez voir de quoi ç´est inspiré Tarantino pour ses gangsters en costard noir et lunettes de soleil.