Je l´ai vu hier, j´ai aimé.
Alors forcément, on peut facilement reprocher au film ce qu´on peut reprocher à tous les blockbusters: oui, c´est forcément "un peu gros". Mais on ne s´en cache pas, et on s´en amuse, même.
Il ne faut donc pas chercher le réalisme (logique, avec un sujet de départ comme celui là): comme toujours, les personnages ont un mental à toute épreuve et ne se laissent pas vite démonter, ils survivent naturellement à ce qui serait fatal à n´importe qui en un clin d´oeil... mais bon, ça vaut pour tous les film d´action/aventure, sans ça, le film durerait 3 minutes et pas 3 heures.
Beaucoup d´évènements tombent du ciel (spoiler: on a des centaines d´insectes vivant les uns sur les autres sans s´agresser les uns les autres apparemment, mais il faut que 5 humains arrivent pour qu´ils décident de se déchainer tous à la fois ; on a 50 vampires qui décident justement d´attaquer le King pile au moment ou les héros doivent s´enfuir alors qu´elles sont là depuis toujours... etc.)
Sinon, j´ai parfois été surpris par le timing dans les déplacement: on a l´impression que l´équipe A met 20 minutes d´un point à un autre, et que l´équipe B met 30 secondes; que l´aller dure 8 heures et le retour 3 minutes.. enfin, difficile à expliquer mais ça manque parfois de cohérence à ce niveau là, selon moi...
Celà étant dit, tout ça n´empêche pas de passer un bon moment comme devant tout bon film d´aventure.
Maintenant, à cela s´ajoutent plusieurs notes positives.
Jackson varie assez bien les tons: on passe de moments plus durs, plus "effrayants" à des moments de pure comédie, sans oublier les énivitables séquences émotion; ce qui pourrait être un exercice difficile mais le réalisateur arrive plutôt bien à nous faire passer d´un sentiment à l´autre sans qu´il y ait de rupture, sans qu´une sèquence ne fasse "tache".
Le singe est une réussite. Son côté humain passe bien, tout en restant clairement un grand singe... Impressionant d´abord, drôle la minute suivante, et émouvant l´instant d´après. Techniquement et esthétiquement, rien à redire.
Le film est beau dans son ensemble, d´ailleurs, tant l´ile que le NY des années 30.
En fait, comme je l´ai entendu dire, le réalisateur se fait plaisir et ça se voit, mais son plaisir est communicatif.
Je pense que celui qui ira le voir avec l´esprit "ça va être le gros film a l´américaine, ça va être con" trouvera de quoi confirmer ses préjugés.
Pour les autres, je le conseille.