CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

King Kong de Peter Jackson

Medyena
Medyena
Niveau 10
27 août 2014 à 21:45:51

J'ai adoré ce film :noel:

TSWLD
TSWLD
Niveau 9
11 janvier 2015 à 18:56:53

Grandiose, Spectaculaire, Poétique. Voilà trois mots qui résument parfaitement ce qu'est le King Kong de Peter Jackson. Remake du film culte des année 30, ce film dépasse de loin son prédécesseur, que j'ai vu certes il y a longtemps, mais qui ne m'a pas autant marquer ou fait vivre autant d'émotion que ce film là. Sans pour autant dénigrer King Kong premier du nom, qui a son charme notamment pour l'utilisation de la Stop-Motion, enfin ce n'est pas le sujet ici, même si quelques comparaisons entre les deux œuvres seront faites, je pense que c'est inévitable pour parler d'un remake. Tout d'abord je parlerais de la version longue, pour parler du film dans toutes sa longueur et avoir une meilleur vision d'ensemble sur la chose, même si je n'en reste pas moins assez inculte en manière de cinéma et de termes et techniques venant de ce dernier, et puis c'est totalement subjectif, l'objectivité étant pour moi quelques choses d'assez dur à atteindre. Maintenant passons dans le vif du sujet !

Tout d'abord le film de Jackson étant beaucoup plus long que celui de Cooper (1h40 pour l'original et 3h voire plus pour celui de Jackson), le film de Jackson prend plus son temps et permet de développer plus l'intrigue et par ailleurs le background du film. Ainsi le film s'offre un premier acte dans le New York des année 30 et le monde du cinéma de cette époque, on voit déjà que le cinéma est devenu un business ainsi les producteurs ne pense qu'à l'argent et ce qui attirerait du public, qui va à l'encontre des désirs plus ou moins artistiques du réalisateurs, enfin nous parlerons des personnages plus tard. La ville est plutôt belle, même si quelques plans font trop "Faux", même ce genre de problème sera quasiment inexistant plus tard. De plus l'image du film (mais surtout les moments à New York) à l'air plutôt travaillé/touché ainsi on à vraiment l'impression de ce trouver dans les années 30. Ce premier acte introduit tout les personnages du films, Carl Denhman un réalisateur looser et avide de gloire, Ann Darrow l'actrice talentueuse et au chômage, Jack Driscoll un dramaturge avec le pouvoir de l'intégrité artistique, ou encore Bruce Baxter l’acteur à succès qui est un véritable connard enfin voilà pour les personnages principaux, même si le véritable anti-héros du film viendra plus tard.
Une fois la belle ville de New York loin derrière nous, le film prend une direction plus mystique, étrange on est bien loin de la civilisation, place à l'énigmatique île de Skull Island. Ce deuxième acte se divise en deux parties, tout d'abord la présentation de l'île, avec un côté assez inquiétant notamment avec ces villageois et cette foutu vielle dégueulasse ! Et bien sûr l'introduction de Kong ! Puis la deuxième partie ou le film assume pleinement son côté film d'aventure grandiose, ou l'on suit les péripéties des marins et de Kong et Ann. Ainsi cette partie laissera place à des scènes spectaculaires et assez poétiques par moment, mais nous y reviendrons plus tard.
Puis arrive le troisième acte, le grand final où l'on retourne à New York pour le grand final, beaucoup moins d'actions, mais plus de poésie un certain lyrisme ce dégage de cette partie pour moi, avec la scène sur la glace et lorsque Kong et Ann attendent l’inévitable avec un lever de soleil splendide. Puis bien entendu la mort de Kong, plus ou moins chargé en émotions, mais elle ne laisse pas indifférente ! Donc le film prend bien son temps et développe toutes ses intrigues, relations entre les personnages sans en laisser de côté, notamment avec un certain "travaille" avec la relation entre la Belle et la Bête qui est sans aucun doute le point fort du film, avec plein de moments apaisant ou pas entre ces deux personnages.

En parlant des personnages, ces derniers sont assez intéressent, ainsi avec Carl Denham, joué par jack Black, on suit une évolution au fur et à mesure du film du caractère de ce dernier, ainsi on passe du réalisateur prêt à tout pour faire son film, à un personnage égocentrique, aveuglé par son rêve de fortune. Mais il n'en reste pas moins que ce personnage passe au second plan, avec les "héros" de ce film. Tout d'abord honneur aux ladies. Donc Ann Darriw joué par Naomi Watts, tient ici le rôle d'une jeune actrice qui tente de s'en sortir dans un monde en crise peu après le krack de 1927, qui décide finalement d'accepter la proposition de Carl et de jouer dans son film et c'est lorsqu'elle rencontrera Kong que tout va changer, elle va au début être effrayé par ce dernier, puis finalement elle va s'attacher à son kidnappeur et sauveur à la fois, pour l'aimer tout simplement (bon ça reste un amour platonique faut se calmer). Et donc Kong incarné par Andy Serkins, qui est un véritable personnage et non seulement un monstre, on se prend a aimer ce gorille géant comme l’héroïne, on est touché par ce gorille qui ne fait que subir, un anima solitaire le dernier de son espèce. N'oublions pas de parler de Adrian Brody qui joue Jack Driscoll, qui a un rôle plutôt sympathique, mais pas plus marquant que ça au final.

Maintenant il est temps d'abordé le côté grandiose, spectaculaire du film. Tout d'abord les effets spéciaux sont irréprochable sauf pour un ou deux plans, mais on les oublies vites ! l'île de Skull Island est de toute beauté, un design assez particulier qui la démarque des îles ordinaires, j'aime beaucoup le mélange entre la jungle et les ruines d'une civilisation inconnu, avec ses allures de temples mayas, ça nous rappelle qu'à un moment ou un autre, l'Homme a vécu dans cette endroit inhospitalier. Kong est lui aussi bluffant, tout comme le bestiaire impressionnant de l'île, avec ces dinosaures, insectes et autre poissons géant et chauve-souris dégueulasse. Pour ce qui est des séquences d'actions est sont pour la plupart démesuré à l'image du film lui même, on retiendra surtout la bataille contre les 3 tyrannosaures qui est des plus épiques, avec une chorégraphie apporté au combat, on a vraiment l'impression que Kong se bat comme un singe le ferait contrairement au premier film.

Pour ce qui est du reste, la musique est assez bonne, une bonne composition de la part de James Newton Howard, pas vraiment de morceaux qui ressortent beaucoup du lot, mais un thème qui reveient plusieurs fois dans la bande-originale. Pour les côtés négatifs du films on pourra noter le changement subite du caractère de Bruce Baxter qui passe de lâhce à héros qui veut absolument sauver ses compagnons et certains passages plutôt inutile comme la scène avec l'oiseau. Mais dans l'ensemble on obtient un film grandiose, qui surpasse l'orignal notamment dont la relation Ann/Kong est traité dans ce dernier, avec une petite claque au niveau effets visuels, en somme un très bon film de la part de Peter Jackson son meilleur selon moi, même si je n'ai pas vu ses premiers films pour le moments.

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 48
10 février 2015 à 18:47:44

Je trouve le role d'Adrian Brody plutot bon moi, c'est sur qu'il n'est incroyable, mais c'est bel et bien un personnage principal.

WalterBurns
WalterBurns
Niveau 7
10 février 2015 à 18:50:57

J'ai toujours eu aussi beaucoup d'affection pour la version Jackson, bien que la considérant comme très inférieure à l'original qui est un chef d'oeuvre absolu.
J'ai un peu honte de le dire mais je crois même que c'est mon film préféré du cinéaste :hap:

Message édité le 10 février 2015 à 18:52:11 par WalterBurns
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2015 à 18:59:08

J'ai pas vu l'original mais un truc me gêne dans la version de Jackson : C'est un peu dur pour moi , d'avoir de l'empathie envers un personnage , King Kong qui tue tout ce qu'il voit sur son passage , qui crée un véritable massacre lorsqu'il est à Chicago. (D'ailleurs , la caméra ne s'attarde pas beaucoup sur les dégats :hap: ) .
Alors , oui , les humains ont peu de remords à enchaîner un animal mais bon , quand je pense à tous les dégâts qu'auraient fait King Kong , j'ai du mal à créer de l'empathie . :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2015 à 19:09:10

Il faudrait que je re-regarde le film pour faire plus attention à ces 2 parties du film :hap:

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
23 novembre 2015 à 02:04:20

Je confirme même en blu ray les CGI n'ont pas vieilli surtout Kong qui est magnifique

Del_Pirlo
Del_Pirlo
Niveau 49
23 novembre 2015 à 04:30:10

On verra si les CGI de Jurassic World en feront autant, 10 ans après..
Ah mes ils sont déjà dépassés en fait :hap:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
23 novembre 2015 à 10:08:48

J'aimerais le revoir, en version longue, mais flemme. J'avais déjà vu au ciné puis à la tv, j'en garde très peu de souvenirs :doute:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
23 novembre 2015 à 10:10:23

Faut le revoir alors è_é
Même si dans mon souvenir, la VL alourdi plus le film qu'autre chose

Lewul
Lewul
Niveau 31
23 novembre 2015 à 10:43:12

La VL est très mauvaise.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
23 novembre 2015 à 19:56:39

La VL c'est celle de 3h et des poussières? (Je suis sur d'avoir vu au moins une fois). Dans mes souvenirs j'avais aimé dans les deux cas, je présume que la courte était à la tv.

En fait je me calque sur les VL de la trilogie Seigneur des Anneaux que j'ai beaucoup apprécié, Jackson approfondissait brillamment ses trois bazars.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
23 novembre 2015 à 20:13:30

Bah celle de King Kong rajoute surtout des scènes ratées pour le coup

daffyr
daffyr
Niveau 31
23 novembre 2015 à 20:21:34

J' ai jamais eu le courage ou même l' envie de revoir ce film une 2 ème fois.

Pas que je le trouve mauvais, il est bien, mais je le trouve loooooooooooooonguet :sleep:

Ca met du temps à démarrer dans mes souvenirs :sleep:

TSWLD
TSWLD
Niveau 9
23 novembre 2015 à 20:23:55

La VL c'est la meilleure, y a pas de scènes ratées, si ce n'est celle de l'oiseau, mais vous faites référence à quelle scène en particulier ?

Daffyr: La première partie à New York est génial :hap: je vois pas en quoi le film est long.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
23 novembre 2015 à 20:32:19

Bah les scènes où ils rencontrent des dinosaures en tout genre, ça semble juste hors propos et ça plombe le rythme
J'adore le film mais la VL m'a vraiment semblée longue

daffyr
daffyr
Niveau 31
23 novembre 2015 à 20:33:09

Daffyr: La première partie à New York est génial :hap: je vois pas en quoi le film est long.

Bah dans mes souvenirs, les personnages qui racontaient leur vie, ça m' emm*rdait.

C' est pas que je veux forcement de l' action tout le temps tout de suite, mais quand les persos ne m' intéressent pas, j' ai pas envie de voir ce qu' ils vont faire pendant la moitié du film, et là les persos, en plus de ressembler à des énièmes clichés pour certains, étaient juste inintéressants à suivre.

Lewul
Lewul
Niveau 31
23 novembre 2015 à 20:45:34

La scène du marécage est un ratage complet : pas de rythme, découpage laborieux...

daffyr
daffyr
Niveau 31
23 novembre 2015 à 21:00:37

Le 23 novembre 2015 à 20:45:34 Lewul a écrit :
La scène du marécage est un ratage complet : pas de rythme, découpage laborieux...

Moi c' est surtout la scène où ils courent au milieu des dinos que j' ai trouver ça extrêmement faux :malade:

Non seulement la scène n' apporte rien, mais surtout c' est invraisemblable et irréaliste de voir des gars courir au milieu de Brachiosaures et slalomer entre eux comme si de rien n' était.

Lewul
Lewul
Niveau 31
23 novembre 2015 à 21:13:23

Ça a pas mal vieilli ouais (enfin déjà à l'époque c'était spé).

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment