CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sleepy Hollow

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
16 février 2020 à 14:21:53

Le 16 février 2020 à 13:52:34 Niangtheking a écrit :
Assez bluffant comme film, l'un des meilleurs Burton.

Cela fait 20 ans, 20 ans où je me suis retrouvé, du haut de mes 7 ans, au cinéma avec ma mère pour y voir Sleepy Hollow. Quelle peur et sensation étrange ce film m'avait donné. Aujourd'hui, en plus de la petite claque sur mes fesses, je comprends mieux pourquoi !

C'est simple, toutes les choses qui rentrent dans l'élaboration d'une ambiance générale dans un long-métrage sont totalement maîtrisées. On connaît le talent de Burton pour le visuel et son importance dans ses oeuvres, dans Sleepy Hollow, l'équilibre entre son style et une certaine crédibilité y est à son paroxysme.

En outre, l'ambiance est incroyable, grâce notamment à la photographie, aux décors et aux costumes, tout est là pour inquiéter, de l'ambiguïté des personnages jusqu'au brouillard parfaitement utilisé dans les différents plans. Même avec du recul, le film reste relativement flippant, surtout pour les jeunes, certains moments sont carrément gores et parfaitement appuyés par des musiques très inspirées. Car oui, mention spéciale à Danny Elfman, qui nous sort l'une de ses meilleures OST, froide et à des moments chevaleresque, ce qui donne lors des apparitions du cavalier sans tête un véritable engouement. Plus en réalité, il est presque icônisé, on sent que le boulot de Burton sur ses deux Batman l'a inspiré.

La mise en scène n'est pas en reste, flirtant entre le conte fantastique et le thriller horrifique en reprenant divers codes de ces genres, tout en donnant une réelle intensité à l'ensemble. Burton oblige, certaines blagues disséminées le long du récit sont là pour apporter de la légèreté. Pour conclure, la majorité des acteurs sont extrêmement convaincants, Johnny Depp et Miranda Richardson en premier lieu, Christina Ricci est également un bon choix de par son physique énigmatique faisant écho à l'intrigue.

Une véritable réussite sur tous les plans, à voir absolument pour les fans du genre (et pas seulement) !

Je plussoie ta critique, j'ai toujours considéré que c'était mon préféré de Burton, le meilleur j'en sais foutrement rien, mais clairement celui qui me parle le plus, me fait le plus voyager, etc. Tout ce qui constitue le cinéma de Burton est ici maîtrisé à la perfection, l'univers Grimm-like mélangé au tempérament gothique de Burton fait des merveilles, le casting est au top, c'est à la fois poilant et effrayant, et ce de façon beaucoup plus équilibrée que n'importe quel autre Burton. Toujours un plaisir de le revoir :coeur:

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
10 juin 2022 à 20:53:21

VDD je suis de ton coté, j'irais pas voir cette chiasse.

Serval94
Serval94
Niveau 73
10 juin 2022 à 21:24:16

Ce sera l'occasion de remater le Burton, dont j'ai - étonnamment - zéro souvenir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2022 à 21:45:24

Le 10 juin 2022 à 21:24:16 :
Ce sera l'occasion de remater le Burton, dont j'ai - étonnamment - zéro souvenir.

Paradoxalement, c'est un film qui a son style à 100% et est généralement très apprécié. Et pourtant c'est pour moi le début du déclin, le moment où il a commencé à se caricaturer.

Je suis perplexe vis à vis du choix de la réalisatrice et scénariste, qui n'a rien fait de sérieux pour le moment :(

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
10 juin 2022 à 22:01:31

Le 10 juin 2022 à 21:24:16 :

Idem pour moi, mais avec quelques réserves sur la qualité BR sur la rivière...

"Yo ho ho et une bouteille de rhum !" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467309317-risitas156.png

TSWLD
TSWLD
Niveau 9
10 juin 2022 à 23:15:27

Le 10 juin 2022 à 20:05:13 :
Un nouveau film en préparation, si quelqu'un veut en faire un topic. https://bloody-disgusting.com/movie/3718867/head-back-to-sleepy-hollow-with-brand-new-paramount-movie-being-directed-by-lindsey-beer/

Je vois gros comme une maison venir un film où des protagonistes noirs marcheront libres comme l'air dans une Amérique du 18ème. :) Parce que pourquoi pas ? :) Sans parler du fait que ça sera fade, lisse, avec un lead féminin probable et beaucoup de wokonneries. Pire encore si ils transposent tout cela au 21ème siècle. :malade: Utilité du projet ?

Toutes les personnes noires n'étaient pas esclaves hein :hap: ça existe des hommes noirs libres dans l'Amérique du XVIII/XIXe siècle

Message édité le 10 juin 2022 à 23:15:40 par TSWLD
TSWLD
TSWLD
Niveau 9
10 juin 2022 à 23:41:13

À partir du moment où le film ne prétend pas reconstituer fidèlement une société dans un moment historique. Je ne vois pas le soucis d'avoir des personnes noires qui incarnent des personnages fictifs de premier plan, sans que la perception de leur couleur de peau n'entre en jeu. Le racisme d'une époque n'est pas une excuse pour appliquer un filtre raciste lors d'un casting. Tant que le film ne se veut pas réaliste dans sa manière de reconstituer une époque, il n'y a pas de problème

Message édité le 10 juin 2022 à 23:42:12 par TSWLD
-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
10 juin 2022 à 23:54:50

Toutes les personnes noires n'étaient pas esclaves hein :hap: ça existe des hommes noirs libres dans l'Amérique du XVIII/XIXe siècle

Ils ne devaient pas être très nombreux, surtout dans une Amérique raciste et ségrégationniste :hap:

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
11 juin 2022 à 12:25:46

Le 10 juin 2022 à 23:54:50 :

Ils ne devaient pas être très nombreux, surtout dans une Amérique raciste et ségrégationniste :hap:

laisse-le il trouve qu'il n'y a aucun probleme à réécrire l'Histoire avec une interprétation de 2022 pour avoir un minimum de crédibilité dans un récit; :hap:

chocobon2
chocobon2
Niveau 65
04 janvier 2024 à 23:16:36

Un film que j'aime bien, mais il me donne envie de l'aimer encore plus, et je n'y arrive pas... Je n'y arrive toujours pas, après ce revisionnage.

L'ambiance, le mystère, la bande son, les décors... Tout est vraiment au top, et t'as envie que le film continue en ce sens, mais pour moi c'est ni des personnages principaux
(Ichibad et la méchante)
que je trouve spécialement réussis, ni une résolution du mystère que je trouve passionnante dans tout le dernier tier, ni complètement satisfaisante sur la fin.

Bref, un bon film, mais qui me frustre, car il a vraiment la trempe pour être un film que j'aurais adoré (et je comprends facilement du coup pour ceux dont c'est le cas), mais il passe à côté, juste à côté.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment