Assez bluffant comme film, l'un des meilleurs Burton.
Cela fait 20 ans, 20 ans où je me suis retrouvé, du haut de mes 7 ans, au cinéma avec ma mère pour y voir Sleepy Hollow. Quelle peur et sensation étrange ce film m'avait donné. Aujourd'hui, en plus de la petite claque sur mes fesses, je comprends mieux pourquoi !
C'est simple, toutes les choses qui rentrent dans l'élaboration d'une ambiance générale dans un long-métrage sont totalement maîtrisées. On connaît le talent de Burton pour le visuel et son importance dans ses oeuvres, dans Sleepy Hollow, l'équilibre entre son style et une certaine crédibilité y est à son paroxysme.
En outre, l'ambiance est incroyable, grâce notamment à la photographie, aux décors et aux costumes, tout est là pour inquiéter, de l'ambiguïté des personnages jusqu'au brouillard parfaitement utilisé dans les différents plans. Même avec du recul, le film reste relativement flippant, surtout pour les jeunes, certains moments sont carrément gores et parfaitement appuyés par des musiques très inspirées. Car oui, mention spéciale à Danny Elfman, qui nous sort l'une de ses meilleures OST, froide et à des moments chevaleresque, ce qui donne lors des apparitions du cavalier sans tête un véritable engouement. Plus en réalité, il est presque icônisé, on sent que le boulot de Burton sur ses deux Batman l'a inspiré.
La mise en scène n'est pas en reste, flirtant entre le conte fantastique et le thriller horrifique en reprenant divers codes de ces genres, tout en donnant une réelle intensité à l'ensemble. Burton oblige, certaines blagues disséminées le long du récit sont là pour apporter de la légèreté. Pour conclure, la majorité des acteurs sont extrêmement convaincants, Johnny Depp et Miranda Richardson en premier lieu, Christina Ricci est également un bon choix de par son physique énigmatique faisant écho à l'intrigue.
Une véritable réussite sur tous les plans, à voir absolument pour les fans du genre (et pas seulement) !