Diffusé aux Halles (UGC) ce soir pour ceux que ça intéressse.
Jamais vu, je vais le découvrir
Un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
Film d'apprenti cinéphile. 
Les vrais sont passé à d'autres œuvres depuis des années les golems. 
Le 06 août 2022 à 18:20:18 :
Diffusé aux Halles (UGC) ce soir pour ceux que ça intéressse.
Jamais vu, je vais le découvrir
WAH si SI J4AVAIS SU
Chouette film, après je suis pas fan du découpage musicale par thème redondant, mais c'est un style.
Visuellement c'est une claque, un peu long certe. Mais il y a de la scène culte, ma préférée étant celle ou il se laisse tiré dessus par son beau fils
Le 05 décembre 2021 à 11:07:34 :
Colossale claque.Rarement un film a été beau à ce point, Kubrick est un génie.
Le meilleur Kubrick que j'ai vu (il me reste à voir Spartacus, Full Metal Jacket, EWS et 2001).
Juste sachez que Kubrick n'a pas réalisé Spartacus.
Metal Jacket est une déception (bon car le livre est chiant)
Le 06 août 2022 à 23:33:30 :
Le meilleur Kubrick que j'ai vu (il me reste à voir Spartacus, Full Metal Jacket, EWS et 2001).
?
Le 07 août 2022 à 12:05:47 :
Le 07 août 2022 à 11:16:24 :
Le 06 août 2022 à 23:33:30 :
?
Il l'a réalisé mais Kirk Douglas, acteur et producteur, lui donnait des ordres à suivre.
Ce n'est clairement pas un film kubrickien.

Kubrick a certes débarqué sur le tournage du jour au lendemain pour remplacer au pied levé Mann et dépanner Douglas mais enfin c'est bien lui le réal du film, please.
Revu au cinéma, définitivement les plus beaux plans que j'ai pu voir. Une succession de tableaux de maîtres animés. Le travail de reconstitution est peut-être sans équivalent dans l'histoire du cinéma, c'est impensable ce qu'a fait Kubrick.
J'ai une préférence pour la première partie du film, mais ça reste excellent tout du long.
Ça a longtemps été mon Kubrick préféré mais suite à mon revisionnage de 2001 au cinéma cet été je place ce dernier tout en haut des films de Kubrick. Barry Lyndon est formellement parfait, sans hésiter le plus beau (sur la forme) film que j'ai vu, mais il manque un peu d'émotions et d'implication du spectateur pour me toucher autant que 2001.
Un chef d'oeuvre absolu. Le meilleur Kubrick a mes yeux.
Une beauté visuelle jamais atteinte après, une histoire fascinante, une musique monumentale.
De loin la plus belle photographie jamais créée.
Le 19 août 2023 à 21:57:23 :
Un chef d'oeuvre absolu. Le meilleur Kubrick a mes yeux.Une beauté visuelle jamais atteinte après, une histoire fascinante, une musique monumentale.
De loin la plus belle photographie jamais créée.
Je n'aurai pas dit mieux. ![]()
Dire que Kubrick a pensé chaque plan du film comme s'il s'agissait d'un tableau d'époque. A certain moment, on a même plus qu'une impression, de voir une peinture animée.
Encore un grand film des années 70
je suis un très grand fan de Kubrick depuis mes 11-12 ans quand j'ai compris que c'était le même mec qui avait fait Shining (vu à 7 ans) et 2001. Et 6 ans avant la sortie vhs d'Orange mécanique s'iou plait.
Barry Lyndon, bien que magnifique, a quand même un problème de taille... son acteur principal. Certes ce n'est pas Christophe Lambert non-plus mais il faut dire ce qui est: Ryan O'neal est nuuuuuuuul. Il ne dégage que peu d'émotion ou pas du tout. Son jeu varie tellement peu, pour quelqu'un qui passe de jeune naïf à opportuniste nouveau riche en 3h. A un moment la voix off dit qu'il est devenu maître dans la sournoiserie ou qq chose comme ça, mais Kubrick nous le montre encore avec son regard candide.. et ça ne change pas tout au long du film...
Et dire que Robert Redford fut pressenti pour le rôle mais était déjà pris, ou refusait d'être occupé trop longtemps je ne sais plus. Quel dommage, le film aurait forcément eu une autre dimension.
2001, Orange Mécanique, et Shining sont pour moi au-dessus.
Et oui, Kubrick est bien le réal de Spartacus, il n'y a qu'à comparer avec les autres peplums de l'époque pour voir que c'est pas la même. Mais c'était une commande, donc il le renia dans sa filmo.
Vu hier pour la première fois, toujours dans le cadre de mon petit périple dans le cinéma de Kubrick. J'ai mis un peu de temps à sauter le pas pour celui-ci, j'avais du mal à trouver le bon moment pour les 3h et comme d'habitude je ne m'etais pas renseigné plus que ça sur le film avant de la lancer, ça limite les a priori.
J'ai vraiment bien aimé, déja parce que c'est beau (photographie, décors, costume, composition, cadrage, c'est un tout), et toujours aussi précis dans la mise en scène. L'utilisation de la musique, omniprésente, est très réussie également.
Concernant le scénario, c'est un rise and fall plutôt classique, proche d'un film de gangster avec ce côté châtiment mérité pour un protagoniste principal détestable par ces actions mais dont les failles sont montrées et le rende parfois attachant. La voix off vient accentuer ce rapprochement avec ce que fera Scorsese plus tard par exemple.
J'aime beaucoup les quelques scènes qui viennent trancher avec le reste du métrage, quand Barry s'emporte, la caméra perd également pied, c'est très sympa visuellement. Et puis les scènes qui s'allongent, genre le dernier duel, c'est vraiment fort.
Un des bémols pour moi, c'est que l'attachement au personnage ne fonctionne pas trop, donc sa chute laisse un peu de marbre. Même si la scène au chevet de Bryan mourrant est très touchante.
Et autre point négatif, parfois les événements sont vites expédiés, genre la décision de se révéler au Chevalier de Bari-Bari ou la rencontre avec Lady Lyndon, j'aurai aimé que ça soit plus développé.
Mais grand film, assurément.
Pour le moment je pense le mettre derrière 2001 mais devant Orange Mécanique. Et donc devant Lolita puis Dr Folamour.
Concernant l'attache aux personnages, je pense que ce n'est pas l'intention de Kubrick. Pour la simple et bonne raison que chaque personnage a des raisons de faire ce qu'il fait. On pourra tout à fait ressentir de l'empathie pour un personnage et de la détestation pour celui-ci quelques scènes plus loin, et inversement. Toujours pas revu Barry Lyndin depuis une quinzaine d'années mais c'est celui qui me fascine le plus. Je serais bien curieux de le revoir.
Lyndon * non mais oh...
Vu hier soir pour la première fois, j'ai vraiment adoré ce film. Ca faisait un moment que j'avais envie de le voir
J'ai trouvé la 1ere partie du film un peu meilleure, la 2e un peu plus longue.
La reconstitution de l'époque est clairement le point fort du film, c'est simple j'ai jamais rien vu de tel en terme de reconstitution. C'est tout simplement sublime, on s'y croirait vraiment. C'est ce genre de film qui nous rappelle pourquoi le cinéma est un art, un vrai... Et que Kubrick est un génie absolu
Concernant l'acteur principal, j'ai trouvé son jeu convainquant, ce n'est clairement pas une prestation incroyable et inoubliable, mais ça passe. Je l'ai trouvé par exemple très bon lorsqu'il est au chevet de son fils mourant (peut-être aussi parce que c'était la 50e prise de la scène et qu'il en pouvait plus
)
Sinon tout les seconds rôles sont bons.
Le scénario est assez simple, mais efficace.
Bref, un super film, que j'ai presque déjà envie de revoir prochainement. ![]()
Puis on en parle de cette putain de magnifique compo ?
https://www.youtube.com/watch?v=ex2iwmIXd5A
J'ai les poils à chaque fois, m'imaginant au 18ème dans une plaine du Ring of Kerry sous la pluie battante sur mon cheval blanc en route pour retrouver ma femme à la longue chevelure rousse qui alimente le feu dans notre petite maison en chaume. 
J'ai lu que les musiques ne correspondent pas vraiment à l'époque car mozard était né que 30 ans plus tard, Kubrick voulait utiliser des musiques de l'époque mais il a vu que c'était de la merde du coup il a pris cette petite liberté.