Les traces d'un arriviste partis de rien, arrivant a se faire une place dans la noblesse. C'est un homme somme toute banal, pas un grand héros, pas un grand méchant, juste un type comme vous et moi... Avec ses défauts et ses qualités. Ses moments de vide et de grandeur, un homme quoi. On est de tout coeurs avec ce personnage, puis on le déteste, le méprise, pour enfin finir par être emparé de tristesse et de compassion a son égare. Le film est d'ailleurs particulièrement mélancolique, précisément a partir de la 2ème partie (donc après l'entracte), où la vie de Barry bascule complêtement, se mariant a Lady Lyndon, femme mélancolique a la beauté assommante, disposant aussi d'une fortune incroyable. Une femme pour qui il n'éprouve pas grand chose, elle n'est rien de plus qu'un accessoire pour Barry... Sa beauté, son argent et sa fertilité suffise, il lui fait un enfant, et vie heureusement, mauvais marie mais père formidable.
C'est la monté et la chute. En quelques sorte il est le Tony Montana (a beaucoup d'exceptions près) du 18ème siècle. Epoque qui intéressait d'ailleurs particulière Kubrick, et qu'il connaissait parfaitement bien.
Au départ, c'était la vie de Napoléon qu'il voulais filmé. Un projet monstrueux qui fut finalement abandonné par les studios qui avait fini par ne plus y croire. On a raté probablement un monument du 7ème art, mais on a notre lot de consolation. Et quelle lot de consolation !
Pour moi, ce n'est pas une 1ère, c'est la 2ème fois que je le vois. Et mon avis se confirme enfin, ce film est parfait.
Les plans sont hallucinant de beauté, ces dézoomage orgasmique nous dévoilant des plans comparable a des tableau. Rarement je n'est vue une tel perfections et beauté dans les plan, on est face a une véritable merveille.
Les éclairage naturel, avec ces bougies qui donne un ton si unique aux images, c'est magique...
Et parlons en de la bande-son ! Comment ne pas pensé a Barry Lyndon en écoutant la Sarabande de Haendel ou le Trio Piano de Schubert ? Comme toujours Kubrick s'approprie la musique comme un musiciens s'approprie les notes, je n'est jamais vu un réalisateurs faire preuve d'autant de génie et de justesse sur l'utilisations de la musique.
La voix off, très littéraire, et particulièrement plaisante, est parfaite. Nous narrant l'histoire, sans pour autant rentré dans des détails inutile, elle est tout a fait justifié, et personnellement c'est la meilleurs utilisation de la voix off que je connais a ce jour.
Kubrick, avec ce film il explose les scores, il transcende un genre (c'est sa grande habitude) et met la barre tellement haute, une barre qu'il n'a lui même pas su franchir plus tard.
Pour moi c'est LE chef d'oeuvre de Kubrick, et aussi l'un des plus grand films. Il est vrai que je ne pense non plus avoir assez de connaissance pour affirmé une tel chose sereinement, mais je ne pense pas dire non plus une énormité en clamant que Barry Lyndon fait très largement partie des plus grands films de l'histoire.
Barry Lyndon, c'est ce genre de films rare qui fascine, ce genre d'oeuvre qu'on se plait a revoir et a redécouvrir, a y décelé toujours et encore plus de qualité a chaque nouveaux visionnages, tant il est immense et riche. Aussi parfait dans la forme que dans le fond, les 3 heure passe sans aucune difficulté et le film est captivant du début a la fin. On a là un vrai monument du cinéma.
10/10