Oui, j'ai pensé comme toi à une époque et Kubrick reste le seul cinéaste que je suis prêt à défendre contre des trolls ou des critiques construites alors que ce soit bizarrement moins le cas pour des cinéastes que j'aime plus que lui (comprendre Bergman et Welles).
Mais ça reste un putain de génie.
Je suis d'accord pour Malick mais je lui ferai quand même quelques reproches (et ce, malgré tout l'amour que je porte pour ToL
)
1- Malick a un coté artificiel qui me dérange un peu, tout simplement parce que ce côté se retrouve dans l'emotion (contrairement à WKW où cette artificialité repose et fonde uniquement l'esthétique et l'ambiance) : Malick ne peut s'empêcher de sublimer tout (et parfois n'importe quoi), et notamment à travers des éléments extrinsèques à l'image (la musique, qui est encore plus présente que chez Kubrick).
2- Je trouve Malick inégal : autant je porte une affection toute particulière à Badlands et surtout à ToL, autant l'histoire des Moissons du Ciel ne m'interesse franchement pas et La Ligne rouge m'emmerde pas mal
3- Je trouve les films de Malick souvent boursouflés, c'est dommage.
C'est quand même un cinéaste que j'apprécie beaucoup mais ces réserves m'empêchent de le mettre au niveau de Kubrick (dont il s'inspire pour la forme) ni de Tarkovski (dont il s'inspire pour le fond)
Mais c'est vraiment un réalisateur ambitieux qui n'a pas son pareil pour créer des images sublimes (quitte à ce que soit artificiel).