Dans la série "Je me fais une collection Kubrick", j´ai acheté dernièrement Barry Lyndon.
La claque.
Décors sublimes, acteurs parfaits, musique exceptionnelle. Et scénario grandiose, une histoire comme je les aime, montée puis chute.
Le Kubrick le plus abouti à mon gout : intimiste comme Eyes Wide Shut, anti-militariste comme Full Metal Jacket et Les Sentiers de la Gloire, etc.
Et également le plus humain, car même si certains parlent de cynisme, ce n´est après tout que le portrait d´un homme et de ses doutes et contradictions.
Le plus beau film de l´histoire du cinéma, beau au sens strict du terme.
Au fait, pour l´utilisation du narrateur, c´est fait pour casser tout sentimentalisme mielleux. Il annonce tout à l´avance. Procédé magistral.