Fin bon par contre Family Plot j'aime bien (je l'ai en Dvd), mais honnêtement c'est plus à considérer comme un Hitchcock mineur qu'un film à part entière, c'est franchement pas assez solide pour tenir sur ses pieds tout seul. A voir pour ceux qui veulent creuser et si on est curieux sur un Hitchcock dans les années 70 il y a Frenzy qui est bien mieux, bien plus charmant et qui est beaucoup moins dépendant du nom de son réalisateur.
Le 29 septembre 2016 à 09:40:16 AllSunny a écrit :
Il faut aussi s'intéresser aux années 40 :
-Les enchaînés, où c'est très à la mode sur ce forum de parler de chef d'oeuvre (même si je ne partage pas cet avis)
-Rebecca
-Soupçon
-L'ombre d'un doute
-Spellbound (avec du travail de Dali en prime)
Cinquième colonne c'est très sympathique aussi, sorte de pot-pourri de la période anglaise qui reprend les caractéristiques du style hitchcockien de manière volontairement exacerbée.
Ainsi que les années 30, avec les deux incontournables :
Les 39 marches
Une femme qui disparaît
Il y aussi Chantage et Jeune et Innocent qui valent le détour
Cinquième colonne et Jeune et jolie, pas trop sûr de le recommander, bien sûr il y a des scènes de pur régal, mais pour l'ensemble, plutôt incertain. (Pas vu Chantage qui a l'air attirant, vu que c'est un passage au parlant)
(Ah oui, tant qu'on y est, La taverne de la Jamaïque, c'est à éviter, du moins j'en ai de très mauvais souvenirs. Par ailleurs, Critérion en a fait une édition dvd, je me demande pourquoi)
Bon je crois que vous avez globalement cité tous les titres intéressants. Je vais quand même y aller de ma petite liste aussi, en prenant sa carrière dans l'ordre.
Les indispensables :
- Chantage (1929) : film du passage du muet au parlant. Je l'aime beaucoup personnellement, je trouve que c'est une superbe transition, qui jongle entre les deux façons de faire avec intelligence et malice.
- Les 39 marches (1935) : sorte de La Mort aux trousses anglais. C'est un film très drôle, encore plus que La Mort aux trousses à mon sens. Et ça va à toute allure.
- Une femme disparaît (1938) : le meilleur film de sa période anglaise et l'un des meilleurs tout court. Ce qui me plait dans ce film, au-delà du suspens haletant et de la mise en scène géniale propres à Hitchcock, c'est son intelligence politique. L'Europe est alors en plein conflit, et le cinéaste décortique ça avec subtilité et lucidité.
- Rebecca (1940) : premier film américain et l'un des meilleurs. C'est le premier de ses films (que je connaisse) qui va jouer avec le surnaturel, en centrant son récit sur une femme trouble, comme le feront plus tard Vertigo ou Psychose.
- L'Ombre d'un doute (1943) : Hitchcock qui décortique la famille américaine à travers un film noir angoissant.
- La Maison du Docteur Edwardes (1945) : J'aime notamment l'utilisation de la musique, qui va se moquer des films de l'époque tout en ayant un sens dans l'histoire. Et Ingrid Bergman est fantastique.
- Les Enchaînés (1946) : une romance magnifique entre Ingrid Bergman et Cary Grant sur fond de film d'espionnage.
- Les Amants du Capricorne (1949) : l'un des Hitchcock les plus virtuoses. Le film souffre de problèmes de rythme, mais formellement c'est vraiment fascinant.
- L'Inconnu du Nord-Express (1951) : rien de particulier à dire dessus... A voir, tout simplement. ![]()
- Le Crime était presque parfait (1954) : je l'ai vu il y a un petit moment déjà, c'est à revoir, mais Hitchcock majeur.
- Fenêtre sur cour (1954) : premier film dans lequel Hitchcock va interroger "frontalement" le cinéma (et son cinéma). Un des tous meilleurs.
- Vertigo (1958) : le chef d'oeuvre, tout simplement. ![]()
- La Mort aux trousses (1959) : sous ses allures de joyeux divertissement, La Mort aux trousses est aussi une réflexion passionnante sur le rapport entre le vrai et le faux au cinéma.
- Psychose (1960) : Pyschose quoi...
- Les Oiseaux (1963) : le film qui me fait le plus flipper. Toute une réflexion sur les peurs (et la peur) et une mise en scène magistrale.
- Pas de printemps pour Marnie (1964) : ça reprend un peu les mêmes thématiques que La Maison du Docteur Edwardes, mais en les traitant d'une tout autre façon.
Les dispensables mais tout de même très sympathiques :
- Les Cheveux d'or (1927) : le muet le plus réputé, et peut-être le seul qui vaut le détour. Hitchcock lui-même le considère comme son premier vrai film. Dispo sur Youtube je crois.
- Jeune et Innocent (1937) : un peu dans la lignée des 39 marches mais en moins bien. C'est dispensable, mais c'est quand même très sympathique.
- Soupçons (1941) : Cary Grant et Joan Fontaine. C'est un argument suffisant non ?
- Cinquième colonne (1942) : film imparfait mais qui contient son lot de scènes purement hitchockiennes.
- La Corde (1948) : célèbre pour ses plans séquences.
- Mais qui a tué Harry ? (1955) : le film est drôle, la photo est très belle, mais ça ne va pas tellement plus loin.
- La Main au collet (1955) : la côté d'Azur filmée par Hitchcock, avec un jeu de couleurs remarquable (qui m'a fait penser à Eyes Wide Shut) et un couple Cary Grant Grace Kelly qui fonctionne à merveille.
- L'Homme qui en savait trop (1956) : remake d'un film d'un film de 1934 pas très intéressant, celui-ci vaut surtout pour deux scènes : l'opéra et Doris Day chantant Que sera sera.
- Le Faux Coupable (1956) : film typique du style hitchcockien. Fonda y est excellent et il y a quelques trouvailles intéressantes au niveau de la mise en scène.
- Le Rideau déchiré (1966) : réflexion intéressante sur le mensonge, et, une nouvelle fois, le rapport vrai/faux. Paul Newman y est très bon et forme un très beau couple avec l'actrice principale dont j'ai perdu le nom. La scène de meurtre est marquant.
- L'Etau (1969) : Hitchcock mal-aimé mais pourtant très intéressant dans ce qu'il raconte. L'intrigue rame un peu et le rythme souffre, mais le sous-texte est passionnant.
- Frenzy (1972) : Hitchcock s'amuse ! Très bon divertissement, dont je retiens surtout un travelling arrière mémorable.
Voilà, je n'ai pas tout vu non plus, donc je dois oublier des films intéressants (Lifeboat ? Complot de famille ? Sabotage ?).
Et pour mon top Hitchcock dans l'ordre de mes préférences : http://www.senscritique.com/liste/Alfred/1459572
Ahah en gros une bonne partie de sa filmo quoi. Je me demande combien de réalisateur peuvent se targuer d'avoir autant "d'indispensables " ( même si bien sur cette notion est subjective).
Merci pour vos conseils en tout cas, je vais regarder tout ça.
Pour revenir sur la peur, personnellement, Psychose m'a fait beaucoup plus d'effet que Les Oiseaux.
Le 29 septembre 2016 à 13:56:26 Kit-fisto24 a écrit :
Ahah en gros une bonne partie de sa filmo quoi. Je me demande combien de réalisateur peuvent se targuer d'avoir autant "d'indispensables " ( même si bien sur cette notion est subjective).Merci pour vos conseils en tout cas, je vais regarder tout ça.
![]()
Pour revenir sur la peur, personnellement, Psychose m'a fait beaucoup plus d'effet que Les Oiseaux.
Oui après c'est très personnel. La Corde, par exemple, est vu par certains comme un Hitchcock majeur. En tout cas que ce soit ma première ou ma deuxième liste, il n'y a que des films que j'aime, et la plupart sont très faciles d'accès et au moins divertissants.
Ahah en gros une bonne partie de sa filmo quoi. Je me demande combien de réalisateur peuvent se targuer d'avoir autant "d'indispensables " ( même si bien sur cette notion est subjective).
En terme de total d'indispensables ou de ratio indispensables/films réalisés? Si c'est cette seconde option je pense à Kubrick.
C'est plus facile quand tu fais un film tous les dix ans en même temps
Le 29 septembre 2016 à 18:34:34 Masterchief40k a écrit :
C'est plus facile quand tu fais un film tous les dix ans en même temps
Après Mizoguchi a fait 12 films dans les années 50 (en 6 ans donc), ils sont quasiment tous indispensables. ![]()
Non mais la liste de Meulaine c'est plutôt "les indispensables au sein de la filmo d'Hitchcock", pas au regard de l'Histoire du cinéma. Sinon y'aurait peut-être seulement Rope, Rear Window, Vertigo et Psycho.
Le 29 septembre 2016 à 18:47:31 EIectricWizard a écrit :
C'est plus facile quand tu fais un film tous les dix ans en même tempsAprès Mizoguchi a fait 12 films dans les années 50 (en 6 ans donc), ils sont quasiment tous indispensables.
Jean Douchet, sors de ce corps. ![]()
Le 29 septembre 2016 à 18:55:20 Frantisek a écrit :
Ahah en gros une bonne partie de sa filmo quoi. Je me demande combien de réalisateur peuvent se targuer d'avoir autant "d'indispensables " ( même si bien sur cette notion est subjective).Non mais la liste de Meulaine c'est plutôt "les indispensables au sein de la filmo d'Hitchcock", pas au regard de l'Histoire du cinéma. Sinon y'aurait peut-être seulement Rope, Rear Window, Vertigo et Psycho.
Oui évidemment ce sont les films les plus importants de sa filmo selon moi.
Après au regard de l'histoire du cinéma il y en a quand même quelques uns... A ceux que tu as cité je rajouterais La Mort aux trousses et Les Oiseaux.
Le 29 septembre 2016 à 18:56:38 Frantisek a écrit :
Le 29 septembre 2016 à 18:47:31 EIectricWizard a écrit :
C'est plus facile quand tu fais un film tous les dix ans en même tempsAprès Mizoguchi a fait 12 films dans les années 50 (en 6 ans donc), ils sont quasiment tous indispensables.
Jean Douchet, sors de ce corps.
"Le critique se trouve désarmé devant une telle évidence de la perfection."
Perso, dans les titres cités par Eugène, je remplacerais clairement Rope par Rebecca. (même si j'apprécie largement plus le premiers)
Enfin bon. Sinon Jean Douchet c'est un fan ultime de Mizoguchi ? (j'habite à deux pas de chez lui et j'ai lui ai déjà parlé rapidement une fois)
Le 29 septembre 2016 à 20:01:33 AllSunny a écrit :
Perso, dans les titres cités par Eugène, je remplacerais clairement Rope par Rebecca. (même si j'apprécie largement plus le premiers)Enfin bon. Sinon Jean Douchet c'est un fan ultime de Mizoguchi ? (j'habite à deux pas de chez lui et j'ai lui ai déjà parlé rapidement une fois)
Bah la citation que j'ai posté c'est en introduction de sa critique de L'Intendant Sanshô. ![]()
Je ne sais pas s'il est connu pour ça, mais les critiques que j'ai pu lire de lui sont extrêmement élogieuses (et très belles par ailleurs).
Ah oui d'accord, c'est très explicite oui.
(j'ai toujours pas lu de critiques, faut que je me bouge.. Il y a bien un membre qui m'a filé un lien des 300 premiers numéros des Cahier des cinéma, mais flemme de télécharger en faisant bien attention à la sécurité d'ordi.)
Le 29 septembre 2016 à 20:14:44 AllSunny a écrit :
Ah oui d'accord, c'est très explicite oui.
(j'ai toujours pas lu de critiques, faut que je me bouge.. Il y a bien un membre qui m'a filé un lien des 300 premiers numéros des Cahier des cinéma, mais flemme de télécharger en faisant bien attention à la sécurité d'ordi.)
Je te le recommande chaudement, les numéros de la période jaune (jusqu'à 1964 je crois) sont vraiment passionnants.
Quand tu dis jusqu'à 1964 à peu près, c'est du début à 1964 ? Dans ce cas, je note, parce que oui, ça m'intéresse vraiment (même si mes problèmes par rapport au téléchargement bloquent un peu tout)