C'était bien, pas le chef-d'œuvre pour moi, mais bien. Je le mets en dessous de 2001, Full Metal Jacket et Shining !
Par contre, je me suis marré comme rarement dans un film, je ne savais absolument pas qu'il était autant tourné comédie, certes noire, mais comédie quand même. ![]()
Un chef d’œuvre, mais qui a aussi aggravé la violence du cinéma ![]()
Le 08 novembre 2019 à 13:45:43 BatMatou a écrit :
Ce film est un chef d'oeuvre, mais... il ne dénonce pas la violence, il la glamourise.
Le film dénonce la violence d'un Etat totalitaire qui légitime l'usage d'un procédé aliénant, déshumanisant, et ce au nom de la lutte contre la violence extrême d'une partie de sa population.
c'est donc une critique à tous les niveaux de la violence et de sa banalisation dans nos sociétés contemporaines
C'est Matou ![]()
Je me souviens quand j'étais ado et qu'un pote me vendait le film comme ultra choquant et violent, hé ben, c'est plutôt gentillet au final, surtout comparé à la réalité moderne ![]()
Je dirai que la réalisation excellente, l'ost et le jeu d'acteur du protagoniste sauvent le film pour quelqu'un le regardant en 2021, le reste a mal vieilli dans le contexte moderne
La meilleure partie du film reste l'introduction, une fois qu'on revient sur terre après l'arrestation, c'est bien grâce à l'acteur mais beaucoup moins intéressant, plus classique.
J'allait dire que je l'ai rater alors que je suis en 2021 et c'est passer depuis 2003
Je compte bientôt initier ma mère à ce chef d'œuvre de Kubrick que j'ai vu plusieurs fois.
Le pessimisme kubrickien de la nature humaine est à mon sens le plus achevé dans ce film.
Alex c'est l'état de nature Hobbesien.
Et on voit dans les personnages du système éducatif, policier, carcéral et politique toute leur hypocrisie et leur bien-pensance sachant qu'eux même, malgré leurs institutions, n'ont pas vraiment quitté cet état de nature, ces pulsions organiques.
On s'attache à Alex dans sa chute, justement parce que c'est parmi tous ces dépravés le plus sincère et le plus pur dans ses pulsions sadiques ou sexuelles.
D'ailleurs la narration (héritée du roman d'Anthony Burgess bien évidemment) montre cette sorte de naïveté d'Alex dans ses pulsions diaboliques. C'est un sale gosse, mais les adultes soi disant civilisés qui le punissent, eux, se cachent derrière des valeurs morales.
J'ai détesté, mais d'une force assez dingue. Décidément, Kubrick n'est pas fait pour moi. ![]()
Bonjour le forum Cinema.
J'ai découvert ce chef d'œuvre cinématographique la semaine dernière. Quelle claque, quelle merveille dans absolument tout les aspects c'est parfait. C'est presque ahurissant une telle perfection cinématographique. ![]()
Je pense que jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu Shining comme mon film de Kubrick préféré, bah celui ci vient tout bouleversé ![]()
J'adore la scène où il marche près des boutiques avec sa canne, l'ost est juste superbe et parfaitement en adéquation avec la psychologie du personnage incarné par mr Malcolm McDowell ![]()
J'ai lu les messages de quelques pages précédentes, et je peux tout à fait comprendre les anecdotes des mecs qui racontaient avoir provoquer un malaise dans leur salle de classe en faisant une projection de ce film. Un public peu cinéphile sera complètement dépassé par le génie de ce film. Surtout en 2022 ![]()
Le 22 décembre 2022 à 21:07:50 :
Bonjour le forum Cinema.J'ai découvert ce chef d'œuvre cinématographique la semaine dernière. Quelle claque, quelle merveille dans absolument tout les aspects c'est parfait. C'est presque ahurissant une telle perfection cinématographique.
Je pense que jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu Shining comme mon film de Kubrick préféré, bah celui ci vient tout bouleversé
J'adore la scène où il marche près des boutiques avec sa canne, l'ost est juste superbe et parfaitement en adéquation avec la psychologie du personnage incarné par mr Malcolm McDowell
J'ai lu les messages de quelques pages précédentes, et je peux tout à fait comprendre les anecdotes des mecs qui racontaient avoir provoquer un malaise dans leur salle de classe en faisant une projection de ce film. Un public peu cinéphile sera complètement dépassé par le génie de ce film. Surtout en 2022
Il te reste à voir Eyes Wide Shut si ça n'a pas déjà été fait
Le 22 décembre 2022 à 23:01:10 :
Le 22 décembre 2022 à 21:07:50 :
Bonjour le forum Cinema.J'ai découvert ce chef d'œuvre cinématographique la semaine dernière. Quelle claque, quelle merveille dans absolument tout les aspects c'est parfait. C'est presque ahurissant une telle perfection cinématographique.
Je pense que jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu Shining comme mon film de Kubrick préféré, bah celui ci vient tout bouleversé
J'adore la scène où il marche près des boutiques avec sa canne, l'ost est juste superbe et parfaitement en adéquation avec la psychologie du personnage incarné par mr Malcolm McDowell
J'ai lu les messages de quelques pages précédentes, et je peux tout à fait comprendre les anecdotes des mecs qui racontaient avoir provoquer un malaise dans leur salle de classe en faisant une projection de ce film. Un public peu cinéphile sera complètement dépassé par le génie de ce film. Surtout en 2022
Il te reste à voir Eyes Wide Shut si ça n'a pas déjà été fait
C'est prévu mais je sens que je vais moins aimer que Shining et Orange Mecanique. ![]()
https://youtu.be/K013uTNi2Ck ![]()
Le 22 décembre 2022 à 23:21:24 :
Le 22 décembre 2022 à 23:01:10 :
Le 22 décembre 2022 à 21:07:50 :
Bonjour le forum Cinema.J'ai découvert ce chef d'œuvre cinématographique la semaine dernière. Quelle claque, quelle merveille dans absolument tout les aspects c'est parfait. C'est presque ahurissant une telle perfection cinématographique.
Je pense que jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu Shining comme mon film de Kubrick préféré, bah celui ci vient tout bouleversé
J'adore la scène où il marche près des boutiques avec sa canne, l'ost est juste superbe et parfaitement en adéquation avec la psychologie du personnage incarné par mr Malcolm McDowell
J'ai lu les messages de quelques pages précédentes, et je peux tout à fait comprendre les anecdotes des mecs qui racontaient avoir provoquer un malaise dans leur salle de classe en faisant une projection de ce film. Un public peu cinéphile sera complètement dépassé par le génie de ce film. Surtout en 2022
Il te reste à voir Eyes Wide Shut si ça n'a pas déjà été fait
C'est prévu mais je sens que je vais moins aimer que Shining et Orange Mecanique.
bah, les sentiers de la gloire, Barry Lindon, docteur Folamour ( à replacer dans un contexte de guerre froide), Full metal Jacket.
meme Spartacus avec Kirk l'homme fossette. ![]()
Une des dernière scène quand il a la tête dans l'eau....
L'acteur a une apnée de fou
il doit rester au minimum 2min dans l'eau
Vu à l'instant. Un peu déçu, je m'attendais à un message beaucoup plus nihiliste, la fin m'a laissé sur ma faim : même si le film suggère fortement qu'Alex en revient au point de départ, je m'attendais à ce que ce soit montré, et qu'on assiste à une violence encore plus féroce, un déchaînement de haine, qui aurait conclu un "tout ça pour ça". Le fait que ce soit suggéré et que le film se termine aussi brutalement, en atténue très fortement le propos à mon sens.
Sinon oui en effet, ça a assez mal vieilli. Je peux comprendre que le film ait marqué en son temps, cela dit. Mais pour quelqu'un qui le découvre maintenant, ça perd beaucoup de sa force et ça n'a clairement pas le même impact qu'il a pu avoir en son temps (j'imagine, vu la réputation du film, et n'ayant évidemment pas connu cette période)
Ça se termine sur une touche d'humour satirique, ça me va très bien. Je trouve qu'une scène de violence supplémentaire aurait juste été gratuite et aurait alourdi le final.
Tant qu'on y est, vous avez des exemples de films aujourd'hui qui sont plus virulents qu Orange Mécanique ?
A serbian film ou des Gaspar Noé, je suppose ?
Le 07 avril 2023 à 12:11:11 :
Tant qu'on y est, vous avez des exemples de films aujourd'hui qui sont plus virulents qu Orange Mécanique ?
A serbian film ou des Gaspar Noé, je suppose ?
The House that Jack Built