Je viens enfin de le revoir pour la quatrième fois. Mais cette fois-ci, après avoir lu le livre, qui soit dit en passant est un petit chef-d'oeuvre. Alors, en plus d'être un de mes films préférés et le Kubrick qui m'a le plus marqué, je vois maintenant que c'est aussi une excellente adaptation.
Et je trouve que le mot "adaptation" à vraiment tout son sens. Ce n'est ni une simple retranscription, ni une totale réécriture. Ça capte vraiment toute l'essence du livre, tout en étant parfaitement adapté au format cinématographique. Ça se voit notamment dans l'allègement de l'utilisation du nadsat, qui reste tout de même une partie intégrante du film.
Moi qui ne croyais pas que mon opinion pour ce film pouvait encore s'améliorer, je me fourvoyais complètement. Et tant mieux, la surprise, si on peut encore appeler ça une surprise après 4 visionnage, n'en était que plus appréciable.
Et même si à déjà été dit et redit, je me sens obligé de rendre un bel hommage à la sublimissime interprétation de Malcolm McDowell, ainsi qu'a la magnifique réalisation de Kubrick et à cette musique tout à fait envoûtante.
En plus de ça, je remercie aussi ce bon vieux Stan pour ce qui est, pour moi, une des, si pas LA, plus belle scène de baston de l'histoire de cinéma, à savoir la bagarre avec la bande de Billy Boy dans le vieux théâtre.
Ce film est vraiment à l'image de l'oeuvre original de Burgess; une belle et extrêmement pertinente critique de la société avec le privilège de mérité de le titre d'oeuvre d'art.
Le seul point que je trouverais "dommage", mais dont je ne tiens pas rigueur au film, c'est l'erreur que Kubrick à fait de ne pas adapter le dernier chapitre qui donne un côté plus moral et je dirais même mature. Mais bon, je ne vais pas chipoter.
Et par rapport au message de link633 (juste au-dessus), je trouve que c'est un grosse erreur de dire: "je suis devant une oeuvre juste commerciale parce qu'elle marque de sa pure violence (faussée) et non de sa moralité de fin"
L'impopularité du film à sa sortie était justement dû à sa violence. Donc, ça n'a pas de sens de dire que c'est un film commercial parce que la violence y est marqué. De plus, la moralité y est assez claire, comme dans tout les Kubrick d'ailleurs, si ce n'est, justement, 2001 (qui n'a pas vraiment pour but de faire état d'une quelconque morale, mais plus de pousser à se poser des questions (du Kant version Kubrick, quoi)).