CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ORANGE MECANIQUE

laurenthou49
laurenthou49
Niveau 9
22 juin 2010 à 05:02:47

J'ai vu ce film et il est EXTRA!

J'adore les couleurs, le jeu de l'acteur principal, et le scénario!

Mangaman89
Mangaman89
Niveau 10
20 août 2010 à 19:30:53

http://www.youtube.com/watch?v=5ZNb3iQOR3U&feature=related

mac-abane
mac-abane
Niveau 7
20 août 2010 à 21:29:35

OMFG c'est quoi ce topic avec 1 page/an ? :rire:

TheAvengers
TheAvengers
Niveau 8
26 août 2010 à 22:34:32

Par contre, j'ai pas compris le rapprochement film/titre :-(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
27 août 2010 à 00:04:41

"A clockwork orange" est une expression anglaise pour désigner quelque chose qui n'a aucun sens, c'est un début d'explication :hap:

ZeRabbitCrew
ZeRabbitCrew
Niveau 10
27 août 2010 à 15:59:25

Non, il me semble, que "Orange" signifie dans le jargot anglais = Homme.

Donc l'"homme" mécanique prend tout son sens, vu le comportement d'Alex suite à la lobotomie subie.

Par contre, est-ce que quelq'un pourrait expliquer la dernière scène, je ne comprends pas le rapport avec le je suis guéri. Merci.

resolution
resolution
Niveau 32
27 août 2010 à 17:04:25

:spoiler:

Orange mécanique c'est le livre du petit vieux dont ils violent la femme. (faut lire le livre pour comprendre).

Ben à la fin il est guéri il peut de nouveau penser au sexe, jouir de la violence etc, mais il est couvert par l'état.

H0AGIE
H0AGIE
Niveau 10
27 août 2010 à 19:15:04

I was cured all right !

bouboul
bouboul
Niveau 10
07 septembre 2010 à 12:47:27

Je l'ai vu hier.

Il me semble que tout a plus ou moins été dit sur ce film, donc je ne vais pas faire de critique. J'aimerai simplement rebondir sur les interprétations du film que j'ai pu lire sur ce topic, car selon moi la plupart sont dans le vrai, mais ont un regard un peu trop étroit sur le véritable discours du film.

Je pense, par exemple, à ce message de Dark_boboss : "vaut-il mieux vivre dans une société ultra-violente, ou une société où les gens sont prisonniers de leurs esprits formatés, même plus libres de leurs actes ? Cruel dilemme, qui me poursuit encore, quelques mois après la vision de ce film ..."
Evidemment, dans l'exemple d'Orange Mécanique, c'est en effet face à ce dilemme que se trouve la société, mais si on porte un regard un peu plus large sur le film, je crois que son discours ne se limite pas à cela.

En effet, ce que veut dire le film, c'est que depuis sa naissance, tout être humain vivant en société, subit littéralement un conditionnement pour que toutes ses réactions, ses sentiments, son comportement soit conforme à une certaine éthique, à des normes sociales. Tout est programmé, à l'instar du traitement infligé à Alex, afin que la personne se plie, non pas par volonté mais par obligation, aux règles de cette société.
Comme le dit le prêtre de la prison, "Lorsque l'être humain n'a plus la possibilité de choisir, alors il cesse d'être un humain".
Kubrick oppose donc deux principes : déshumanisé une société afin que cette dernière puisse vivre dans une harmonie factice et quasi totalitaire, ou laisser libre cours à nos instincts primaires et laisser ainsi régner le chaos. Ces deux principes, Kubrick les mets sur un pied d'égalité, une méthode ne vaut pas l'autre, mais cela n'empêche pas les hommes de passer d'un pôle à l'autre dans un but moral et dans un accès de méconnaissance totale des vertus morales et de la frontière entre le bien et le mal. Les frasques d'Alex, jeune homme cultivé, issu d'un milieu aisé, ne sont finalement rien d'autre qu'un cri de révolte, une libération de ses pulsions, un moyen d'être humain pour quelques heures.
Finalement, j'ai l'impression que s'il y a bien un thème récurrent dans la filmographie de Kubrick (du moins dans 4 de ses films), c'est bel et bien cette figure d'autorité, soit illustrée par la société (Eyes Wide Shut, Orange mécanique), soit par les organes militaires (Full Metal Jacket, Les Sentiers de la Gloire), qui a travers les règles qu'elle impose à l'être humain, finit par le déshumanisé complétement, en contenant ses pulsions dans une prisons élaborée par des normes culturelles.
Dès lors, dans Eyes Wide Shut, le personnage interpréter
par Cruise découvre un monde nocturne dans lequel l'homme se libère de sa cage de refoulement des pulsions, pour laisser libre cours à ses instincts les plus primaires.

Voilà pour mon interprétation. :) Je sais, je suis dans mon trip, mais je m'y complait.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 septembre 2010 à 14:04:19

Très bien dit bouboul :oui:

GentilChinois
GentilChinois
Niveau 10
19 octobre 2010 à 00:29:33

Mon deuxième Cubrik, après Full métal Jacket.
Et bien ce film est un gigantesque bombe !! J'ai complétement adoré. Les 5 premières minutes je croyais que le film était de la violence gratuite, mais en faite non, ce film est magnifique (bien que violent). La bande son est parfaite, les acteurs sont bon (à par peut-être le vieux ...), le scénario est juste à tomber par terre. Et la réalisation est très bien mené (quand on sait que ce film est sortit dans les années 70 :ouch: ... mais bon j'ai la version remastérisé).
Bref il fait partit, je pense, de mon top 10.

Note : 9.5/10 (pour l'instant j'ai jamais mis 10 ^^').

PS : Petit c/c pour exposer mon point de vue :hap:

Tching Tchang Tchong :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 octobre 2010 à 00:42:38

"Cubrik"

:sors:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
19 octobre 2010 à 00:43:18

:rire:

Kubrick Cube :hap:

Comprenne qui pourra.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
19 octobre 2010 à 00:43:56

Mais le pire c'est quand même :d)

" 9,5/10 "

:rire: :rire:

:hap:

resolution
resolution
Niveau 32
19 octobre 2010 à 00:45:11

Tout le monde sait que ça s'écrit Qubriqueux

NEWDAWNFADES
NEWDAWNFADES
Niveau 10
19 octobre 2010 à 00:47:53

Bah oui ça mérite 10 tout simplement. :hap:

GentilChinois
GentilChinois
Niveau 10
19 octobre 2010 à 17:01:36

Bande de méchants :hap:

[-38-]
[-38-]
Niveau 10
19 octobre 2010 à 20:19:45

2/10

GentilChinois
GentilChinois
Niveau 10
19 octobre 2010 à 21:39:39

2/10 ???

:sepend:

[-38-]
[-38-]
Niveau 10
19 octobre 2010 à 22:35:47

2/10 très subjectivement oui. J'aime pas du tout la patte de Kubrick, c'est laid je trouve, comme dans FMJ, presque bâclé. Les acteurs sont aussi credibles de la team rocket dans pokemon. Pourtant le scenario aurait pu etre bien et je me souviens avoir aimé deux ou trois petites choses... mais dans l'ensemble, de l'ennui, des longueurs, de la niaiserie...

Bref, Kubrick c'est pas mon truc, sauf Barry Lyndon, et peut etre ceux que je n'ai pas vu (Spartacus entre autre). Je vais me faire fustiger mais bon...

Ah et merci pour le coup de main en philo GentilChinois :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment