CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ORANGE MECANIQUE

resolution
resolution
Niveau 32
12 décembre 2009 à 20:22:50

il faut employer le terme "être humain" parce que "homme" c'est sexiste :hap:
:d) Pardon :hap: , on alors dire Homme avec un H majuscule

Don-Alexei
Don-Alexei
Niveau 8
12 décembre 2009 à 21:08:23

Wai genre ya pa d'morale

resolution
resolution
Niveau 32
12 décembre 2009 à 23:44:08

En tout cas pas de morale : la violence c'est pas bien

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 décembre 2009 à 23:49:24

Règle n°1 : Kubrick ne délivre jamais de morale.

Prout25
Prout25
Niveau 10
13 décembre 2009 à 00:46:18

Hmm au moment où Alex a terminé le traitement expérimental, un cureton se pointe et dit en gros : "Ce n'est plus un homme, car vous le forcez à faire le bien ! Il ne peut plus faire de choix !"
Donc ouais, le libre-arbitre... :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 janvier 2010 à 21:28:26

J'ai revu le film, trois paires d'années après l'avoir découvert. Je m'attendais quand même à recevoir un sacré choc dans le gulliver, mais ça n'a pas été le cas.

Le film ne peut absolument pas laisser indifférent, obligé que ça vous remue les natchak. L'atmosphère particulière mise en place par Kubrick est évidemment pour beaucoup dans cette relation spéciale entre le film et le spectateur. On peut autant être fasciné que mal à l'aise devant ce que l'on voit ( personnellement c'était plutôt de la gêne ). C'est très dérangeant, même si à notre époque le film a beaucoup moins d'impact. On peut lui reprocher une esthétique bizarre, un peu kitsch. Mais au contraire, la force de tels choix plastiques c'est qu'ils parviennent à décontextualiser l'ensemble. Ca se passe quand Orange Mécanique ? Si on connaît le lieu de l'action, son époque semble beaucoup plus difficile à définir et ça renforce le caractère atemporel du propos du film.

Orange Mécanique est tellement à part, tellement loin des conventions, qu'on laisse plus facilement passer des choses qui dans n'importe quelle autre oeuvre moins atypique serait rédhibitoire. Je pense par exemple à la seconde partie du film, où les pôles s'inversent, faisant d'Alex la victime de ceux dont il fut le bourreau auparavant. Retournement scénaristique facile, peut-être exagéré dans l'ironie qu'il veut mettre en place, mais on s'en tape, l'intérêt est ailleurs. Orange Mécanique peut être vu comme une sorte de conte - puisque le film est finalement très simpliste dans son traitement scénaristique - qui comme tout conte cache une belle profondeur discursive derrière son apparence d'objet simple. L'entrée de deux anciens compagnons d'Alex dans la police ne choque même pas ( je connais un film récent où le personnage devient flic, qui a beaucoup fait parler par exemple :hap: ), et Orange Mécanique ressemble dès lors à un film où ce qu'il y a à dire passe avant la manière de le dire. Kubrick dépeint une société inhumaine, qui cache son visage hypocrite derrière des traitements censés rendre " bons " les " méchants ". Mais cette société ne diffère pas tellement des méchants puisqu'elle agit de la même façon qu'eux. Et son hypocrisie est d'autant plus révoltante qu'elle le fait sous couvert d'institutions officielles, ou pour des raisons aussi naturelles pour elle que la vengeance.

La déshumanisation progressive d'Alex - pire, sa mécanisation, son instrumentalisation - en dit beaucoup sur l'inhumanité de ceux qui la mettent en oeuvre. Orange Mécanique est un film nécessaire, surtout à notre époque. Le problème du film par ailleurs, c'est peut-être qu'il s'enfonce dans un manichéisme qu'on peut toutefois considérer comme involontaire de la part de Kubrick. Certes le film est un conte, mais les premières séquences du film sont tellement détachées, semblant manquer de recul, qu'on pourrait penser que l'oeuvre est une sorte d'apanage cool d'une attitude totalement libérée et outrancière. Kubrick est évidemment assez intelligent pour ne pas faire l'apologie de tout ce qu'il montre, mais il semble quand même y avoir un déséquilibre entre la manière dont il présente les premiers criminels et les derniers ( les responsables de la prison, ceux du programme que subit le personnage ).

Rien à dire sur la mise en scène, à part que le prochain qui me critique John Woo et ses ralentis a intérêt à ne pas aduler la magnifique séquence de la berge du film.

3/5

lanc
lanc
Niveau 10
12 janvier 2010 à 21:32:36

Belle analyse, mais je crains que ce que tu reproches à Orange mécanique, tu peux le reprocher à beaucoup d'autres oeuvres de Kubrick.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 janvier 2010 à 21:35:11

Ah oui mais c'est le cas :oui:
Tout ce que j'aime pas chez Kubrick je l'ai trouvé en grande partie dans Orange Mécanique. Enfin à force de dire qu'il est surestimé on va croire que je l'aime pas, je rappelle quand même qu'il est dans mon top 3 sur CL :hap:

Du moins avant que je note Orange M., qui est celui de ses films que j'aime le moins :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
12 janvier 2010 à 21:36:12

Ca me rassure :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 janvier 2010 à 21:51:36

Tu lui préfères le sublime Eyes wide Shut toi aussi ? :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 janvier 2010 à 21:57:06

1-Paths Of Glory
2-Eyes Wide Shut
3-Lolita

Donc oui :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 janvier 2010 à 22:07:29

Parfait, c'était pour embêter Ian. :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
12 janvier 2010 à 22:08:58

T'as déclaré la guerre jeune homme :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 janvier 2010 à 22:10:34

Parce que dans Eyes Wide Shut on voit Nicole Kidman toute nue alors que dans Orange Mécanique la scène de sexe elle va trop vite pour apercevoir quelque chose d'intéressant :-(

:hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 janvier 2010 à 22:18:28

:rire:

Et le manoir. :bave:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 janvier 2010 à 22:28:13

Petit coquin va :bave:

Ah oui j'avais oublié le manoir, mais moi je pense d'abord à Nicole quoi :-((

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 janvier 2010 à 22:33:16

http://www.youtube.com/watch?v=tZHfjkFhXF4&feature=related

P'tin l'introduction sublimissime. :snif2:

La meilleure intro de Kubrick avec 2001 et BL. :bave:

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
13 janvier 2010 à 00:05:29

Celle d'Orange Mecanique avec Alex en gros plan fait froid dans le dos :bave:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
13 janvier 2010 à 09:20:06

Chaud les pervix* :rire:

Sinon, énorme la scène de Kidman avec la sublime musique. :coeur:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
13 janvier 2010 à 11:06:16

J'ai revu la scène de la berge récemment et j'ai trouvé que ça avait beaucoup vieilli :-(

La scène d'intro reste géniale par contre.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment