Je vois dans le film une critique des institutions qui tentent de brider les individus afin qu'ils soient conforme à une certaine éthique, à une morale bien pensante.
Les individus n'ont pas le choix, ils sont conditionné. Alex est unique avant de suivre sa thérapie, il agit selon ses idées et ses impulsions. Après, il devient ce qu'on veut qu'il soit, il n'a plus le choix, il est comme les autres.
Le libre-arbitre en somme
Mais ce n'est que mon interprétation. Ce qu'il y a de merveilleux dans les Kubrick c'est que chacun a la sienne et qu'on peut l'interpréter différemment à chaque fois !!
Un artiste quoi 