CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de l'acteur et réalisateur Mel Gibson

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 14:59:33

Alors, La Passion du Christ ! Par où commencer ! A mon humble avis, ce qui caractérise le plus le péplum mystico-gore de Mel Gibson, c´est l´outrance, le " trop" : trop de sang, trop de ralentis, trop de musique, trop de cris et de hurlements, . . . La première séquence est éloquente : Jesus est au Jardin des Oliviers, il souffre car il connaît son destin et demande de l´aide à son père ( le gars qu´habite ds les nuages); apparaît alors une sorte de démon androgyne ( diable) qui le tente, avant que Jesus ne résiste et ne se lève au ralenti comme Rocky après un sévère uppercut d´Appollo Creed , et n´écrase le serpent qui rampait vers lui ( que c´est original ! ) ; arrive alors la trahison de Judas, qui reçoit ses trente deniers . . . au ralenti ! Puis l´arrestation de Jesus par les soldats juifs, et la baston qui s´ensuit . . . au ralenti ! Bien sûr la musique pseudo-arabisante new age est omniprésente pendant tt ce temps ! C´est comme ça tout le film, de la flagellation au chemin de croix, de la crucifixion à la résurrection, digne de " Jesus 2, le retour" des Inconnus ( j´exagère à peine ! ) . . . Je ne parle pas de l´image, assez moche, sauf ds la dernière demie-heure, ni de certains décors et des costumes dignes des Dix Commandements d´Elie Chouraqui ! Voilà pour le côté ciné, on va dire .
La violence . Avec un sujet pareil, c´est normal qu´elle soit présente, mais là c´est donc encore trop, en particulier la fameuse scène de flagellation ! Ds les Evangiles, elle est évoquée par une phrase, à aucun moment, il n´est dit que Jesus est fouetté aussi sauvagement, sur tout le corps, jusqu´aux os . . . A quoi ça sert de montrer des tessons de poterie s´enfoncer dans son corps et arracher un bon morceau de chair en se retirant ( avec de charmants plans des côtes à vif, bien sûr) ? En plus, on a ensuite l´impression que le chemin de croix, voire même la crucifixion ( avec gros plans des clous enfoncés et jets de sang . . . au ralenti ) sont des promenades de santé à côté ! Et puis montrer Jesus aussi résistant à des tortures auxquelles un humain n´aurait pas résisté dix minutes, c´est l´éloigner de ce qui faisait aussi son " charme", son humanité . . . Là, c´est juste un super-héros qui sert les dents, résiste car il sait qui il est et qu´il a la foi, et a juste un petit moment de doute ( " Père, pourquoi m´as-tu abandonné ? " ) . De tte façon, on connaît le goût pour le sado-maso de Gibson, de Mad-Max à Braveheart . . .
La réalité historique . Aux Etats-Unis, beaucoup de spectateurs ont pris ce film pour une sorte de docu-fiction, reconstitution exacte de ce qui se serait passé; Mel Gibson a déclaré lui-même avoir voulu être le plus près possible des " faits" . Les Américains ont l´habitude de prendre les films pour " exacts" du point de vue historique; ainsi, beaucoup croiraient ( je l´ai lu), après avoir vu " Amistad" de Spielberg, que c´est la Constitution US qui aurait sauvé les esclaves noirs . . . Je ne parle pas de " Pearl Harbor" du bourrin et ultra-patriotique Michael Bay . . . Bref, Mel Gibson a donc décidé de faire parler les Juifs en araméen, certes . Mais les Romains en latin, alors que dans ces régions ils parlaient grec . . . Après, et c´est le plus grave, c´est la confusion entre les Evangiles et les faits historiques; un exemple, le personnage de Ponce-Pilate, ici montré comme un type assez sympa et un peu gêné de devoir faire crucifier ce charpentier qui lui a rien fait ! Cela nous amène à la polémique qui a précédé le film .
L´antisémitisme ( ? ) . Le film est-il antisémite ? Moi, en le voyant, je ne suis pas ressorti antisémite, j´ai fait la différence entre les autorité religieuses juives ( qui voyaient Jesus comme un concurrent ou comme un hérétique, voire les deux) et le peuple . . . quoique . Car en effet, dès le début on voit les soldats juifs donner de l´argent aux gens pour qu´ils viennent manifester contre Jesus ( l´appât du gain), pareil avec Judas qui ramasse ses trente deniers en rampant ( au ralenti, je le rappelle); la foule est filmée caricaturalement si je puis dire, gros plans sur mines patibulaires et sur nez crochus; Hérode est montré comme une folle démente ( Ponce-Pilate, lui a la classe), les prêtres juifs n´en parlons pas ! Gibson insiste ( le mot est faible) sur le fait que ce sont les Juifs ( les prêtres, mais aussi la foule qui insulte et frappe Jesus) qui auraient exigé des Romains sa crucifixion, ceux-ci n´étant que des bourreaux ( certes ardents au travail); d´ailleurs, pour éviter les critiques Gibson n´a pas sous-titré la phrase qui dit " Que son sang retombe sur nous et nos enfants" qui maudirait le peuple juif pour ce déicide; il l´a conservée, ce qui est important . . . En fait, Gibson revient bien sur Vatican II ( 1965), qui donnait la religion chrétienne comme fille de la religion juive et rejettait la notion de déicide, il est donc bien un intégriste catholique ! Les seuls juifs respectables ne sont plus vraiment juifs car ils sont convertis et reconnaissent Jesus comme leur maître .
C´est dommage, car le film est parfois positif ( ds les flash-backs sur le message du Christ), les acteurs ne sont pas mauvais ( Jim Caviezel est habité par le rôle), on est parfois ému et on a pitié de ce pauvre bougre, mais on a honte aussi d´être humain car à de rares exceptions près les hommes sont d´une cruauté hallucinante ( on est alors loin du message positif et humaniste de Jesus), et il provoque aussi beaucoup trop de réactions violentes, envers les Juifs, je l´ai vu à mon taf ! Et aux USA, n´en parlons pas ! Donc, allez le voir pour vous faire une idée, mais accrochez-vous !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 15:02:50

Je bosse dans un ciné parisien, je vous dis pas les réactions !

dom370
dom370
Niveau 10
10 avril 2004 à 15:31:20

Ben si, justement, dis-nous!

mercutio2
mercutio2
Niveau 10
10 avril 2004 à 15:51:07

ce serait bien si tu nous racontait !
^^

Ranger_Reiben
Ranger_Reiben
Niveau 10
10 avril 2004 à 16:16:17

Il s´est quand même fait un paquet de pognon ce coco ! !!

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
10 avril 2004 à 16:18:42

Oblige ! rien qu´avec toutes les écoles dans le monde qui sont partis le voir il peut vivre heureux, bon après il y a les critiques...

Ranger_Reiben
Ranger_Reiben
Niveau 10
10 avril 2004 à 20:40:09

avec ou sans critique , il va vivre trankil celui là ! !
Sinon , je viens de voire dans le journal que les chrétiens palestinient ( pas musulman hein sinon je connais d´avance certaines réactions . .....) se sentent comme le Christ face à Israel

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 21:00:57

Pendant et après les séances, des gens prient, pleurent parfois; il y a aussi des tensions, des " sales juifs" qui fusent ds la salle...Pendant une séance le jour de la sortie, un type qui avait l´air gentil mais un peu zarb ( chapelet autour du cou), vient nous dire : " c´est dur, surtout pour les croyants, et puis les Juifs, quand on voit ce qu´ils ont fait, c´est normal ce qui leur arrive, c´est un peuple maudit"...No comment ! Et puis, qd on discute, des gens prennent le film ET les Evangiles pour des faits historiques, pas des textes religieux ! " Mais ça s´est passé vraimen comme ça, c´est ds la Bible, dc c´est vrai ! " Vive le retour à l´obscurantisme !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 21:07:36

Avez-vous assisté à des réactions pareilles qd vs l´avez vu, car je sais que c´est assez courant !

Ranger_Reiben
Ranger_Reiben
Niveau 10
10 avril 2004 à 21:37:17

" c´est dur, surtout pour les croyants, et puis les Juifs, quand on voit ce qu´ils ont fait, c´est normal ce qui leur arrive, c´est un peuple maudit"...

Faut être con pour dire ça ! Et surtout anti-sémite

Mais il y´a un truc qui m´agace ! " ...c´est normal ce qui leur arrive . ...."
lol aujourd´hui , ils sont une puissance mondial , bien à l´abri

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
10 avril 2004 à 21:39:39

je dirais même bien à l´abri grâce aux américains :oui:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 21:41:01

Euh, à l´abri...Peut-être plus que leurs voisins palestiniens, mais moins que les autres gdes puissances qd même ! Ils st en quasi-situation de siège depuis la ( re)création d´Israel...Et ds le reste du monde, en France par ex, les Juifs ont qqes probs qd même !

Uruk_Hai_88
Uruk_Hai_88
Niveau 4
10 avril 2004 à 22:10:30

Une seule question: pourquoi personne a réagi face au film " Black Hawk Down"; qui depeint les Africains comme des singes enragés ou meme pire que ça ? ?

Film raciste= toléré
film antisemite= non-toléré

Une conclusion, on vit dans un monde d´hypocrisie de merde, où les noirs sont encore considérés,plus discretement mais toujours, comme une bande de babouins..
Les mots sont durs mais c´est la verité...et je n´accepte pas cette verité

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 22:23:17

Le ciné est basé sur le point de vue; ds BHDown, le point de vue est celui de jeunes soldats largués ds un enfer où ils paniquent ! Je ne pense pas que ce soit un film raciste, les images de l´époque avec le lynchage des soldats US ( qu´on voit ds le film) st là pour le prouver ! En plus, les Africains que l´on voit ds le film st, à de rares exceptions, des miliciens effectivement fanatisés et drogués, un peu comme au Rwanda, ou même plus récemment en Irak . Cela montre juste le Chaos qui règne là-bas et dt les Africains t les principales victimes...J´ai une amie qui fait de l´humanitaire, elle est allée en Côte d´Ivoire et ce n´était pas très différent de ce qui est montré ds le film...Après, c´est clair que c´est très Américain, mais le mandat de l´ONU était réel et à l´époque les E-U y étaient allés vraiment pour ça, pas pour le pétrole ou autre chose ( c´était ss Clinton)...

Ranger_Reiben
Ranger_Reiben
Niveau 10
10 avril 2004 à 22:34:02

Qu´est ce que t´as avec les Irakiens toi ?
Explique , car j´ai pas envie de dire des conneries .

Je suis totalement d´accord avec Uruk-Hai !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 22:51:37

Je n´ai rien contre les Irakiens, ni contre les Africains, au contraire ! Faut arrêter la parano ! Je dis slt que ce qui est montré ds Black Hawk Down est la réalité, c´est tout ! Et ça ne glorifie pas l´armée US, c´est même une belle branlée ! L´état de folie furieuse qui régnait à Mogadiscio avec des miliciens qui s´entretuaient, qui tiraient sur les civils ( on le voit au début), c´est comme ça un pays en plein chaos ! Et en Irak, c´est en train de devenir pareil ! Ca n´a rien de raciste de dire ça ! Mais vous, n´êtes-vous pas aveuglément anti-US ? Et je reviens sur le point de vue : t´es un jeune soldat qui sort de son bled du Midwest, tu connais rien du monde et tu te retrouves au milieu d´une ville avec des milliers de gens qui ne veulent que ta peau, et bien je trouve que ce sentiment est bien retranscrit ds le film ! Certes, il y a des moments patriotiques énervants mais c´est produit par Michael Bay, donc logique...Il y a bien pire comme film raciste, revoyez " Les Bérêts Verts" de John Wayne, vous verrez la différence ! Beaucoup de gens se st trompés sur Black Hawk Down, aveuglés par l´anti-américanisme primaire, mais le film a eu peu de succès aux States, n´est-ce pas un signe ?

Ranger_Reiben
Ranger_Reiben
Niveau 10
10 avril 2004 à 22:58:00

je ne suis pas anti-américain mais anti-bush !
Non car les Irakiens se déchainent car ils n´en peuvent plus , avant et après Saddam c´est kif kif , les américains ont au contraire foutu plus la merde !
Mais je félicite les américains pour une chose , ils ont réussi à unir les chiites et les sunnites contre un seul enemi ! Un espoir de paix entre ces factions ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 23:00:28

Je suis d´accord avec toi, en Irak le Chaos, les E-U y sont pour beaucoup, mais en Somalie pour BHD, c´était autre chose, c´est pour ça que je dis que c´est pas un film raciste...En plus, là-bas, ça n´a guère changé depuis le départ des américains et de l´ONU...

Uruk_Hai_88
Uruk_Hai_88
Niveau 4
10 avril 2004 à 23:02:01

Ah ouais, ben moi aussi je suis allé en Cote D´Ivoire : Abidjan, Yamoussoukro, et Bouaké, et c´est bien different de ce que j´ai vu dans le film..Les " guerriers" ? ? oui c des tarés, mais la population civile n´est pas comme ça, elle souffre et se fout royalement des combats.

Dans BHD , les Africains sont ridiculisés , on peut pas le nier, aucun d´entre eux n´a de dialogue coherent, ( sauf le gros avec le cigare, mais le lapsus " ko corall-ok corall" nous le fait passer pour un gogol de suite) , on y voit une masse hurlante et desorganisée, mais surtout deshumanisée..

La Passion-> bah , les juifs sont autant coupable que les romains.Mais c un peu trop politiquement incorrect de dire que les juifs sont coupable de quelquechose...Oulala c vrai qu´en Palestine, ce sont eux les victimes, 3 missiles pour abbatre un vieillard en chaise roulante, c´est pas gore ça peut-etre ?

J´ai un ami juif qu´a vu le film, et qui l´a aimé parce que dans un sens pour lui, les grands pretres juifs representent la clik d´extreme droite de sharon, le christ et les autres representent les juifs moderés voulant la paix...Jesus etait juif, je le rappelle quand meme.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 avril 2004 à 23:07:21

C´est intéressant ce que tu dis à la fin ! Le problème du film ou de sa réception, c´est l´amalgame ( mot à la mode) entre les Juifs de l´époque et ceux de maintenant, c´est ça que font ceux qui disent " les juifs méritent ce qui leur arrive"...On ne compare les Italiens pas d´aujourd´hui aux Romains de l´époque ! C´était effectivement un problème politique : Jesus gênait les prêtres juifs car c´était un concurrent, il gênait aussi les Romains car il agitait les foules contre l´occupant.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment