Autant j'avais de bons souvenirs du premier, et le revisionnage n'a fait que confirmer la grandeur du film, autant pour celui -ci, je ne me souvenais plus de grand chose, et j'avais tendance à le ranger du côté du 3. Mais en fait, c'est pas si terrible, sans tout de fois rivaliser avec le premier opus.
Le problème du film c'est le ton très différent qu'il a avec le premier. Plus léger, plus comique. Là où RoboCop était un drame malsain sur l'homme-machine, ici on a plus le droit à un film d'action-comédie. C'était très dérangeant de voir cette homme transformé en machine dans le premier, sans savoir s'il y avait encore quoique soit d'humain, et même à la fin il y avait un doute, mais ici robocop a plus des allure de jouet par moment. Quand il marche dans la rue, on dirait un petit jouet robotique télécommander, quand il est mis en pièce, il donne l'impression d'être un simple jouet cassé. on a plus cette sensation de mal à l'aise à sa vue, et même le traitement entre lui et son ancienne famille, qui aurait pu être intéressant, n'est qu'effleuré.
Mais en même temps, c'est ça aussi qui rend le film sympathique. Plutôt que d'essayer de reproduire le premier, Keshner a préféré changer le ton pour créer quelque chose d'autre. au moins la comparaison avec le premier est moins encombrante et il peut faire autre chose. Et même si on a le droit à quelques scènes ridicules, en fait ça passe plutôt bien car le film n'est pas trop sérieux.
On peut au moins lui donner ça. Faire une suite directe en changeant le style, quitte a décevoir les fans, mais qui permet de se démarquer du premier plutôt que le copier bêtement, c'était intelligent. Et même si le résultat n'est pas extra, ça reste pas mal du tout.
6,5/10