je ne suis pas d´accord avec toi dj_mytho, j´ai apprecié la fin... ça donnait un petit air de surréalisme, pas déplaisant... puis l´horreur de la réalisation finale... sa mère est bien partie et ne reviendra plus... la fin aurait été innachevée à mon sens s´ils avaient finit sur l´ascenseur vide...
en plus, la petite Ikuko a subit un traumatisme dans son enfance, et son père lui a caché aussi la vérité, elle avait certainement occulté de sa mémoire tout ça, et croyait sincerement que sa mère était vivante (à part Ikuko qui a été témoin de sa disparition [mais c´était si traumatisant pour elle qu´elle a preferé oublier]personne ne savait que Yoshimi etait morte, car pas de corps, puis elle était paranoaique, elle aurait tout aussi bien pu fuguer en laissant sa fille seule)... puis si elle lui racontait des banalités, c´est sous le coup de la surprise. puis j´ai bien aimé le fait que sa mère soit peu locace, ça renforce ce sentiment d´irréalité, presque comme une hallucination, et que Ikuko pouvait enfin dire à sa mère tout ce qu´elle avait sur le coeur (un peu comme quand on s´adresse en rêve à une personne disparue)... bref la fin est mieux que celle du livre, puisqu´ils vont plus loin...
en bref, c´est nettement mieux que Ringu, pas assez d´explication, fin encore pire...
Fin du
mais bien sûr, tout cela n´est que mon opinion