Je connais pas vraiment Spike Lee. Enfin les 2 seuls films de lui que j'avais vus sont Sumer of Sam, je suis pas sûr que le film s'appelle vraiment comme ça, j'avais vraiment apprécié celui-ci, et le remake d'Old Boy... Pas vraiment génial. Pas non plus à chier mais bref...
La 25ème heure, je savais pas vraiment à quoi m'attendre, honnêtement je pensais que j'allais matter un thriller avant de lancer le film.
Et le film démarre, et la première scène, celle avec le chien, j'ai trouvé ça mal foutu, enfin la vieille peinture rouge sur le chien qui est censé s'être fait percuter par une voiture, j'ai pas trop accroché. Franchement. C'était juste un détail pas vraiment important mais ça m'a pas aidé à rentrer dans le film. Mais pourtant la suite du film m'a totalement absorbé.
Dès le début du film on ne sait pas trop ou ça va nous mener. En fait ce qui m'a plu c'est que le film partait dans une direction, pour en changer quelques scènes aprés, on est plutôt largué. Mais pas tant que ça, je pensais au début que le film tournerait autour d'Edward Norton (j'ai oublié le nom de son personnage dans le film), alors qu'au final c'est une putain d'Ode à l'amitié. Si j'avais été à sa place j'aurais été fier d'avoir des amis et une chérie comme ça.
Et le film est vraiment pas joyeux. Tout du long il plane une aura de résignation. Le temps de la soirée il y a mélange d'amusement et de résignation. Une dernière soirée pour vraiment faire la fête avant de passer 7 ans derrière les barreaux... J'ai aimé aussi que le réal ne nous impose jamais un point de vue. On est triste pour le mec, ça fait chier, mais il l'a bien cherché aussi, même ses potes le disent dans le film.
La scène du mirroir déboite aussi, contrairemant a pas mal de gens le monologue de fin m'a soulé, j'ai trouvé ça un peu cliché ou jsais pas.
En tout cas j'arriverais pas à exprimer correctement tout ce qui m'a plu mais j'ai adoré ce film et ça m'a donné envie de regarder les autres films de Spike Lee.