Pour répondre:si,je pense.
Bon sang quel film!
Je m'attendais sûrement pas à ça.La 25ème heure est une oeuvre magnifique,hantée par la fatalité,et portée par des acteurs absolument fabuleux.Norton nous fait regretter le nombre trop rare de films qu'il tourne,Barry Pepper est impeccable,et Phillip Seymour Hoffman confirme qu'il est un des plus grands acteurs à l'heure actuelle.Sans oublier la splendide Rosario Dawson,qui va beaucoup plus loin qu'un simple rôle de bimbo,et sait apporter de l'émotion à son personnage.
Le film ne perd jamais de sa force,il se suit avec un intérêt plus qu'évident.Au niveau de la mise en scène c'est tout simplement fabuleux,Spike Lee nous gratifie de sa maestria technique.Le thème musical,très présent(surtout au début)est un écho parfait à ce thème de la fatalité.Cette musique nous donne l'impression que rien ne peut sauver Monty,et le fait qu'elle se répète lors de ses diverses "pérégrinations"renforce cette idée.Au niveau de l'écriture,c'est du tout bon une fois encore.Les personnages sont profonds,les liens entre eux extrêmement crédibles et il y a aussi un sens du détail assez inouï.
Film sur l'amitié,l'amour,la famille,mais aussi sur un monde en décomposition(celui de Monty comme la ville de New York)et l'être humain tout simplement,"La 25ème heure"n'est rien d'autre qu'un pur chef d'oeuvre.Du très grand cinéma.Il y a tant de choses à dire sur ce film...
A noter des séquences hallucinantes,comme celle du miroir et du F*ck you,ou encore la fin tout simplement.Sinon,il y a une scène où Barry Pepper demande pourquoi les filles pleurent après un orgasme.Le spectateur,après le film,peut tranquillement les imiter tant l'oeuvre est intense.Fan-tas-tique!