J'ai été assez déçu par la première partie (les 45 premières minutes).Pourtant la première scène est très bien (le mouvement de caméra, superbe), je pensais tout de suite entrer dans le film. Mais je trouve la première partie un peu lourde, l'aspect guerre surligné etc... au début, c'était pas mon trip. Il a fallu attendre Another Brick in the Wall pour me dire que j'avais enfin la première scène géniale. Bon, ça restait sympa, mais pas aussi jouissif et tripant que prévu. Du coup j'ai coupé le film Jeudi ou Vendredi à 45 min. Je l'ai relancé Samedi dans la nuit, et j'ai trouvé les 45 dernières minutes énormes, presque sans temps mort, et avec un sommet absolu lors de Comfortably Numb. A ce moment seulement, je me suis dit : "Putain, c'est puissant", et puis avec ce solo de guitare en fond, les images de Parker, c'était la folie cette scène. Et jusqu'à la fin j'ai trouvé ça super.
Ducoup je me demande si je n'avais pas de "mauvaises" attentes pour la première partie, ou si elle est vraiment moins intéressante à mes yeux (en tant que trip j'entends). J'ai revu quelques scènes, je trouve ça bien, mais effectivement un peu de dessous de la seconde, à part quelques scènes.
Du coup j'ai eu beaucoup de mal à noter le film. Si je m'en tiens à la première partie, j'avais été assez frustré de ne pas plus adorer que ça, mais toute la dernière mérite une entrée fracassante dans mon top. On verra avec le temps. Mais ça reste une expérience de cinéma puissante et singulière, à défaut de pas tenir le génie sur 1h35 (mais sur une heure on va dire).