CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

the wall

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
07 avril 2004 à 17:57:55

J´accroche pas du tout moi.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
26 septembre 2004 à 11:06:52

Mais et le film dans tout cela ? Vous parlez de l´album de la musique. Mais c´est aussi devenu un film ! Certes basé sur l´album et sur les chansons, mais je m´attendais tout de même à trouver quelques remarques sur le film !

Sorti il y a plus de 20 ans, ce film est encore très actuel.
Ce film nous rappelle donc aujourd’hui, et ce n’est pas son but premier, que quoi que l’on croit, les sociétés ne changent pas vite.

Les multiples symboles de ce film, les différents thèmes abordés en font une œuvre majeure du cinéma que tout un chacun mériterait d’avoir vu ne fût-ce qu’une seule fois.

Comment comprendre ce film « sans histoire » ? Plaidoyer contre la guerre, contre ce qui fait en partie notre morale et contre tout « système », cette oeuvre n’est pas pour autant un vulgaire coup de canon dans l’eau de la part de soixante-huitards tardifs.

Comme reprenant avec Cioran que « la pire forme de despotisme est le système », Alan Parker s’attache à démontrer les méfaits de certains aspects de ce que notre société ( celle de 1982 comme celle de 2004). Ainsi nous présente-t-il la déchéance ( ? ) d’un homme qui peu à peu se perd.

Les méfaits de la guerre, illustrés par des images volontairement crues de blessés et de morts « pour leur pays » et donc pour le système qui fait l’objet de ce film. Cet enfant orphelin de père qui recherche vainement la tendresse d’un père de substitution. La perdition de cet homme.

Mais le thème de la guerre n’est que sous-jacent dans le film. Le principal restant le système qui tend à nous enfermer dans un cadre prédéfini. Grâce à ce thème, le film dérive en fait sur le thème de la coupure, du « mur ». En effet, le film va nous placer devant un choix : Quel mur est préférable de celui créé par nous-mêmes entre le système et nous et qui mène à la solitude précédant la mort, cérébrale tout au moins ou de celui créé par le système entre nous-même et nous et qui mène à la conformité au moule au détriment de l’unicité, forme de mort cérébrale tout au moins ?

Brisant durant le film certaines données qui forment ce « système », le film tend à dire que le premier mur est préférable et qu’il nous laisse au moins notre dignité d’humain. Ainsi sont pris pour cible, tour à tour, le système politique ( totalitaire dans le cas de The Wall), illustré par un néo-nazisme bourré de symboles et la morale dont nous sommes pétris. En effet, en s’attaquant au mythe de la famille ( de la mère pour être plus précis), c’est tout un pan de notre morale qui est visé et qui montre son côté maléfique que l’on connaît aujourd’hui sous un nom plus « scientifisant » : la surprotection.

On retrouve aussi un critique sévère du système scolaire qui ne viserait qu’à l’uniformisation. Certes, s’il est vrai que ce système a pu évoluer en 20 ans, en tant que système, il reste un organe qui nous présente une matrice et qui nous rappelle : « vous devriez ressembler à cela. »

Film à voir donc. Riche en réflexions et graphiquement très loin de l’insupportable, ce film se révèle très actuel et très dérangeant.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
08 janvier 2005 à 19:10:17

americanlife
Posté le 06 janvier 2005 à 21:16:28
Bonjour, j´ai récemment revu The Wall Pink Floyd et j´aimerais savoir le nom de la chanson de la scène ou il casse tout dans son appart´, pour ceux qui sauraient, merci d´avance ^^

lasousmerde
Posté le 06 janvier 2005 à 21:39:45
Pink Floyd . . . mur... à tout hasard " another brick in the wall" ?

wolfmanzero
Posté le 06 janvier 2005 à 22:16:04
c´est un classique du rock cette chanson , je voudrais pas me moquer mais bon . . .

thecristobal
Posté le 06 janvier 2005 à 22:37:22

thecristobal
Posté le 06 janvier 2005 à 22:39:08
Pardon.
Y´a plusieurs parties à cette chanson: Another brick in the wall Part 1,2,3 , la 2 etant la plus célèbre..

" We don´t need no education
No we don´t need no thought control"..

lasousmerde
Posté le 06 janvier 2005 à 23:00:36
chais pas g pas vu le film
ça ne m´étonnerait qu´à moitié que je sois à l´ouest sur ce coup mais bon j´ai tenté

et pis Pink Floyd c à chier d´abord

Lorie Rulezzzzzzzzzzzzz
" la positive attitude tutu tutu tutu tu..."

thecristobal
Posté le 06 janvier 2005 à 23:01:15
Tu mérites bien ton pseudo.

lasousmerde
Posté le 06 janvier 2005 à 23:04:55
J´t´ai vexé là .

thecristobal
Posté le 06 janvier 2005 à 23:08:16
Nan, je suis pas specialement fan de Pink floyd mais je pense qu´un groupe de musique, meme si tu le consideres mauvais, ne mérite pas tes insultes. Bonne nuit.

lasousmerde
Posté le 06 janvier 2005 à 23:09:52
Si j´tai vexé.

lasousmerde
Posté le 06 janvier 2005 à 23:14:52
Et je n´te souhaites pas bonne nuit, mouha !

CF_melo
Posté le 06 janvier 2005 à 23:17:27
pink floyd à chier ! ?

shiiiineeee ooon you crazyyyy diaaaaamooonddd

lasousmerde
Posté le 06 janvier 2005 à 23:23:08
bon bah la prochaine fois je mettrai des ^^ des et des
comme ça tlm comprendra
et pis j´vous baise d´abord qu´est ce qui y´a ?

americanlife
Posté le 07 janvier 2005 à 23:46:15
Mais nan c´est pas another brick in the wall bande de débiles la scène ou le MEC se met a balancer sa télé par la fenetre après que la nana lui dise que sa baignore elle est cool ( je sais c´est con mais c´est ca ) et après il s´accorche a sa fenetre et il a la main en sang !

americanlife
Posté le 07 janvier 2005 à 23:58:17

[Mrglauque]
Posté le 08 janvier 2005 à 19:08:52
c est pas " run like hell" ?

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:52:51

cette chanson, c´est One of my turns.

et franchement, meme si 1000 sujets qui parlent de la meme chose, c´est chiant, je trouve un peu lourd d´effacer des topics pour recopier une page de messages sur un vieux topic.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
09 mai 2009 à 00:26:47

Un petit up pour ce chef d'oeuvre

SkinnyBoy
SkinnyBoy
Niveau 10
18 juin 2009 à 00:37:28

Je viens de le mater. Pur Chef d'oeuvre de sa race! 5/5

KRS_One
KRS_One
Niveau 10
18 juin 2009 à 00:47:38

Les chansons sont-elles sous-titrées dans le film ?

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 juin 2009 à 00:57:47

Oui, j'ai le souvenir que oui.

KRS_One
KRS_One
Niveau 10
18 juin 2009 à 01:00:10

D'accord, merci :)

SkinnyBoy
SkinnyBoy
Niveau 10
24 juin 2009 à 17:02:26

http://www.youtube.com/watch?v=_0v07InoFiU

Sans doute le meilleur moment du film :oui:

SkinnyBoy
SkinnyBoy
Niveau 10
24 juin 2009 à 17:07:28

Tiens, Parker est né le 14.02, comme moi

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 novembre 2009 à 23:18:56

Film incroyable, dément et torturé, un expérience unique...

Ma critique: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8184354-359-0-1-0-votre-dernier-vu.htm#message_8372161

Cidou
Cidou
Niveau 10
21 novembre 2009 à 23:44:47

énorme ce film, d'une violence rare, tout en gardant une finesse dans les symboles... percutant et précis à la fois. un film magistral, c'est clair!

bravo22
bravo22
Niveau 78
22 novembre 2009 à 00:13:08

N'étant pas un très grand connaisseur de Pink Floyd, je suis pas sûr d'avoir saisi tout le film et d'être pleinement entré dans le délire, mais j'avais quand même apprécié.

Et puis j'aime beaucoup cet album donc ça va ^^

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
23 décembre 2010 à 20:44:33

Pink Floyd The Wall, d'Alan Parker.

The Wall est un film, voyage ou encore expérience musicale des Pink Floyd unique et très riche. Dénonciateur d'éléments clefs de la société ( notamment britannique ), peignant le parcours de Pink, le film s'appuie sur diverses catégories tout en restant complet, et c'est un avantage que peu de films peuvent se vanter d'avoir.
La musique, elle, est absolument parfaite ( en même temps, voir que c'est Pink Floyd suffit amplement ), en passant par les morceaux In the Flesh, Another Brick In The Wall, Mother et toutes celles de l'album The Wall qui sont tout aussi mémorables les uns que les autres.
L'oeuvre est d'une puissance rare, et ce dans chaque séquence musicale du film. Beaucoup d'émotions, et de sensations sont offertes, notamment grâce à Bob Geldof, qui apporte la brique au mur.

The Wall est un film transcendant. Inoubliable.

10/10

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
23 décembre 2010 à 23:19:45

J'ai peaufiné mon avis, voici une nouvelle version. :)

Pink Floyd The Wall, d'Alan Parker.

The Wall est un film, voyage ou encore expérience musicale des Pink Floyd unique et très riche. Dénonciateur d'éléments clefs de la société (notamment britannique), peignant le parcours mental de Pink, se rappelant les moments de son enfance, ou s'inventant par lui-même un personnage, le film s'appuie sur diverses catégories tout en restant complet, et c'est un avantage que peu de films peuvent se vanter d'avoir.

La musique est absolument parfaite et c'est elle qui fait le film ( en même temps, voir que c'est Pink Floyd suffit amplement à en reconnaître la qualité ), en passant par les morceaux In the Flesh, Another Brick In The Wall, Mother et toutes celles de l'album The Wall qui sont tout aussi mémorables les unes que les autres.

L'oeuvre est d'une puissance rare, et ce dans chaque séquence musicale du film, se démarquant par son originalité et son unicité. Car le film insiste parfois sur certains éléments avec des séquences animées qui se révèlent être plutôt caricaturales. Beaucoup d'émotions, et de sensations sont offertes, notamment grâce à Bob Geldof, acteur épatant, qui apporte la brique au mur.

Pink Floyd The Wall est un film transcendant. Inoubliable.

10/10

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
12 janvier 2011 à 23:13:30

Avant de voir The Wall j'aimais bien Alan Parker, le réalisateur qui a créé une bonne ambiance dans Angel Heart et le même qui a su donner du coeur à Midnight Express. Mais là, je veux dire chapeau, non seulement il a réalisé mon album préféré en film mais il a aussi créé des illusions troublantes qui peuvent te faire vraiment mal si tu fumes du hashish ( :hap: ). Donc, je me base sur ce que j'ai pu lire dans autres forums même si moi je l'ai vu sans rien fumer et j'ai complètent craqué devant certaines scènes, surtout les scènes d'animation.
The Wall, le chef d'oeuvre de la musique transformé en screenplay par la légende Roger Waters, parlant de nombreux problèmes de l'humanité, la folie... 1h35 de pur bonheur.
Bob Geldof était vraiment excellent dans son rôle.
Le film est une claque très forte qu'on peut pas éviter. On est transporté dans ce voyage plein d'émotions. Mention spéciale aux scènes de "Comfortambly Numb" et "Another Brick in The Wall 2" qui sont plus que parfaites.

10/10 !

lanc
lanc
Niveau 10
12 janvier 2011 à 23:20:53

Ma scène préférée est Mother je pense :bave:

lanc
lanc
Niveau 10
12 janvier 2011 à 23:23:36

Ah non pardon, j'avais oublié le passage animé de Empty Spaces : http://www.youtube.com/watch?v=ARXKvVeVtXg

D'ailleurs la deuxième partie de la chanson n'est pas sur l'album.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 janvier 2011 à 23:25:17

Les scènes en chansons ça me parle absolument pas :hap:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries