Je me prononcerais pas sur Ozu car je n'en ai pas vu
Le coté très classique et pas très dynamique me rebute un peu même si je vais m'y mettre un jour!
Pour les autres, si tu attaque le cinéma japonais, oui ils sont très bons mais faut peut-être au début prendre les plus accessibles de chaque qu'une filmo entière.
Pour Kurosawa genre "ran", et bon "Barberousse" car il est considéré comme accessible mais perso il m'a pas transcendé. "Le château de l'araignée" est juste parfait (Macbeth au Japon) et puis "rashomon" un pur chef d’œuvre aussi, mais peut être déjà moins accessible de même "Kagemusha l"ombre du guerrier" . Il y a aussi ses polars "entre le ciel et l'enfer" et "les salauds dorment en paix" c'est déjà pas mal.
Mizoguchi "les contes de la lune vague après la pluie" est un film inoubliable j"en ai les poils rien que d'y repenser! Pas vu d'autres, je sais pas ce que je fous...
Kobayashi tu as "Harakiri" qui est très réputé à juste titre, mais aussi" Rebellion"
Je te rajoute "Samourai" de Okamoto qui est pour moi un des meilleur film avec Mifune, acteur fétiche de Kurosawa
Sion Sono on est dans un tout autre registre, il tourne depuis les années 2000 alors on n'est pas dans le classique, Sono a fait de très bonnes choses et d'autres un peu moins, mais je le trouve très intéressant.
c'est un cinéma assez outrancier et provocateur, ce qu'on retrouvera souvent dans le cinéma jap et j'aime bien ;) c'est pour ça que j'ai des lacunes dans le classique parce que j'ai plus été vers ceux la...