CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cinéma Japonais

Van_Gogh
Van_Gogh
Niveau 36
20 mai 2025 à 18:50:24

Bonjour, la question a sûrement déjà été posée, désolé si c'est le cas. Je vais avoir un peu de temps et je souhaiterais me lancer - pour la première fois - dans la filmo d'un grand réalisateur japonais afin d'améliorer ma culture et découvrir le cinéma nippon.
Vous me commenceriez de commencer par qui entre Kurosawa, Ozu, Mizoguchi ou Kobayashi ? Merci

ExAsPeRanTe
ExAsPeRanTe
Niveau 56
20 mai 2025 à 19:01:36

Sion Sono

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
20 mai 2025 à 19:36:52

Le 20 mai 2025 à 18:50:24 :
Bonjour, la question a sûrement déjà été posée, désolé si c'est le cas. Je vais avoir un peu de temps et je souhaiterais me lancer - pour la première fois - dans la filmo d'un grand réalisateur japonais afin d'améliorer ma culture et découvrir le cinéma nippon.
Vous me commenceriez de commencer par qui entre Kurosawa, Ozu, Mizoguchi ou Kobayashi ? Merci

Pioche dans les quatre, tout est bon dans le nippon

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
20 mai 2025 à 21:46:39

Je me prononcerais pas sur Ozu car je n'en ai pas vu
Le coté très classique et pas très dynamique me rebute un peu même si je vais m'y mettre un jour!

Pour les autres, si tu attaque le cinéma japonais, oui ils sont très bons mais faut peut-être au début prendre les plus accessibles de chaque qu'une filmo entière.
Pour Kurosawa genre "ran", et bon "Barberousse" car il est considéré comme accessible mais perso il m'a pas transcendé. "Le château de l'araignée" est juste parfait (Macbeth au Japon) et puis "rashomon" un pur chef d’œuvre aussi, mais peut être déjà moins accessible de même "Kagemusha l"ombre du guerrier" . Il y a aussi ses polars "entre le ciel et l'enfer" et "les salauds dorment en paix" c'est déjà pas mal.

Mizoguchi "les contes de la lune vague après la pluie" est un film inoubliable j"en ai les poils rien que d'y repenser! Pas vu d'autres, je sais pas ce que je fous...
Kobayashi tu as "Harakiri" qui est très réputé à juste titre, mais aussi" Rebellion"
Je te rajoute "Samourai" de Okamoto qui est pour moi un des meilleur film avec Mifune, acteur fétiche de Kurosawa

Sion Sono on est dans un tout autre registre, il tourne depuis les années 2000 alors on n'est pas dans le classique, Sono a fait de très bonnes choses et d'autres un peu moins, mais je le trouve très intéressant.
c'est un cinéma assez outrancier et provocateur, ce qu'on retrouvera souvent dans le cinéma jap et j'aime bien ;) c'est pour ça que j'ai des lacunes dans le classique parce que j'ai plus été vers ceux la...

Leeloo_Multi5E
Leeloo_Multi5E
Niveau 58
20 mai 2025 à 22:54:05

Tokyo Tribe de Sono Sion

Tout simplement une dinguerie comme on en voit peu, qui enchaîne scènes cultes sur scènes cultes !

À voir absolument.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 22:59:28

Je me prononcerais pas sur Ozu car je n'en ai pas vu
Le coté très classique et pas très dynamique me rebute un peu même si je vais m'y mettre un jour!

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557427812-issou-hop.png

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
21 mai 2025 à 00:52:35

Le 20 mai 2025 à 22:59:28 :

Je me prononcerais pas sur Ozu car je n'en ai pas vu
Le coté très classique et pas très dynamique me rebute un peu même si je vais m'y mettre un jour!

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557427812-issou-hop.png

Je sais je sais ... et j'ai vu quasi toute la filmo se Siono, pour moi le meilleur c'est Love exposure, Tokyo Tribes m'a laissé de marbre

MusicienDeter2
MusicienDeter2
Niveau 40
21 mai 2025 à 15:03:45

Le 20 mai 2025 à 18:50:24 :
Bonjour, la question a sûrement déjà été posée, désolé si c'est le cas. Je vais avoir un peu de temps et je souhaiterais me lancer - pour la première fois - dans la filmo d'un grand réalisateur japonais afin d'améliorer ma culture et découvrir le cinéma nippon.
Vous me commenceriez de commencer par qui entre Kurosawa, Ozu, Mizoguchi ou Kobayashi ? Merci

Tetsuya Nakashima en commençant par Memories of Matsuko pour voir si t'entres dans le délire :oui:
Sa mise en scène est totalement folle, ultra dynamique et l'absurde est au service des visuels :cimer:
Tout est ultra maîtrisée ces films sont des pépites :oui:

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
02 janvier 2026 à 19:16:13

https://carlottafilms.com/films/evenement-seijun-suzuki/

+ Ginza gesho de Naruse. Sortie le 15/04

+ Shohei Imamura en 3 films : La vengeance est à moi, La Ballade de Narayama, Pluie noire en 4K. Sortie le 24/04

https://www.eurozoom.fr/morita

Bonne année a tous mes bandeurs de cinéma japonais :ange:

[[_-]_-]
[[_-]_-]
Niveau 64
02 janvier 2026 à 21:57:44

J'aime bien Bubble Fiction: Boom or Bust de Yasuo Baba et Always: Sunset on Third Street de Takashi Yamazaki.

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
03 janvier 2026 à 09:28:19

Le 02 janvier 2026 à 21:57:44 :
J'aime bien Bubble Fiction: Boom or Bust de Yasuo Baba et Always: Sunset on Third Street de Takashi Yamazaki.

Ah je connais pas du tout

Le 02 janvier 2026 à 19:16:13 :
https://carlottafilms.com/films/evenement-seijun-suzuki/

+ Ginza gesho de Naruse. Sortie le 15/04

+ Shohei Imamura en 3 films : La vengeance est à moi, La Ballade de Narayama, Pluie noire en 4K. Sortie le 24/04

https://www.eurozoom.fr/morita

Bonne année a tous mes bandeurs de cinéma japonais :ange:

Un inédit de Suzuki = hypé+++

Et une

Yoi toshi o o sugoshi kudasai

Aussi

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
03 janvier 2026 à 14:49:49

Cimer le boss, t'avais vu les autres de la rétro ? :(

C'est nickel en plus c'est en salle a mon retour du Japon. :cool:

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
04 janvier 2026 à 08:49:18

Le 03 janvier 2026 à 14:49:49 :
Cimer le boss, t'avais vu les autres de la rétro ? :(

C'est nickel en plus c'est en salle a mon retour du Japon. :cool:

Oui, sauf Carmen de Kawachi, j'avais d'ailleurs données mes impressions sur

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-50118958-1-0-1-0-seijun-suzuki-1923-2017.htm

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
04 janvier 2026 à 13:40:26

Le 04 janvier 2026 à 08:49:18 :

Le 03 janvier 2026 à 14:49:49 :
Cimer le boss, t'avais vu les autres de la rétro ? :(

C'est nickel en plus c'est en salle a mon retour du Japon. :cool:

Oui, sauf Carmen de Kawachi, j'avais d'ailleurs données mes impressions sur

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-50118958-1-0-1-0-seijun-suzuki-1923-2017.htm

Trop bien, j'me garde ça pour la sortie des films alors. Cimer :ok:

T'as commencé Terayama au faite ? :)

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
04 janvier 2026 à 16:50:52

Yes j'ai vu "jetons les livres", j'ai beaucoup aimé. Par contre le théâtre filmé vhs non traduit je suis encore assez fan je pense ^^

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
05 janvier 2026 à 12:19:21

Le 04 janvier 2026 à 16:50:52 :
Yes j'ai vu "jetons les livres", j'ai beaucoup aimé. Par contre le théâtre filmé vhs non traduit je suis encore assez fan je pense ^^

Ahah j'garde tout c'que j'trouve, j'me suis dis pourquoi l'enlever du dossier, ça te donne une vision plus large. :hap:

Si jamais, je l'ai pas en fichier, mais tu peux trouver un moyen metrage qui t'interessera dans le Blu-ray de Sans Soleil, Le Labyrinthe d'herbes :-)))

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
06 janvier 2026 à 21:53:09

Le 05 janvier 2026 à 12:19:21 :

Le 04 janvier 2026 à 16:50:52 :
Yes j'ai vu "jetons les livres", j'ai beaucoup aimé. Par contre le théâtre filmé vhs non traduit je suis encore assez fan je pense ^^

Ahah j'garde tout c'que j'trouve, j'me suis dis pourquoi l'enlever du dossier, ça te donne une vision plus large. :hap:

Si jamais, je l'ai pas en fichier, mais tu peux trouver un moyen metrage qui t'interessera dans le Blu-ray de Sans Soleil, Le Labyrinthe d'herbes :-)))

Ok, cool, j'ai lu de très bonnes critiques sur le labyrinthe d'herbes, il est aussi dans :

https://fr.wikipedia.org//wiki/Collections_priv%C3%A9es

De ton côté tu as vu "Le sabre" ?

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
15 janvier 2026 à 18:01:35

Vous conseillez quoi comme "feel good" Jap svp ? J'ai rien vu hésitez pas si y a des classiques, dans ce que que j'ai vu et pour donner une idée du sens feel good : Hannah et Alice mènent l'enquête, Swing Girls, Shall we dance

Fisspuedetu18
Fisspuedetu18
Niveau 6
15 janvier 2026 à 20:16:18

Kamikaze Girls
The Taste of Tea
Still Walking
Notre petite sœur
Linda Linda Linda
Departures
Little Forest 1 et 2
Swing Girls
L'été de Kikujiro
On-gaku
100 Meters
Une affaire de famille

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
15 janvier 2026 à 20:30:02

Merci

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment