CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cinéma Japonais

Al_Batard
Al_Batard
Niveau 16
23 septembre 2020 à 23:49:52

Le 23 septembre 2020 à 05:09:51 Zurlini a écrit :

Le 07 août 2020 à 15:30:14 Al_Batard a écrit :
Feux dans la plaine ( on parle bien d'Ichikawa n'est-ce-pas ?) est un de mes films préférés.
J'ai voulu le diffuser en salle et les japonais (pas d'ayant droit ici) m'ont demandé un truc comme 800e ces bâtards mdr.

Profite.

Les droits pour diffuser un film de patrimoine comme celui-ci, comment ça fonctionne ? C'est à la séance / au nombre de séances ? Pour une période donnée (genre c'est bon tu peux le diffuser pendant 2 semaine / 1 mois / etc...) ? Et c'est combien le prix en moyenne ? Y'a une différence selon qu'il s'agisse de films dispos en DCP restaurés nickel ou au contraire de films uniquement dispos en pelloche et qui traînent au fin fond d'un catalogue sans que l'ayant droit s'en préoccupe trop ?

Eh bien, cela dépend.
Pour le cas précis des Feux dans la plaine, il y a un éditeur qui a sorti un dvd/blu-ray du film. J'ai commencé par le contacter pour savoir s'il avait des droits salle. Parce que la vidéo et la salle, ce sont des droits différents. Bon, s'il le mec est malin, il essaye de dealer ce qu'on appelle les "theatrical" qui donne la possibilité de quelques diffusions en salle pour la promo du film. En l'occurrence, c'était pas dans son contrat (et à partir de là, s'il avait été sans vergogne, on aurait pu s'arranger pour diffuser le film quand même). Comme le type est honnête et voulait faire ça proprement, il m'a donné le nom du vendeur japonais que je suis allé directement le voir en mode "Ohayo Fransa desu". Évidemment, il m'a demandé d'aligner l'argent. Souvent, les vendeurs deal directement avec des distributeurs pour une diffusion sur tout un territoire. Donc quand tu viens les voir avec ta petite séance dans ton coin, ils comprennent pas trop et te demande quand même beaucoup. Pour te répondre, si j'avais réussi à me mettre d'accord avec les jap, j'aurais deal les droits d'exploitation pour une seule séance. J'aurais donc été à la fois l'exploitant du film et son distributeur, et j'aurais empoché la totalité de la billetterie. Administrativement, tu fais quand même une demande de visa temporaire auprès du CNC, mais ça c'est trivial.
Pour revenir à l'éditeur vidéo, lui a deal avec le vendeur japonais qui est un intermédiaire entre l'ayant droit / producteur et le reste du monde. À mon avis, il y a eu une restauration du film et le master numérique s'est retrouvé sur le marché. Des fois, t'as des mecs qui financent en amont la restauration contre un deal plus tard. C'est un peu le même schéma que lorsqu'un distributeur achète un film sur scénario.
Pour les prix, il y a de tout. Ça va de quelques milliers d'euros à plusieurs dizaines. Ça dépend si tu deal plusieurs films à la fois, si le travail de numérisation était lourd ou pas, si le film est connu ou pas. En général, pour des projections uniques comme ça type festival ou bien cycle, on est de l'ordre de la centaine d'euros.
Quand ton métier c'est distributeur tu négocies les droits sur une période. Évidemment plus elle est longue, plus tu racles. Je crois qu'il y a un genre de sweat spot entre 7 et 10 ans, qui permet d'assurer une bonne rentabilité. Là aussi, tu peux avoir juste la salle ou bien salle + vidéo + vod. Tout se négocie.

En ce qui concerne le support, DCP ou 35, c'est le grand bordel. Déjà t'as énormément de films qui n'ont pas de DCP. Quand c'est comme ça, tu peux toujours passer par le blu-ray, ça reste très propre la plupart du temps. Mais encore faut-il qu'il y ait un blu-ray. Si tu prends le 35, en partant du principe que tu sois équipé et que tes agents soient formés, tu risques quand même de tomber sur une copie dégueulasse. Ça m'est arrivé récent avec Battle Royale : il y avait une teinte magenta sur l'image.

Il y a un distributeur dont je tais le nom, des vrais fdp. Ces mecs gèrent les catalogues de Sony, Paramount, Mgm, Universal, bref tous les grands majors. Autant dire que c'est un paquet de titres qu'ils gèrent. Ils te font payer le prix cher chaque projection en t'imposant des minimums garantis (en gros une somme que tu devras leur verser quoiqu'il arrive) et EN PLUS ils ont pas de DCP. Donc tu dois aller à la fnac acheter le blu-ray avec tes thunes quand c'est pas une édition introuvable que tu paies le prix fort. Donc ces mecs, c'est vraiment ce qu'il y a de pire parce qu'ils sont assis sur tout un patrimoine qu'ils font fructifier.

Je vais terminer par un truc que je suis en train de vivre en ce moment. J'ai envie de diffuser Blairwitch Project pour Halloween. Le film n'a même pas 20 ans, il a eu son petit succès commercial, vu comme ça, ça risque de pas être chaud. Eh bien, le distributeur français n'a plus les droits depuis l'année dernière, donc là personne ne gère le film. Je vais voir le vendeur américain qui me dit qu'il y a peut-être moyen qu'il autorise une projection mais que le film est en train de se faire re négocier pour une plate-forme type svod donc c'est chaud. Bref, je suis en train de m'arracher les cheveux.

Message édité le 23 septembre 2020 à 23:54:19 par Al_Batard
PoucavePuceau
PoucavePuceau
Niveau 41
01 octobre 2020 à 12:54:19

Le 23 septembre 2020 à 12:56:49 Kammee a écrit :
Je trouve que niveau coffret Blu-ray on est assez mal desservi, Kurosawa, Kore-Eda, Kobayashi, Suzuki, Sion-Sono,...
A part quelques films à l'unité pour Kurosawa, aucun coffret regroupant ses films (comme les coffrets Naruse, Ozu, Mizoguchi,..)
C'est chiant, je veux voir du Kore-Eda et y'a que du DVD qui existe en légal (sur MUBI aussi ils ont qu'un film, qualité DVD)...

Je dirais même qu'en édition et distribution du cinéma japonais, la France est complètement à la ramasse. Je me suis amusé à aller un peu sur Amazon tantôt et la disponibilité est vraiment désespérante. Les cinéastes underground (et pourtant salués par la critique étrangère) style Heinosuke Gosho ou Yasujiro Shimazu, vous pouvez aller vous faire mettre pour une VOSTFR. Il y a trop de lacunes et les tarifs sont parfois exorbitants. Le combo bluray + DVD neuf de La Rue de la Honte c'est quand même 20 boules. Les tarifs indécents, on en trouve à la pelle. De gros progrès sont à faire sauf si on désire tuer la culture cinématographique, ce qui est très bien parti pour :)

Message édité le 01 octobre 2020 à 12:56:18 par PoucavePuceau
Carnelia
Carnelia
Niveau 8
09 octobre 2020 à 16:46:29

Merci pour l'explication Al_Batard (joli pseudo :hap:) et d'avoir pris le temps d'expliquer. :oui:

Zurlini
Zurlini
Niveau 45
09 octobre 2020 à 17:27:48

Ah j'avais pas vu cette longue réponse, cimer. J'avais déjà eu quelques infos sur le sujet lorsque j'avais interviewé le programmateur du Grand Action et celui du Christine / Ecoles mais c'était pas aussi détaillé.

Donc si je comprends bien, si l'on retrouve souvent les mêmes films dans la programmation de la Filmothèque et du Christine / Ecoles, c'est en bonne partie dû à l'accès aux copies, et pas seulement selon l'existence de celles-ci mais aussi vis-à-vis des droits qui peuvent être assez élevés, ou de la plus grande facilité des démarches avec des distributeurs avec qui l'ont a des contacts réguliers. Parce que même si ce sont les cinés où il y a le plus de renouvellement notamment parce qu'ils projettent encore pas mal en pellicule, si l'on squatte ces salles à longueur de journées, d'une année à l'autre on s'aperçoit que les mêmes films reviennent.

Donc bon j'avais tendance à rouspéter en découvrant à chaque fois la nouvelle programmation à venir, mais ce serait un peu oublier qu'ils n'ont ni les moyens ni la vocation d'être des sortes de Cinémathèques miniatures.

Al_Batard
Al_Batard
Niveau 16
20 octobre 2020 à 21:30:34

La Vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa ressort le 11 novembre. Si je pouvais troquer James Bond pour une rétro Ichikawa, ça serait avec joie.

Donc si je comprends bien, si l'on retrouve souvent les mêmes films dans la programmation de la Filmothèque et du Christine / Ecoles, c'est en bonne partie dû à l'accès aux copies, et pas seulement selon l'existence de celles-ci mais aussi vis-à-vis des droits qui peuvent être assez élevés, ou de la plus grande facilité des démarches avec des distributeurs avec qui l'ont a des contacts réguliers

T'as tout compris.

mais ce serait un peu oublier qu'ils n'ont ni les moyens ni la vocation d'être des sortes de Cinémathèques miniatures

Exactement. La Cinémathèque a vraiment les moyens de mener ce travail de longue haleine.

Après, sur 10 films qui sortent chaque semaine, t'en as au moins deux voire 3 qui sont des ressorties. C'est un marché dynamique mais très verrouillé.

Message édité le 20 octobre 2020 à 21:31:14 par Al_Batard
Al_Batard
Al_Batard
Niveau 16
06 décembre 2020 à 20:59:27

Les kheys, n'oubliez pas d'aller voir We are Little Zombies à la réouverture.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=270189.html

C'est complètement barré mais ça vaut clairement

PetitPaul2060
PetitPaul2060
Niveau 10
23 janvier 2021 à 14:35:57

Bonjour

à votre avis, c'est quoi le problèmétique de films japonais ?

/ le casting fait au goût de jeunes fans superficiels qui mettent en valeur l'apparence, et la célébrité, donc, les acteurs / actrices qui n'ont pas trop de renommée sont éliminés de casting

voilà

A-San
A-San
Niveau 10
23 janvier 2021 à 17:03:13

Le 23 janvier 2021 à 14:35:57 PetitPaul2060 a écrit :
Bonjour

à votre avis, c'est quoi le problèmétique de films japonais ?

/ le casting fait au goût de jeunes fans superficiels qui mettent en valeur l'apparence, et la célébrité, donc, les acteurs / actrices qui n'ont pas trop de renommée sont éliminés de casting

voilà

Tu ne voulais pas dire "la problématique" plutôt que "le problémètique" ?
Sinon, on pourrait parler de mille et une chose : de l'industrie des idols, qui oblige de plus en plus les idols à jouer dans des films pour gagner en popularité ; du soft-power japonais à base de manga et d'animé, qui motive beaucoup l'industrie à ne pas trop prendre de risque en réalisant des adaptations (car plus rentable, sur le sol japonais ou international, comme une base de fan est déjà établis) ; de la mentalité japonaise en elle-même et de leur rapport au cinéma et au divertissement (qui en lui-même pourrait être le cœur du problème)… Sans parler des problème de distribution à l'international, qui ne sélectionne en majorité que des réalisateurs ayant déjà fait leur preuve et ne distribuant pas le petit cinéma, ou du grand public en lui-même (en dehors du Japon) pour qui le cinéma japonais se résume la plupart du temps aux films des studios Ghibli (mais bon, ça rejoindrai le problème plus général du rapport que les gens ont avec le cinéma, surtout avec le cinéma du divertissement). Enfin bref, il y a plein de chose à aborder, dans tous les domaines et dans tous les sens possibles

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 janvier 2021 à 17:30:24

de la mentalité japonaise en elle-même et de leur rapport au cinéma et au divertissement (qui en lui-même pourrait être le cœur du problème)

Ah, je suis pas sûr de comprendre, quel est le problème en question déjà ?

A-San
A-San
Niveau 10
23 janvier 2021 à 18:36:39

Le 23 janvier 2021 à 17:30:24 AllSunny a écrit :

de la mentalité japonaise en elle-même et de leur rapport au cinéma et au divertissement (qui en lui-même pourrait être le cœur du problème)

Ah, je suis pas sûr de comprendre, quel est le problème en question déjà ?

Les problèmes du cinéma japonais (donc indirectement, du public japonais en lui-même qui en est spectateur)

edit : ouais, je ne sais pas si je suis plus clair :hum:

Message édité le 23 janvier 2021 à 18:40:48 par A-San
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 janvier 2021 à 19:13:03

Ah oui, c'est vrai que le public japonais est un peu plus particulier que le public américain, ce qui implique donc des attentes différentes à répondre pour le ciné jap (et peut-être moins évidente à combler que pour un public américain).
C'est vague à expliquer sans faire un mémoire et des vraies analyses mais bon on se comprend.

Message édité le 23 janvier 2021 à 19:14:09 par AllSunny
Rimbowie
Rimbowie
Niveau 32
25 mai 2022 à 23:51:47

Hello tout le monde,
J'aimerai connaître un peu le cinéma contemporain, avez vous des idées de films sortis ces dernières années que je pourrais trouver plutôt facilement dans une grande médiathèque ?
Quand je dis contemporain, ça peut aller des années 90 à aujourd'hui.
Merci d'avance !

Arya_Stark_
Arya_Stark_
Niveau 47
26 mai 2022 à 02:57:33

Le 25 mai 2022 à 23:51:47 :
Hello tout le monde,
J'aimerai connaître un peu le cinéma contemporain, avez vous des idées de films sortis ces dernières années que je pourrais trouver plutôt facilement dans une grande médiathèque ?
Merci d'avance !

En cinema contemporain tu as pas mal de choix. Dur de te conseiller sans connaître tes goûts. Après pas sur que la plupart soient trouvables en mediatheque :hap:

En vrac je dirais

Still Walking (Kore-eda)
Tel père tel fils (Kore-eda)
Eurêka (Shinji Aoyama)
Love Exposure (Sono Sion)
Himizu (Sono Sion)
Cold Fish (Sono Sion)
Noriko's Dinner Table (Sono Sion)
L'été de Kikujiro (Kitano)
Sonatine (Kitano)
Dolls (Kitano)
Hani-bi (Kitano)
Perfect Blue (Satoshi Kon)
Millenium Actress (Satoshi Kon)
Paprika (Satoshi Kon)
Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa)
Departures (Yojiro Takita)

En vrai il y a en plein d'autres mais tu as les plus souvent cités je dirais. Et j'ai pas mis les trucs évident style les Ghibli que tu as sûrement déjà vus.

Rimbowie
Rimbowie
Niveau 32
26 mai 2022 à 18:30:23

Le 26 mai 2022 à 02:57:33 :

Le 25 mai 2022 à 23:51:47 :
Hello tout le monde,
Merci d'avance !

En cinema contemporain tu as pas mal de choix. Dur de te conseiller sans connaître tes goûts. Après pas sur que la plupart soient trouvables en mediatheque :hap:

En vrac je dirais

Still Walking (Kore-eda)
Tel père tel fils (Kore-eda)
Eurêka (Shinji Aoyama)
Love Exposure (Sono Sion)
Himizu (Sono Sion)
Cold Fish (Sono Sion)
Noriko's Dinner Table (Sono Sion)
L'été de Kikujiro (Kitano)
Sonatine (Kitano)
Dolls (Kitano)
Hani-bi (Kitano)
Perfect Blue (Satoshi Kon)
Millenium Actress (Satoshi Kon)
Paprika (Satoshi Kon)
Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa)
Departures (Yojiro Takita)

En vrai il y a en plein d'autres mais tu as les plus souvent cités je dirais. Et j'ai pas mis les trucs évident style les Ghibli que tu as sûrement déjà vus.

Merci beaucoup, je vais checker tout ça !

chocobon2
chocobon2
Niveau 65
14 mai 2024 à 17:28:54

Du 5 au 19 Juin une dizaine de films pour un festival seront visionnables gratuitement en ligne ici (il faudra juste s'inscrire sur le site apparemment) :
https://jff.jpf.go.jp/watch/jffonline2024/france/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2024 à 18:43:47

En parlant de cinéma Japonais j'ai très envie de me voir Gunhead et Jin Roh.

tartatinou
tartatinou
Niveau 9
14 mai 2024 à 19:04:13

Le 14 mai 2024 à 17:28:54 :
Du 5 au 19 Juin une dizaine de films pour un festival seront visionnables gratuitement en ligne ici (il faudra juste s'inscrire sur le site apparemment) :

Merci, ça peut être sympa !

KingKompany
KingKompany
Niveau 54
14 mai 2024 à 19:13:02

Ca m'a l'air d'une selection de films plus proches du "drama télé" osef qu'autre chose m'enfin, sait on jamais

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2024 à 19:13:57

Le 14 mai 2024 à 18:43:47 :
En parlant de cinéma Japonais j'ai très envie de me voir Gunhead et Jin Roh.

Et j'ai oublié Zeiram (j'ai déjà vu l'OAV de Iria).

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
06 juin 2024 à 09:15:18

15 films japonais gratos (suffit de s'inscrire) et sous-titré en Français jusqu'au 19 juin.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment