Eli, Eli, Lema Sabachthani ?, de Shinji Aoyama
Un film que j'ai globalement beaucoup aimé. Aoyama apporte une nouvelle fois un soin tout particulier à ses cadrages, à la photographie (quelques très beaux plans dans la deuxième partie, moins dans la première). Mais c'est aussi un cinéaste qui questionne les moyens techniques dont il dispose, notamment les moyens sonores. Et le film tourne autour de ça. Ca pourrait presque être une BO à laquelle les images se superposent. Le travail sur le son est incroyable, et on sent que le cinéaste l'explore comme un terrain de jeu. Dans tout ça, quelques très jolies mélodies ressortent du lot (parce que le reste est surtout tourné vers l'expérimental).
L'histoire très décalée apporte aussi une touche originale au film. Et même si je n'ai pas tout compris, l'idée de base de Aoyama (la musique comme médecine contre le virus) est vraiment intéressante et bien amenée.
Si je devais faire quelques reproches au film, je dirais peut être l'emploi de la surimpression, dont je ne suis pas fan (notamment lors de la guérison de la fillette). Je trouve que ça gâche un peu les plans. Sinon quelques légères longueurs lors des dialogues, mais pas bien méchantes.
Une expérience intéressante doublée d'une belle maîtrise (encore une fois) de l'image et du cadre. Mention spéciale au travail porté sur le son. Les acteurs font le boulot eux aussi.
Belle découverte.
Quelques plans que j'ai aimés :
http://s2.noelshack.com/upload/11184596878455_capture_dacran_20100704__215813.png
http://s2.noelshack.com/upload/10625632900443_capture_dacran_20100704__220046.png
Et la (trop courte) scène du briquet, que je trouve magnifique :
http://s2.noelshack.com/upload/5418960529752_capture_dacran_20100704__220625.png
http://s2.noelshack.com/upload/3129924196278_capture_dacran_20100704__220118.png
http://s2.noelshack.com/upload/17685600633063_capture_dacran_20100704__220141.png