J'en profite pour faire une critique
J'ai vu Nobody To Watch Over Me (personne ne veille sur moi)
Synopsis: Saori, une lycéenne de 15 ans, est mise sous la protection d'un inspecteur de police après que son grand frère ait été suspecté de l'assassinat de deux filles de son âge, dans le but d'éviter des représailles mediathiques...
Ma Critique:. Le ton est rapidement donné, Nobody to Watch Over Me ne va pas se moquer du spectateur en dépeignant une société haineuse envers les personnes ayant le malheur d’appartenir à la famille d’un meurtrier. Cette jeune fille est persécutée par la presse et par l'opinion publique parce qu'elle a le malheur d'être la soeur d'un meurtrier, donc elle doit elle aussi selon les Japonnais payé pour cela, certain demande meme sa mort ça doit vraiment être dur à vivre surtout pour une jeune fille de 15 ans. Mais le plus dur, c'est qu'à part le policier qui l'accompagne, il n'y a personne pour la soutenir psychologiquement.
Le policier qui la protège revoit resurigir son passé trouble, il n'est pas si blanc que ca... Des les premieres minutes du film la famille est obligé de changer de nom, de ville, puis les parents divorcent et se remarient dans la seconde qui suit pour ne pas etre confronté aux medias
Le film dépeint aussi les dérives d'Internet. En parallèle, le policier épaulé par son acolyte enquêtent sur les internautes mettant en ligne la moindre information privée sur Saori et sur le lieu où elle se trouve. L’écriture est donc clairement l’un des points forts du film. Le cinéaste démontre combien Internet rend l’anonymat impossible : des internautes arrivent à donner des informations privées sur Saori, exposent son portrait un peu partout sur la toile.
Mention speciale pou la gamine qui a tout d'une futur grande actrice.
Je comprends mieux pourquoi, le film représenté le Japon pour faire partie des 65 films pré-sélectionné pour les OSCARS 2009.
Ma Note: 8.5/10
http://www.subwawa.c[...]odytowatchoverme.jpg