Ce matin en levant j'ai découvert un post de Minimus accompagné d'un 10/10 et d'une photo, chose rare je clique sur la photo et là je vois la plus jolie fille du monde faire le plus beau fuck du monde.
Qu'à cela ne tienne, je suis passé par la "fnac"
et j'ai récupéré ce film. Love Exposure. ça dure 4 bonnes heures, j'y ai passé mon après midi je dois dire. Risques de spoilers.
Filmé en numérique j'ai l'impression avec une photo quelque peu surréaliste ça colle parfaitement à ce film/fable/conte… ça m'a rappelé un peu la manière de filmer de LVT, du moins sur le début.
Il ne faut pas mentir, c'est très long, mais qu'est ce qu'on en a foutre de la longueur ? le cinéma c'est ça, c'est pas les oeuvres qui sortent de nos jours qui sont des oeuvres calibrés, sans âme, sans émotion, fait pour engendrer un maximum de profit dans un temps record. Non le cinéma c'est Love Exposure. Je pourrai presque ne rien rajouter.
Grand dieux que c'est beau… que c'est beau… que c'est beau… tout est magnifique, l'histoire, la réalisation, je pense à ce plan magnifique sur la plage où Yu et Yoko sont ensemble, vraiment merveilleux, lorsque Yoko récite alors qu'elle domine Yu l'épitre aux corinthiens chapitre 13, c'est juste magnifique, avec cette musique (si quelqu'un sait comment elle s'appelle, je l'ai déjà entendue partout, mais impossible de me souvenir de qui l'a composée) tout à fait sublime.
On dit que c'est inspiré de faits réels au débuts, et j'ai vraiment envie d'y croire, c'est si beau… C'est l'une des rares fois où j'ai eut envie que ça se finisse bien, où j'aurai été frustré s'ils n'étaient pas ensemble à la fin… D'habitude j'aime les histoires d'amours qui se finissent mal, mais là ça aurait été vraiment horrible, déjà que tout le film l'est assez.
C'est un film qui endosse plusieurs genre : comédie, drame, sabre, romance… c'est tout ça…
Et que c'est bon…
Le film est au pire excellent, je pense à la 3° heure (enfin je crois) qui est peut-être en dessous (enfin façon de parler) des 3 autres…
Mais rien que pour le final, rien que pour tout en fait, il faut voir ce film… Un film bouleversant…
Je ne sais pas quoi dire, il s'est passé tellement de choses…
Le film joue avec la narration, l'échange des points de vues de la narration… Passant de la comédie pour ados avec photos de culottes et les érections, au film familial, au drame…
Les scènes de baston au début dans la rue, elles sont justes géniales… La caméra totalement libre, libérée de toute contrainte, elle se balade, aussi folle que son protagoniste se battant…
Film splendide, vraiment.
PS : leprodiss devrait adorer.