Revu hier. C'est un film que j'adorais étant ado et même après, j'étais curieux de le revoir aujourd'hui.
Finalement j'en ressors moins fan qu'à l'époque.
Il y a des choses bien, l'écriture des personnages par exemple, c'est toujours un peu loufoques, un peu décalé, ça donne une sorte d'univers un peu irréaliste, mais juste ce qu'il faut pour créer un décalage intéressant avec le monde US urbain périphérique qui sert de toile de fond. Ça va de Ghost Dog, sorte de marginal coincé entre un code moral d'un autre monde (les samouraïs) et l'univers gangsta moderne, aux mafieux italiens ringards, tous vieux, incapables de payer le loyer de leur commerce de façade et bloquer devant des vieux cartoons. En passant par le vendeur de glaçes qui ne parlent pas langue etc. A ce titre, c'est decalé mais avec justesse et tendresse j'ai presque envie de dire.
A coté de ça on a une mise en scène avec quelques bons moments (j'aime bien voir Ghost Dog se deplacer dans le tissu urbain, a pied ou en voiture, c'est filmé simplement mais correctement).
Mais il y a aussi des soucis. Le scénario est quand même très prévisible. Le jeu d'acteur du personnage de Simon, en français dans la VO, est assez horrible, on dirait un vieux téléfilm français à ce niveau. Et les gimmicks sont un peu envahissantes, autant les cartoons ça passe, autant les extraits du Hagakure sont vite fatiguants. On sent la volonté de donner de l'originalité dans le métrage, et c'est louable. Mais ça fait beaucoup d'ingrédients un peu foutraques sur seulement 1h40.
Il y a aussi de l'humour, dans les dialogues notamment, ça fonctionne plus ou moins bien selon les séquences.
Par moment ça m'a fait penser aux Anges de Boston (qu'il faudra que je revoie à l'occasion). Notamment dans le côté mafieux caricaturés et films un peu decalé.
Je comprends en tout cas pourquoi j'aimais beaucoup étant plus jeune.