CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ghost dog

KingRabbit--_
KingRabbit--_
Niveau 10
14 juillet 2010 à 15:44:35

Film génial :ok:

Ambiance fabuleuse et absurde qui rend certaines scènes absolument hilarantes :cool:

C'est frais, léger, poétique, pas premier degré, stylé, classieux bref typiquement le genre de film que j'aime :cool:

bouboul
bouboul
Niveau 10
05 octobre 2010 à 12:46:16

Je l'ai vu dans le cadre de mon échange avec Andalouse

Attention ma critique contient un ou deux Spoilers :spoiler:

On y suit le parcours d'un homme qui voit le monde changer, se diriger lentement vers une autre temporalité qu'il ne comprend plus, où l'humanité lui paraît souillée et beaucoup trop loin de l'idée qu'il se fait de la pureté originelle. Il se rattache donc à un code d'honneur d'une ancienne époque (le Japon médiéval) qui lui paraît juste et se mue en fantôme vengeur pour rétablir un sens de la morale au sein de cette société déphasée. La plus grand force du film, à mon sens, est la façon qu'à Jarmush de nous faire comprendre le personnage sans la moindre parole (du moins au début), à travers des séquences musicales d'une grande poésie. Whitaker est suivi par la caméra dans ses déambulations nocturnes sur un son de RZA très réussi, tel le serait une ombre fantomatique, ce qui laisse vite entendre le côté solitaire, déçu par la société du personnage, ainsi qu'une certaine fatalité face à une mort à laquelle il n'échappera pas.
Ces moments de contemplation, autant du côté de Whitaker que du spectateur, sont souvent entrecoupés par l'apparition d'un animal, telle cette image récurrente d'un oiseau en plein vol, qui représenterait l'idée que se fait Ghost Dog d'une certaine pureté pour laquelle l'homme n'a pas le moindre respect. Ainsi, lorsque le cadre laisse place à un pigeon tout blanc, taché de nappes rouges de sang, la représentation de la pureté souillée par l'homme n'en est que plus magistrale.
Les séquences lyriques s'enchainent sur un rythme soutenu malgré la lenteur du film, sont techniquement irréprochables et Jarmush y utilise une palettes de trouvailles visuelles exhaustive.
J'ai aussi apprécié la touche d'humour pince-sans-rire, qui m'a plusieurs fois fait laché un ou deux fou-rires.

fin du :spoiler:

Un petit chef-d'oeuvre auquel il manquerait un petit rien pour devenir un grand. Merci Anda :ok:

9/10

Cidre_et_Govou
Cidre_et_Govou
Niveau 9
05 octobre 2010 à 12:51:43

Il passe ce soir sur Direct Star (anciennement Virgin 17)

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
05 octobre 2010 à 16:42:58

Merci à toi, excellente critique. :coeur:

Demi_Paille
Demi_Paille
Niveau 22
05 octobre 2010 à 18:08:12

Ah Ghost dog, ca c'était du bon :coeur:
Ce film m'a découvrir le grand bonhomme qu'est Forest Whitaker!

Si j'ai le temps de tout finir mon taf, j'esseyerais de le revoir ce soir.

(En tout cas je le conseille de le voir absolument en VO pour ceux qui ne l'ont jamais vu.)

Jenine
Jenine
Niveau 10
17 novembre 2010 à 03:08:45

:spoiler:

Je n'ai pas compris les apparitions du chien qui fixe ghost. Quelqu'un peut m'expliquer.

anskar5
anskar5
Niveau 8
02 mars 2011 à 01:56:00

il le fixe peut etre parce que c'est son alter ego (ghost dog) a un moment on voit l'ombre du chien sur un mur, ça fait encore plus fantomatique

sinon il y a un tas de truc génial dans ce films, le marchand de glace et le samourai qui se comprennent pas mais sont quand meme amis, ce qui est logique vu que meme si ils se comprennent pas, ils ont les meme réflexion aux memes moment, une symbiose parfaite qui se passe de mots

ou les mafieux qui regardent tout le temps des dessins animés

Ghost-Devil
Ghost-Devil
Niveau 10
11 octobre 2011 à 02:57:04

Effectivement un petit bijou méconnue, une BO tout simplement parfaite, je ne me lasse pas de le regarder a nouveau.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
23 mars 2012 à 18:14:28

J'aime beaucoup Jarmusch pour le peu que j'ai vu de lui, entre l'atypique Coffee and Cigarettes aussi fin que drôle et l'envoûtant Broken Flowers. Ghost Dog m'a beaucoup plu dans l'ensemble pour son mélange des genres et son ambiance très particulière. J'avais juste une crainte au début, celle de l'omniprésence de la culture rap. Or il n'en est rien, et en plus ça se conjugue très bien avec l'univers du film. La bande-son composée par RZA est très bonne à vrai dire, j'adore d'ailleurs le thème musical du générique d'introduction, très doux et poétique. J'ai énormément apprécié l'atmosphère du film qui combine à la fois le film de mafieux, le western et la comédie noire. Jarmusch tourne en dérision ses personnages, notamment les gangsters, en leur conférant un côté presque grand-guignolesque. Ils regardent des dessins-animés, se déhanchent sur du hip-hop, ont la tête clichée du mafieux italo-américain, c'est assez jouissif! Le personnage de Ghost Dog est fascinant, il m'a un peu fait penser à Yojimbo d'ailleurs dans sa façon d'évoluer, comme une sorte de "justicier" dans une société en contradiction avec ses valeurs inspirées directement du code Samouraï. Les relations qu'ils tissent ont quelque chose de touchant, il vit seul sur le toit d'un immeuble au contact des oiseaux qui représentent en quelque sorte la forme de "pureté" qu'il recherche dans son idéal de vie. Son amitié avec un vendeur de glaces francophone qui ne parle pas un mot d'anglais est également intéressante, les deux personnages ne se comprennent absolument pas mais ont les mêmes pensées, les mêmes dires et sont amis malgré cela. Forrest Whitaker et Isaach de Bankolé sont très convaincants d'ailleurs.

La mise en scène de Jarmusch est très élégante, certaines séquences très inspirées avec en prime une photographie très agréable. Les quelques touches d'humour sont très bien dosées, le passage de la salle de bains vers la fin est juste hilarant. Ca défie toute logique, c'est drôle et ingénieux! Le rythme est bien calibré aussi. C'est lent et calme, on est transportés par cette atmosphère envoûtante. La vision de la vengeance par Jarmusch est intelligente. Trahi par ses commanditaires, Ghost Dog n'est pas un adepte du bourrinage et appliquera une revanche minutieuse, très méthodique, en accord avec ses propres principes. De ce fait le film peut dérouter avec ce ton inhabituel qui caractérise rarement ce genre de films. Je trouve juste qu'il lui manque un peu de substance, comme il en manquait un peu à mon sens aux deux autres films que j'ai vu du cinéaste mais globalement j'ai beaucoup aimé ce film qui a su brasser différentes genres sans se planter

7.5/10

Grapple
Grapple
Niveau 10
23 juin 2012 à 14:11:30

ce film s'éloigne tellement des autres films un gros coup de coeur :coeur:

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
23 juin 2012 à 15:47:13

perso j'ai bien aimer le film mais sans plus (si si). disons qu'il y a des qualites indeniables de mise en scene et des acteurs convenables mais je m'attendais a autre chose. Ayant lu le traite des cinq roues et un livre de kenji tokitsu je trouve que le titre est trompeur.

apres ca reste un bon film.

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
25 novembre 2012 à 23:03:55

Ah ok le vendeur de glace français qui dit du charabia dans la VF :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
25 novembre 2012 à 23:46:49

Il parle une langue des îles je crois :hap:

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
26 mai 2013 à 16:54:41

Créole selon un post de la première page de ce topic.
En même temps les sous hommes qui regardent des films en VF...

Je venais dire que j'ai trouvé ce film excellent. Ma "séance" a été un peu perturbée par le fait que mon pote un peu "beauf" avec qui je le regardais n'était pas très réceptif et très fatigué donc il dormait et je me sentais pas super bien pour profiter du film. Faudra que je revoie dans de meilleures conditions.

J'ai trouvé l'effet ajouté pour donner cette touche spéciale et décomposée aux mouvements à certains passages on ne peut plus adapté au propos.

La fille du boss mafieux est super baisable en plus. J'aime bien son manque d'expression. Cette manière qu'elle a de ne pas réagir, c'est trop ouf et original.

Le coup du lavabo est pas possible par contre si on compte l'angle de l'axe d'un pointeur laser et du canon. Mais bon c'est un samouraï.

9/10 OUFLALAONCHE DIRECT DANS MON TOP 50.

[Hush]2
[Hush]2
Niveau 30
26 mai 2013 à 21:03:11

Franchement ca me fait mal de voir un topic aussi moche pour ce film magnifique...

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
26 mai 2013 à 22:11:10

Au pire on s'en fout du topic. Si on aime le film on peut en parler ici, la gueule du premier post importe peu. C'est pas non plus un post qui critique le film.

Et pour plus d'info, go wikipédia ou IMDB.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
26 mai 2013 à 22:15:33

J'ai autant envie de voir ce film que de l'éviter. parce que Jarmush et le thème du film ça me parle, mais Whitaker c'est vraiment un acteur pour lequel j'ai du mal.

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
26 mai 2013 à 22:23:13

Pourtant sa performance est grandiose. C'est parfaitement maîtrisé comme rôle et comme personnage.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
26 mai 2013 à 22:25:38

C'est le mec en lui même que j'aime pas.
C'est physique. Avec son oeil de merde et son sourire niais.

Il fait parti de ses gens qui, lorsqu'on les voit, on a juste envie de leur éclater la gueule avec une brique ou n'importe quel objet contondant qui passe sous la main.

[Hush]2
[Hush]2
Niveau 30
26 mai 2013 à 23:18:20

C'est bizarre,il est trés trés bon pourtant dans le film,et j'aurai méme du mal imaginer un autre acteur dans son role tellement il est a sa place.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment