j'ai une passion immense pour le premier
car à l'époque j'étais super fan des dinos et de spielberg donc magique et c'est mon plus beau souvenir de cinéma j'ai eu vraiment la sensation d'être un visiteur du parc qui a le privilège de voir des dinos en vrai (j'allais très peu au ciné et les effets spéciaux ont été révolutionnaires pour l'époque) en plus le film a eu un effet insoupçonné sur moi qui contribue à sa légende c'est qu'il m'a inspiré la manière de visualiser les histoires que je voulais écrire ça m'a complètement débloqué sur le processus d'écriture et dans la foulée j'ai écrit mon premier roman alors que j'étais encore au lycée, c'est le film que j'ai vu le plus de fois, dès que je me déplaçais j'emmenais la K7 vidéo et il m'a aussi donné goût à la musique de films, je dois énormément de choses à ce film (je l'ai revu en 3D pour ses 20 ans, la 3D bof , mais la magie intacte !)
le deuxième j'ai du le voir plusieurs fois avant de vraiment l'apprécier
le contexte renouvelle bien l'univers, c'est familier et différent en même temps, j'aime beaucoup mais le film vaut surtout pour les nombreuses répliques qui font mouche dues principalement à malcom qui est exploité parfaitement, un régal et de bonnes scènes avec les dinos (j'ai kiffé les stégosaures !) le final un poil trop long à mon goût
à noter une superbe tension avec la scène de la vitre, tellement copiée après (même dans le reboot de tomb raider !)
le troisième aurait pu vraiment être un bon film d'autant qu'il parvient à crée un climax réussi similaire à celui du 1 avec le t-rex et les jeeps (le spinosaure et la carcasse de l'avion) et il intègre en plus des scènes coupées du premier roman de Crichton (la voilière) le retour de grant est un peu trop facile (encore pour l'argent) il y a des scènes ridicules (le téléphone et le langage des raptors) mais à côté de ça il y a des scènes très réussies visuellement (dans le labo, les attaques de raptors qui montrent leur intelligence) et l'apparition du pteranodon
dommage
Jurassic world
sur le papier ça faisait rêver, le parc ouvre enfin, des tonnes de visiteurs, on se dit ça va être un film catastrophe de ouf avec des persos attachants qui peuvent mourir à tout moment, des dinos qui peuvent surgir de partout, un parc dernier cri complètement anéanti
et non en fait, car le public est évacué et du même coup le meilleur intérêt du film
de bonnes idées par-ci par là (certaines repris du deuxième roman de crichton comme le camouflage) mais ça ne sauve pas le film, je me suis dit que c'était la limite pour moi
et on fuit pas un T-Rex avec des talons bordel !
donc je n'ai pas vu jurassic world 2 