Un très très grand film.
Une formidable histoire sur l’amitié de John et Juan, un duo vraiment complémentaire.
Quelques longueurs qui m’ont un peu dérangé, même si ça fait partie du style de Leone c’était moins bien géré que dans Il était une fois dans l’Ouest par exemple.
James Coburn est mémorable.
Que de scènes légendaires...
les flashbacks mettent la larme à l’œil grâce à la musique du maître Ennio 
La scène des mitrailleuses qui arrosent le pont 
La scène de trahison du pote irlandais
Il me reste Pour une poignée de dollars, et Il était une fois en Amérique (que je me garde en dernier), et j’aurai vu tous les classiques du maître Leone 