je trouve pas qu'il ait engendré un sous genre, c'est juste qu'il a ringardisé les autres comédies
y a que les 3 frères que j'adore parce que les inconnus ont été clairement influencés par le splendid dans ce qu'on appelle généralement la comédie sociale
sauf la scène finale éclatée au tribunal qui part dans le loufouque
même le père noel est une ordure me gonfle parce qu'il est pas dans le même ton que les bronés, pareil trop loufoque
j'adore le ton réaliste des bronzés qui permet tous les moments de malaises, qui par définition ne peuvent pas émerger quand tous les personnages sont clownesques
d'ailleurs niveau cringe comedy je préfère mille fois les bronzés à the office
le splendid ils ont pas besoin de faire des regards gênés de merde vers la caméra pour souligner le malaise de la situation
https://youtu.be/Sfdaq3bLUss?t=8
par exemple là c'est jugnot au second plan, qui sachant pas trop où se mettre, permet de faire passer la comédie de malaise de la scène
y a carrément un gros plan sur jugnot qui se retourne vers eux quand la confrontation avec le mari démarre, pour appuyer son point de vue
leconte était bon pour ça, contrairement à poiré qui est persuadé que la comédie passe uniquement par l'énergie et un rythme explosif
Message édité le 02 décembre 2025 à 14:38:37 par scuseme