Pour confirmer que la réalisation de Spiderman enterre les derniers Marvel en date, j'ai revu le film avec grand plaisir.
Raimi a su mettre son expérience de film d'horreur à travers son vilain. Le réveil du doc à l'hôpital avec les infirmières qui crient, le coup de la tronçonneuse à la vendredi 13, les ongles qui râpent le sol, les plans rapprochés des visages terrorisé. Pas de sang, mais une violence visuelle maitrisée.
L'attaque de la banque, excellent, avec la porte du coffre fort qui tombe entre Peter et sa tante, il a juste le réflexe de pousser les chaises pour s'écarter. Après toujours l'humour de voir Peter partir sans même regarder sa tante et bam Spiderman arrive, ça balance des sacs d'or, les gens crient, c'est génial, et on atteint le niveau supérieur quand l'action se poursuit dehors. On pourrait avoir l'escalade du building tout ce qu'il y a de plus banal, mais on a droit à un petit plan séquence sur une secrétaire qui finit forcement en criant comme une tarée! Jubilatoire. Ensuite on de défi alise dehors, et la scène se passe à la verticale, tante May et son parapluie servent au combat et on finit sur une descente en toile pour faire gentille entre retomber la pression. Parfait.
Ensuite, ce qui m'a marqué, c'est la voiture à travers le café. Jusque là, le sens de l'araignée avait été mis de coté. On se focalise sur les bruit de terreur extérieurs avant de voir la voiture leur arriver dessus. Saut plongeant incroyable, je suis resté les yeux grands ouverts et la bouche ouverte alors que c'est la énième fois que je le revois. Cette fait tres réaliste, contrairement aux CGI quand Octopus prend M-J en otages. Là ça a vieillit, enfin c'était déjà voyant à l'époque donc ça gêne pas trop.
Enfin, la scène la plus tripante, celle du métro. Elle commence... Heu je ne ne rappelle même plus comment ça commence... Ha si! Sur un building, encore^^ de tres beaux effets de chute, au passage. On se retrouve ensuite sur le métro, et je crois qu'ils ont utilisé Le décors dans tous les sens possibles. C'est fluide, vertigineux, un combat parfaitement chorégraphie... Rien ne cloche dans cette scène! Sauf la fin, à partir du moment où le but est d'arrêter la course folle du métro, la tension est moins grande, paradoxalement.
Enfin, le final est moins spectaculaire, plus intime entre Spidey, doc et M-J. Il ne devait plus rester beaucoup de budget après toutes les cabrioles effectuées durant le film.
Enfin, j'ai noté beaucoup de plans séquence comme le faisait remarquer reso sur un autre topic. Ils durent entre 5 et 10 secondes mais leur intérêts c'est qu'ils servent au style de se déplacer de Spidey. Une vrai danse sur toile.
Je n'aborde pas trop l'histoire, j'aime comment le personnage de Peter traverse les épreuves, comment les événements du 1er film servent tellement bien celui-ci... Quelques longueurs et des faiblesses quand il s'agit de M-J qui méritait plus de profondeur, mais sinon, ça passe comme du beurre.
Ho et le méchant qui se parle tout seul... Nan là c'est pourri!