CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic theorie,critique cinematographique

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 19:57:43

mouais...

je suis pas du tout d´accord avec toi.

pas besoin d´être super cultivé pour apprécier un Kubrick.

J´ai adoré Orange mécanique et Barry Lyndon. J´ai apprécié leur réalisation sans avoir lu aucun bouquin de théorie.

Bon, après bien sûr, avoir de la culture te permettra de voir le film sous un autre angle.
mais dire que sans connaissance théorique, on ne peut pas apprécier autre chose qu´un film comme Scream, c´est ne pas avoir tout compris au cinéma...

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
16 février 2003 à 03:50:39

C´est évident que d´avoir une culture cinématographique "technique" peut aider à avoir une lecture plus étendue d´un film mais l´inverse n´est pas vrai.
Le spectateur lambda peut très bien être bouleversé par un plan sans pouvoir l´expliquer faute de vocabulaire, le "connaisseur" dira immédiatement "c´est à cause de la profondeur de champ", ça ne fait pas de lui un plus grand cinéphile.
De plus, la culture "technique" ne suffit pas pour vraiment comprendre certains films, il faut parfois connaitre l´Histoire, la politique, la culture, la religion...
Enfin, beaucoup de sujets ne sont vraiment compréhensibles qu´avec une certaine maturité émotionnelle de la part du spectateur et pour ça il faut de l´expérience, donc du temps, ça ne s´apprend pas dans un bouquin de réalisation.

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
16 février 2003 à 13:24:39

"pas besoin d´être super cultivé pour apprécier un Kubrick"
=> malheureusement si...
il etait tres cultive et ses films font appel a des connaissances enormes, car lorsqu´il s´attaquait a un sujet il le maitrsait de a à z

=>tt a une signification chez lui, le decor, les eclairages, la realisation, . ..
sans compter les references a la psychanalyse, la philosophie, l´histoire...

=>pr comprendre "orange mecanique kubrick fait reference à ( je le cite) "les tentatives pour limiter le choix de l´homme entre le bien et le mal. En cela il est relie aux considerations de Skinner ds "Beyond Freedom and Dignity", bien que Skinner parle de conditionnement positif et non negatif" . ..

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
16 février 2003 à 13:26:57

Je crois que ça ne sertà rien de débattre avec toi...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
16 février 2003 à 13:34:22

kubrick utilise des plans comme des mots,
ex: rapports de domination symbolises par les decors, voir le chateau des generaux/ les tranchees ds "les sentiers de la gloire"...

=> croyez vous vraiment que tt le monde peut deviner que la presence des cercles ds l´oeuvre de kubrick symbolise l´eternite, l´ordre? ( voir "orange mecanique" . ...)
=> de meme on dit souvent qu´ "orange mecanique" est un conflit "classique" entre nietzsche et hegel mais il faut les connaitre et deceler leur ulfluence ds le film...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
16 février 2003 à 13:36:39

pkoi ca ne sert a rien de debattre, je respecte votre position mais ne dite pas que le cinema c juste subir des images...
=> bcp films demandent une reflexion , des connaissances...c tout ce que je veux dire...
ne prenez pas ca comme une attaque ou de la pretention...
=> il est interessant de confronter nos visions...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
16 février 2003 à 14:30:05

sauf que là, on ne confronte pas non visions.

Tu te fous de mes réactions ou celles de McBacri.
Tu ne fais que continuer sur ta lancée "faut avoir lu Schoppenhoer et Nietzshe pour apprécier Kubrick" sans prêter aucune attention à nos exemple.

Donc continue à parler tout seul parce qu´après tout, ce n´est pas inintéressant ton petit cours de cinéma.

Alekss
Alekss
Niveau 10
18 février 2003 à 04:41:04

Je viens faire un ptit tour depuis les states...

Ha...mon cher evilcid!
J´suis content de voir qu´on voit les choses pareilles!! Remarque je le savais deja...:-)

lmarco12>> Evilcid a raison, tu n´ as pas l´air de preter attention a ce qu´ils disent...
Evilcid te dis qu´il n´y a pas besoin de connaissances analytique pour apprecier shining et tu continues...Pourtant Evilcid est bien la preuve vivante que l´on peut apprecier Kubrick sans savoir tu ce que a premiere vue tu sais. Non?

Bref c´est quand meme un debat interressant... J´vais vous ecrire un passage d´un bouquin que je lis en ce moment c´est CHOKE de l´auteur de fight club, je trouve que ca colle assez bien au sujet...

Voila:

"L´espace d´un instant elle avait vu la montagne sans penser au deboisage, aux stations de ski, aux avalanches, a la vie sauvage domestiquee et contenue, a la geologie de la techtonique des plaques, aux microclimats, aux zones arides a l´abri des pluies, ou aux emplacements yin-yang. Elle avait vu la montagne en dehors du cadre du langage. Sans l´encagement des associations. Elle l´avait vue sans regarder a travers la lentille deformante de toutes les choses qu´elle savait vraies concernant les montagnes..."

A mediter non?

Pourquoi ne pas revenir de temps en temps a cette magie que l on ressentait petit, quand croyait que ces images etait vraie, quand la magie operait vraiment...

Ne reflechissez pas trop, ressentez!

Allez A+ ; -)

Alekss
Alekss
Niveau 10
20 février 2003 à 21:24:42

Personne ne medite?

Alekss
Alekss
Niveau 10
21 février 2003 à 21:31:32

vraiment personne? lol

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
27 février 2003 à 19:18:56

apres mediation ( lol) je pense que vs avez raison sur le plaisir ou en tt cas l´emotion ( car on peut aimer avoir peur ou etre mal a l´aise)...j´ai peut etre ete virulent . ..le savoir n´est pas obligatoire, mais je pense que plus on a de connaisances mieux c´est....cela ne pourrait etre handicapant...indirectement la litterature nous eclaire sur ce sujet car Umberto Eco a dit que "plus on sait, plus on voit"...il faut relativiser cela mais c interessant....pr eco "l´encyclopedie de mes savoirs"me permet de voir:je ne vois que ce que je sais...car il faut lire a cote du film

je pense que ma position etait severe car je pensais + en universitaire mais vous avez raison de privilegier en 1er lieu l´emotion, qui nous fait devenir cinephile et nous intereese au cine...!

je continue apres....

Alekss
Alekss
Niveau 10
27 février 2003 à 20:19:31

Salut!

J´me demandais Imarco12, t´es dans une uni de ciné?

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
27 février 2003 à 20:28:47

pas tt a fait mais j´ai qq seminaires sur le cine americain, filmologie, semiotique...
l´an dernier c´etait les rapports litte/cine....
mais je fait mon memoire sur le cine ( la narration et le destin ds le fillm noir en gros)

de part mon cursus j´etudie que le cine anglophone et donc 90 % US, le reste c hitchcock ( je caricature a peine ! )
=>voila la reponse a ta question . ..

Alekss
Alekss
Niveau 10
28 février 2003 à 08:52:34

Merci, ben dommage, parceque je vais surement aller dans une uni de ciné....alros ca aurait été pas mal de pouvoir en parler avec qqun qui connait ca...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
28 février 2003 à 16:31:26

là, je suis d´accord avec toi lmarco

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
28 février 2003 à 16:38:25

tu peux tjrs me demander alekss.....

Alekss
Alekss
Niveau 10
28 février 2003 à 18:01:57

Nan, ce que je voulais dire, c´était que j´aurais aimé discuté avec qqun qui était actuellement, pour savoir son avis, et l´ambiance...

Pour les uni je sais a peu les uni qui m´intéressent...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment