CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic theorie,critique cinematographique

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
13 février 2003 à 19:15:48

personne n´en parle mais c la cle qui permet de "visionner" un film et de ne plus etre simplement spectateur... cela ouvre nveauxs horizons...

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
14 février 2003 à 03:19:25

ben moi je vais lancer un topic "theorie/critique topic" parceque j´ai rien compris à ce que tu proposes.
Tu pourrais préciser ou donner un exemple ?

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 12:22:15

ok...
essayons de donner chacun les "outils" ou les methodes qui nous ont permis de mieux comprendre un film...
par exemple, le contexte, la musique, le dispositif narratif...

dom370
dom370
Niveau 10
14 février 2003 à 18:04:46

C´est vaste...

Alekss
Alekss
Niveau 10
14 février 2003 à 18:31:49

plus tu vois de film plus tu les comprends, question d´habitudes, être capable d´analysre un film c´est une question d´habitude et d´entrainement. Y apas de schéma pré-établi....
Moi j´ai toujours écouter tous les commentaires audio, tous les bonus et interviews, lu des bouquins sur les films.... Pour finir tu comprends le processus de création, et les habitudes de certains réalisateurs, ou de tel ou tel monteur....
Bon, le fait que je veuille devenir réalisateur, est pour beaucoup dans ma derbordante curiosité...
Faut être curieux c´est tout....

Alekss
Alekss
Niveau 10
14 février 2003 à 18:37:09

certes analyser est intéressant, mais celui qui ne fait que ca ne doit pas vraiment s´éclater...

Faut pouvoir s´en empêcher aussi. Perso, j´y arrive, et c´est bien. Parceque lors d´une première vision je crois qu´il faut être spectateur, bien sur avec le temps qu´on le temps on devient un spectateur avertit, qu´on le veuille ou non, mais il ne faut poas tout décortiquer tout de suite, parceque sinon le cinéma, enfin le film perd de fonction première, émouvoir et/ou faire rêver le spectateur, celui qui est attentif au moindre détail technique, ne se laissera pas autant emporter par la magie du film que le spectateur....
ne soyez pas trop critique tout de suite, et regarder ce spectacle qu´est le cinéma avec les yeux d´un enfat qui voit pour la premièr efois un tour de magie....parceque le cinéma, finalement c´est ca, un grand tour de magie...;-)

Allez A+ les gars!

Alekss:-)

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 18:39:19

je pense pas du tt que ce soit seulement une question d´habitude........
qd on touche a la theorie pure il faut avouer qu peu De gens connaissent alors que cela offre une vision nvelle du film....
=>ex: si tu connais le cine hollywoodien "classique", tu sais que le film doit se terminer sans questions non repondus...
=>bcp de choses ds cine us peuvent etre devines par habitude mais surtt grace a des cles qu´il faut connaitre: la struct narrative...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 18:41:26

"emouvoir ou faire rever"
=> je suis pas d´accord sauf pr les 70% de mer*** que produit hollywood mais pas le reste qui t´incite a reflechir ( spike lee, cronenberg,
jonze, P.TAnderson....)

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 18:43:44

=> en resume, le cinema est un ART , il DOIT donc etre analyser et on doit prendre du recul, ce qui n´empeche pas de prendre du plaisir...
n´oublions pas que parmi les + gds critiques bcp
sont devenus cineastes ( godard, chabrol, truffaut...)

Alekss
Alekss
Niveau 10
14 février 2003 à 19:01:55

j´suis d´accord, mais en voyant magonlia, chef d´oeuvre de PTh.Anderson, ne me dis pas que tu n´as pas été ému quand meme...
Je dis pas quel le film doit forcément émouvoir du style bons sentiment et nous faire chialer à la fin, non.
L´émotion peut se trouver ailleurs, si tu es un vrai cinéphile. Le but est alors quel´on soit ému non seulement par le contenu d´une grande justesse, mais aussi par la technique, qu´on se dise," Non de dieu...ces gars on bossé pour un film pareil!"

----
"bcp de choses ds cine us peuvent etre devines par habitude mais surtt grace a des cles qu´il faut connaitre: la struct narrative..."

C´est vrai, mais en quoi est il nécessaire de connaitre la strcurure narrative pour aprécier un film? POur connaitre la fin? Ou est l´intérêt?
Bien sur si on aime vraiment le cinéé, faut être au courant de tout ca, mais autrement...
A ce propos, à tout ceux qui veulent en savoir plus sur l´écriture dite à l´américaine et efficace, lisez "Faire d´un bon scénario un scénario formidable" Très intéressant, ce n´est pa telllement la manièr equ ej´utilise...mais...d´un point de vue cluture ciné, c´est intéressant, et tout de même utile, y aquand meme des trucs bien futés dedans!
------
Je ne pense pas que ce soit une obligation d´analyser un art. C´est très intéressant, certes, mais... Dans tout art, chacun y prend ce qu´il veut et y voit ce qu´il veut. D´ailleurs, un film peut faire réfléchir sans pour autant qu´on l´analyse....Simplement par un script pertinent... Ils sont nombreux.
----
Enfin...Pour moi le but premier du cinéma sera toujours d´émouvoir. Et c´est dans cette optique là que je bosserai...:-)

A+

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 20:53:24

je suis d´accord avec toi mais ce que je veux dire c que comme un film represente la vision du realisateur, pour comprendre son message et son film il faut avoir certains reperes, sans pour autant faire de "l´integrisme analytique"!
=> je fais surtt reference a certaines connaissances qu´il faudrait pour aprecier un film ds son ensemble ( on parle d´un cinema qui n´est pas "blockbuster" ou "pop-corn movie"...)
EX: Certains critiques pensent que pr comprendre Solaris ( le nveau Soderbergh il faut un minimum connaissances en psychanalyse car cela traite de la schysophrenie)

=> en gros on peut apprecier en film en "subissant" celui-ci, mais avec une certaine culture et une certaine connaissance du contexte( celui du real., du film ou dusujet...) entre autres, je pense qu´on decouvre un autre film ,
celui voulu par le realisateur...on partage sa vision,c plutot interessant je crois...

PS: en tt cas ce debat est enrichissant ; -)

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 21:06:15

un extrait d´article sur la critique:

L’hyper consommation des images un peu partout
aujourd’hui a tendance à laisser croire que les avis, les
propos, la dialectique des idées sur le cinéma ne comptent
pas, que le public se fie à son instinct pour consommer
ces impressions, ces nouvelles tendances qui passent au
bouche-à-oreille et que c’est très bien comme ça. Tout un
zapping entre les promotions, les multi salles, les
magazines télévisuels ou pas, donnent au public le
sentiment d’une abondance de biens qui ne nuit pas, d’où
il ressort qu’il faut consommer d’abord, consommer
toujours - les chiffres d’entrées tenant lieu de brevet
d’excellence aux films de partout et que tout ça, c’est
pas bien grave, c’est le marché : des pommes, des bananes,
des cacahouètes et du nougat. Tout égale tout au fond, le
discernement est démodé, la connaissance est une sorte
d’embarras et l’adjectif jubilatoire à toutes les sauces
sur les affiches fait passer le rata. Et pourtant, un
petit peuple besogneux, “lunetteux“ et grognon, essaye
encore d’imposer quelques sujets, verbes et compléments -
des phrases en quelque sorte– pour construire une
alternative d’idées, de propos sur les images, on appelle
cela des critiques de cinéma. Il ne faut pas oublier que
souvent ce sont les critiques qui ont nommé les auteurs
depuis les touts premiers courts-métrages qu’ils ont pu
faire ces auteurs-là, les critiques les ont suivis et
promu au sens joli du mot promotion, celle qui ne se
confond pas avec tout le fatras commercial.
Mais sur qui, comment et par quels outils de mesure les
critiques basent-ils leurs choix ? Certains vous diront
que les critiques, il y en a des tas. Toute une géométrie
d’angles de vues, de théories complexes qui font attendre
de la critique quelque chose d’à peu près mesurable.
D’autres vous diront que des critères, il n’y en a pas,
que tout est dans l’humeur ou dans le style, que se
tromper importe peu, que le lecteur ou l’histoire nous
pardonnera, pourvu que notre passion apparaisse bien dite

Alekss
Alekss
Niveau 10
14 février 2003 à 23:50:58

Ouais, j´comprends mieux ce que t´as voulou dire. T´as raison, j´suis d´accord avec toi du moment qu´on ne se laisse pas...enfermé dans l´analyse, dans..l´intégrisme analytique comme tu l´appelles. L´analyse est qqchose de vraiment passionnant et dont je ne me lasse pas, malgré ce que mes mess peuvent laisser croire.
Pour solaris, j´vais manquer sa sortie, j´suis aux USA pour les vancances... Mais je me réjouis de le voir, j´ai lu de très bonne "critiques" justement lol

Et oui, ce débat est très enrichissant! Il me semble que tu es nouveau sur le forum, et bien sache que ca me fait très plaisir que tu sois là, parceque-puissent les autres me pardonner- les gens cultivés et avec qui l´on peut discuter normalement sans se faire incendier(je me rappelle une discussioin sur Kathie Holmes qui avait mal tourner....lol), se font de plus en plus rares sur ce forum...

J´espère que tu repassera souvent!

See ya!
Alekss:-)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 11:26:15

haaaaaaaaaaaaa
ça, c´est du topic!

Bon, j´ai déja eu une discussion similaire il y a quelques semaines sur un autre forum.

je vais pas m´emmerder, je vais faire un copié/collé de mon dernier post de cette discussion:

---
"analyser le cinéma en tant qu´art"

si c´est pour placer un film aussi chiant que 2001 en tête du classement des meilleurs films de tous les temps, très peu pour moi.
Le problème avec tes putains de critiques du style ceux des Cahiers ou des Inrocks, c´est qu´ils omettent un facteur déterminant dans la qualité du film: le plaisir procuré.
Et ça, ça s´explique pas. Ca s´invente pas.
ca se ressent.

Ca se ressent en matant des films comme Il était une fois dans l´Ouest.
En étant éblouié par la beauté de Claudia Cardinale dans ce film.
En étant transporté par des scènes comme celle des hélicos dans Apocalypse Now.
En riant aux larmes devant un film de Francis Veber.
En pleurant devant la beauté de la fin d´Edward aux mains d´argent.
En constatant 40 ans après sa sortie la fraîcheur intacte d´A bout de souffle.
En se disant "put1, comme il était fort Chaplin" parce que 80 ans après leur sortie, ses films sont toujours agréables à regarder.
En étant ébloui par la classe de Delon dans Le guépard.
Et en ressentant mille et une autres choses indescriptibles par quelqu´un comme moi.
Mille et une autre chose qui font que le cinéma est ce qu´il est.
C´est à dire quelque chose d´à part, au-delà de l´art, au-delà du simple divertissement.
C´est sûrement quelque chose d´inexpliquable, et c´est tant mieux. Parce que l´inexpliquable a quelque chose de magique.
Et ne parle t-on pas de magie du cinéma ?

Voilà pourquoi, pour moi, l´appréciation d´un film est totalement subjective.
Et que les "codes de l´art" ne me suffisent pas pour juger un film.

---

Bon, ce jour là, j´y avais été un peu fort ( ne me tapez pas, j´ai également trouvé certains passages de 2001 magnifiques) mais c´était parce que le type en face me tapait sur les nerfs.

Pour moi, les critères techniques ne suffisent pas pour juger un film.
Ils servent à expliquer le pourquoi du plaisir que l´on a resenti et pas l´inverse. Je m´explique.
Je vais dire
"j´adore Le Parrain ( en partie) grâce à sa réalisation et à ses acteurs".
et pas
"la réalisation du Parrain et ses acteurs sont excellents donc j´adore ce film".
Ca peut paraître stupide mais d´après moi, il y a une nuance très importante. Elle permet de laisser une part importante à la subjectivité das l´appréciation de l´oeuvre. On aime ou on aime pas. Ensuite, on explique à l´aide de critères plus ou moins objectifs. Ou on n´explique pas. Après tout, on est pas obligé de toujours justifier ses goûts.
Parce que je ne crois pas que c´est en analysant une oeuvre qu´on l´apprécie pleinement.
L´appréciation dépend aussi énormément du spectateur, de son état d´esprit au moment où il voir le film. Et ce n´est pas plus mal. Ca ne fait que renforcer la connivence entre le spectateur et le film.

Bien sûr, les critères "objectifs" sont utiles. Ils permettent d´établir une hiérarchie entre les films qui n´est pas négligeable. De ne pas placer Citizen Kane et Speed 2 au même plan.
Elle permet le débat. En se basant uniquement sur un "chacun ses goûts", on ferme toute discussion et c´est dommage parce que le cinéma est avant tout un formidable moyen de communication.

Bon, je viens de me rendre compte que finalement, mon pavé, n´est qu´une reprise de la thèse d´Alekss donc je vais conclure:

C´est en étant curieux et en voyant un max de films que l´on se forge ses propres goûts.
Et si, ce sont les vôtres alors n´en ayez pas honte. Même si vous aimez un film comme Taxi 3 et que certains bien-pensants cataloguent ce film parmi les pires daubes.
Tant que vous restez curieux et que vous voyez des films sans disctinction d´âge, de genre ou de nationalité, toujours avec la même passion, alors vous êtes un cinéphile.

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
15 février 2003 à 12:33:04

je suis d´accord mais il faut differencier connaissances et anlyse....

comme je l´ai dit a alekss je me suis peut etre mal exprime mais au dela de la theorie(...) je pense qu´il faut certaines connaissances pour aprehender un film ds sa globalite car c la vision du real...

ex: solaris ( voir au-dessus)
je crois que l´on peut passer totalement a cote d´une autre dimension du film sans cela meme si on prend du plaisir...
Par ex ds un film d´hitchcock le 1er plan est sur fond de "la veuve joyeuse" si tu connais tu t´aatends a une histoire meutre, veuf...exactement ce qu´hitchcock voulait...mais si tu trouves ca joli sans connaitre tu rates bcp choses, d´allusions...un jeu typique chez hitchcock...

=> qd aux critiques tu dis ceci:Le problème avec tes putains de critiques du style ceux des Cahiers ou des Inrocks, c´est qu´ils omettent un facteur déterminant dans la qualité du film: le plaisir procuré.
=> je sais que ca s´adresait a qq d´autre ds un autre contexte mais le critiques sont avant tout des passiones de cine( on parle de vrais critiques comme michel ciment, christain metz...)
il est vrai que trop analyser est dangereux ( lire " making meaning" de david bordwell) mais ils apprenent a voir les films...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 12:38:08

Oui, c´est sûr qu´un minimum de culture sur le contexte du film est appréciable.
ça pemet de mieux saisir le film et les différentes allusions, effectivement.

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
15 février 2003 à 12:41:08

la ou je ne suis pas d´accord c sur ce passage:
"Pour moi, les critères techniques ne suffisent pas pour juger un film"

=> certains films sont "irregardables sans des connaissances techniques...
la profondeur de champ chez kubrick par exemple n´est pas un "caprice" ou une intuition c un choix car permet ds "shining" d´exprimer un climat de logique implacable, de progression quasi mathematique...
PS: d´autres exemples a venir car je suis presse la seole ; -)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 13:04:15

ha bon..

pourtant ça m´a pas empêché d´apprécier Shining ( en fait nan, j´ai tellement flippé que je l´ai pas regardé en entier).

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 13:09:50

et puis nan, de toute façon, il ne suffit pas de connaître la profondeur de champ pour apprécier Shining.

par exemple, ceux qui ont lu le livre n´ont pas du tout été effrayés et, dans un sens, le film n´a pas atteint son but.

Donc, ton exemple ne démonte pas l´affirmation "les connaissances techniques ne suffisent pas pour juger un film" que je maintiens donc.

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
15 février 2003 à 15:19:46

sur "shining" je suis desole mais c du kubrick et c comlplique... c pas seulement faire peur, c autre chose....les travellings sont le symbole d´une progression narrative, "there a sense of impendig doom"....

=> le cinema de kubrick, comme d´autres, est peu accessible et il faut bcp culture et references...
c pas scream c plus subtil et interessant...
c "le constat clinique de la desagregation de la cellule familiale..." ( stephan krezinski)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment