Grand film.
Décidément Michael Mann est bien un des meilleurs réalisateurs de notre époque...il pourrait filmer la fabrication de chaises en rotin, ça serait sûrement une tuerie.
Ali est un film passionnant de bout en bout, aussi réussi formellement que dans le fond. Comme toujours chez Mann d'ailleurs. Comme toujours parce que le scénario est extrêmement soigné et que la mise en scène suit. Le film est dense, riche, impressionnant à tous les niveaux. Le seul défaut qu'on pourrait y trouver est la musique un peu trop présente parfois. Mais peu importe en fait. Et puis Will Smith est fabuleux...une des meilleures prestations d'acteurs que j'aie pu voir, une interprétation digne des plus grands. Je dis pas ça souvent, mais là j'ai pas eu l'impression de voir un acteur, sinon le personnage lui-même. On pense jamais à Smith et c'est une véritable prouesse. Je suis assez étonné qu'il n'ait pas été récompensé ou que sa prestation fasse pas plus parler. Tout le monde s'extasie pour ce qu'il fait chez Muccino, mais p*tain le rôle de sa vie c'est bien celui d'Ali! Il m'a vraiment bluffé.
Le film brosse aussi le portrait d'une Amérique en parallèle, celle où les Noirs étaient traités comme des animaux(il est très intéressant de voir le film à l'ère Obama en plus), et dresse le portrait d'un homme d'exception, de son ascension, de sa chute, de ses convictions profondes et respectables. Vraiment, un film d'une richesse inouïe. Les séquences sur le ring sont fabuleuses, on s'y croirait. Michael Mann est un génie.
5/5