Pour ceux qui comme moi aimerait devenir projectionniste en salle obscure,j ai trouvé une petite interview d un projectionniste qui nous resume son metier.
Métier : projectionniste au Sélect
Films préférés : Cinema Paradiso, Danse avec les Loups, La Haine...
--------------------------------------------------
------------------------------
Truc à Tout : Comment êtes-vous devenu projectionniste ?
F.M. : Je faisais des études de photo et comme je ne trouvais pas de travail on m´a proposé à 18 ans des études de projectionniste
Truc à Tout : Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
F.M. : Depuis 15 ans.
Truc à Tout : Combien de temps travaillez-vous ?
F.M. : Mes journées sont irrégulières, je travaille entre 3 et 12 h par jour donc environ 35h par semaine.
Truc à Tout : Combien de films avez-vous vus depuis le début de votre carrière ?
F.M. : Je n´en sais rien, beaucoup, environ 3600 films...
Truc à Tout : Mettez-vous beaucoup de temps à préparer le matériel ?
F.M. : Non, 10 à 20 min, si c´est bien fait.
Truc à Tout : Combien de films avez-vous déjà projetés ?
F.M. : Environ 4000.
Truc à Tout : Que faites-vous pendant la projection du film ?
F.M. : Je regarde 1 fois le film, je bouquine, je mange ou je joue de la guitare.
Truc à Tout : Combien de fois passe un film ?
F.M. : Il passe 10 à 14 fois.
Truc à Tout : Travaillez-vous dans un autre cinéma ?
F.M. : Non, mais avant je travaillais à Fresnes, à Paris et aux USA.
Truc à Tout : Encourageriez-vous des jeunes à faire ce métier ?
F.M. : Oui, mais pas trop longtemps, car on ne peut pas avoir une vie de famille.
Truc à Tout : Quels conseils ?
F.M. : Il faut être soigneux, bichonner et entretenir le matériel.