Bon, c'est un peu compliqué...
Pour être clair, je ne suis pas hemétique au genre, j'ai vraiment adoré le début, très poétique et touchant, puis mystérieux, envoûtant... J'ai été passionné pendant au moins la moitié du film, jusqu'au bain du gros tas.
Par contre après, j'ai trouvé que ça tournait pas mal en rond, et que comme j'ai pu le lire un peu plus haut, la fin était assez bâclée. J'avais la sensation que ça cédait à la facilité, et ça m'a un peu gêné. Globalement, j'ai beaucoup aimé, la passage du train est très beau, les décors sont splendides, les personnages et l'histoire sont atypiques, c'est très rafraichissant.
Mais au début je trouvais pas mal de points communs avec le jeu vidéo Pr Layton, tant graphiquement que sur l'envie de découvrir et le mystère. En tout cas les musiques sont assez géniales, c'est vraiment un bon point.
Je dois tout de même avouer que durant le film je me disais oula c'est le 3ème de DTL, plein de gens disent que c'est le meilleur de Miyazaki... Franchement on peut le dire, je suis assez déçu même si j'ai aimé, j'espère que j'aimerais plus Princesse Mononoké ou un des deux Châteaux. On verra bien ^^
8/10 (qui aurait été 9 ou plus si j'avais eu le feeling du début tout le long du film donc ^^)