Je trouve justement que Le Voyage de Chihiro constitue le point d'équilibre quasi parfait entre les anciens Miyazaki à la psychologie très développée et les nouveaux Miyazaki à l'esthétique sublime.
Et, par un tour de force dont seul le Maître a le secret, il a su faire passer une force et une poésie incroyables par le biais d'une histoire limpide et universelle. Pour moi, Chihiro est un point d'encrage idéal, presque utopique, entre la fureur de Nausicaä ou de Mononoké , et la poésie et la légèreté de Totoro ou de Kiki.
C'est ce pont entre un monde et un autre qui rend ce film unique et si beau. Et plus encore que dans les précédents films du cinéaste, c'est avant tout l'atmosphère qui prédomine et qui donne à ce conte des allures de rêve éveillé. C'est sans doute aussi pour ça qu'il fait moins l'unanimité que les précédents : l'ambiance se ressent différemment selon chacun d'entre nous, et certains risquent d'être un peu laissé de côté pendant ce voyage si particulier...
Enfin, un autre et dernier point qui pourrait expliquer l'accueil plus réservé que le film a reçu (à l'échelle de Miyazaki, car l'accueil fut exceptionnel quand même). il me semble important de dire que Chihiro est peut être le Miyazaki le plus refermé sur lui même, parce que c'est le seul à s'abstraire totalement des codes occidentaux. Contrairement aux précédents films du cinéaste, Le Voyage de Chihiro est un film profondément ancré dans un Japon traditionnel, dépourvu d'une influence occidentale. Ses codes, ses personnages, ses mythes ou ses lieux ne permettent pas au spectateur (à première vue) de s'identifier à ce monde insolite. Ça peut être une barrière supplémentaire certains spectateurs (au contraire je préfère pour ma part).
Quoi qu'il en soit, ça reste le plus beau film d'animation que j'ai vu pour le moment. L'un des plus beaux films sur l'enfance aussi (entre autres). Une oeuvre d'une beauté, d'une intelligence et d'une poésie irréalistes. Pure utopie de Cinéma.