CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Voyage de Chihiro

20thCenturyBoy
20thCenturyBoy
Niveau 10
12 mars 2011 à 11:39:18

Bon je vais reprendre ça dans une critique un peu plus développée. :hap:

Considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre absolu de Hayao Miyazaki et récompensé par de nombreux prix, Le Voyage de Chihiro a été soumis hier soir et pour la énième fois à mon impitoyable jugement.

Bizarrement c'est peut-être un des Ghibli que j'ai vu le moins de fois (les autres se comptant par dizaines, tout est relatif), et désireux de mettre à l'épreuve la domination absolue de Princesse Mononoké, j'ai voulu laisser une chance à celui-ci. Et puis aussi parce que j'adore regarder des Ghibli, j'avoue. Bref.

Il est étonnant de constater que Sen to Chihiro no Kamikakushi est peut-être le film le plus japonais de Miyazaki alors que celui-ci était conscient qu'il allait connaître une diffusion mondiale. On y trouve en effet une multitude de références shintoïstes que même Totoro et Mononoke combinés ils l'égalent pas, et la farandole de créatures que va croiser le personnage principale lors de son "voyage" n'est pas sans rappeler la grande parade de Pompoko (d'Isao Takahata, autre Ghibli à découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait). Mais Hayao n'est pas élitiste pour un sou et son film reste très facile d'accès même si certains symboles risquent forcément de nous échapper à nous autres européens.

Le très grand nombre de personnages et d'intrigues secondaires préfigure d'ailleurs la structure centrée autour du "groupe des maudits" du Château Ambulant. Ils seront l'occasion de grosses réflexions encore sujettes à débat aujourd'hui, en particulier le Sans-Visage. Dans mes souvenirs l'histoire était d'ailleurs centrée autour de lui alors qu'en fait pas du tout, c'est juste un des maillons de la chaîne si difficile à démêler qu'il est presque impossible de définir l'intrigue prédominante. Chihiro passe d'un objectif à un autre et tout n'est accompli que lorsque chaque personnage a trouvé son aboutissement idéal.

En parlant de Chihiro, son passage de l'enfance à l'âge adulte, car c'est bien de cela qu'il s'agit, avec le travail, l'émancipation par rapport aux parents et j'en passe, fait d'elle une sorte de synthèse des héroïnes miyazakiennes, au niveau psychologique ou à travers certaines scènes : enthousiaste et volontaire comme Kiki, débrouillarde comme Sheeta, elle n'est pas sans rappeler Mei et Satsuki lors de la découverte des boules de suie (quasi-noiraudes), et va comme Nausicaä s'engager à porter sur le monde un regard sans haine.

Les dessins sont bien entendu magnifiques, avec un palais des bains qui regorge de merveilleuses trouvailles visuelles et vient rejoindre le cercle privé des "lieux Ghibli". Assortis comme toujours à la musique de Joe Hisaishi qui signe encore une fois une performance historique. Le Voyage de Chihiro brille d'une poésie à nulle autre pareille et réserve des séquences à couper le souffle. Le voyage en train est peut-être pour moi la plus belle scène de la carrière de Miyazaki.

Chef d'oeuvre du dessin animé international, Le Voyage de Chihiro se classe sans peine dans les meilleures réalisations du maître, et même si je lui préfère personnellement moi-même complètement subjectivement son précédent film, ça ne veut pas dire grand-chose tant Miyazaki et son oeuvre semblent s'élever au-dessus du commun des simples mortels. A vénérer.

9/10 :coeur: :coeur: :coeur:

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
05 avril 2013 à 03:15:20

Dessin magnifique, décors sublimes, poésie créatives, quelques séquences surréalistes sympas (la scène du bain), mais j'ai rien compris.

Quand à la fin le gars aux cheveux bleus dit qu'il est l'esprit de la rivière, je me suis dit qu'il devait être temps pour moi de dormir;

Je crois que je n'y arriverai jamais avec Miyazaki malheureusement.

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
05 avril 2013 à 03:42:48

C'est du Miyazaki, c'est très spirituel/mystique, c'est japonais.
Faut savoir s'évader et pas chercher toujours à comprendre...

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
05 avril 2013 à 03:53:50

Ah je m'en fous de pas comprendre, j'adore le surréalisme.
Mais là j'ai rien eu pour m'attacher et m'immerger dans l'univers, j'étais totalement spectateur, et à la fin je trouvais juste le temps hyper long.

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
05 avril 2013 à 04:05:32

Et pire, au-delà des différents niveaux de lecture (assez simplistes quand même), j'ai trouvé qu'il n'y avait tout simplement aucune émotion et que c'était incroyablement désincarné.. Un défilé de monstres assez chiants (et assez vilains, sur tout la sorcière et son histoire de jumelle complètement inintéressant), et une héroïne particulièrement fadasse et mièvre (Alice au pays des merveilles c'est autre chose quand même).

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 février 2014 à 02:02:46

Revu (ouais je rage que le nouveau passe pas encore chez moi alors je revois les anciens :hap: ). Définitivement mon préféré après Mononoke, j'adore ce monde surréaliste et fou, cet onirisme latent, l'héroïne gourdasse mais ultra attachante et mignonne, au parcours finalement très similaire à celui de Kiki. Il a vraiment une atmosphère folle, tant dans les instants calmes, comme cette sublime scène du train (meilleure scène de Miyazaki au passage :ok: ), que dans les moments les plus denses et fous. Le tout tient du rêve parfois. Je lui reproche juste un perso masculin pas aussi attachant qu'il aurait fallu, et encore le parallèle entre lui et Chihiro est très intéressant, et on peut pas mal faire le rapprochement avec le couple San/Ashitaka sur certains points.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
09 février 2014 à 13:41:16

"ouais je rage que le nouveau passe pas encore chez moi alors je revois les anciens :hap: "

:d) C'est ce que je vois :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 février 2014 à 13:44:16

Par contre j'ai vraiment la flemme de revoir Le Château Ambulant et Ponyo :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
09 février 2014 à 13:49:21

Pourtant ils sont très beaux aussi, surtout le chateau ambulant, souvent sous-estimé après Chihiro et Mononoke.

Faut revoir Nausicaa aussi :bave:

LeSackboy
LeSackboy
Niveau 10
09 février 2014 à 13:52:08

La scène du train, cette ambiance que ça pose :ouch: :bave:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 février 2014 à 13:56:19

Ah mais je les aime beaucoup ! J'aime tous ses films, même son premier. C'est juste que Le Château Ambulant m'avait pas tant marqué que ça par rapport à ses deux précédents, je sais pas pourquoi :( Bizarrement je n'ai pas non plus spécialement envie de revoir Totoro, pourtant je l'adore vraiment.

Mais ouais Nausicaa carrément :ok:

yuz
yuz
Niveau 10
09 février 2014 à 15:37:58

http://www.youtube.com/watch?v=owddukdxFv4

Maintenant tu as envie de le revoir.

SeigneurChat
SeigneurChat
Niveau 10
09 février 2014 à 15:56:19

"C'est juste que Le Château Ambulant m'avait pas tant marqué que ça par rapport à ses deux précédents, je sais pas pourquoi :( "

:d) C'est normal, il est moins bon que les deux précédents, certes dans l'idée il parait très séduisant (et avec son OST), mais le reste est bien moins foutu et on sent que c'est moins bien maîtrisé (alors qu'il y avait loin avec le premier plan du Château qui marche sous la brume dans la montagne). Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu des problèmes pour sa réalisation, cela l'explique peut-être.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
09 février 2014 à 15:58:33

https://www.youtube.com/watch?v=ZVCdLi6FGVg&feature=youtu.be&t=1h8m40s

Ou ça carrément :bave: :snif2:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 février 2014 à 16:06:57

SeigneurChat :d) Ouais au début c'était Hosoda qui le réalisait mais Ghibli ne lui donnait aucune liberté, alors il a quitté le projet et Miyazaki a dû le reprendre.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
09 février 2014 à 16:07:52

Parce que c'est que des connards :(

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 février 2014 à 16:22:25

Ouais sur ce coup-là carrément.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2014 à 16:56:50

snakeplisken59 Voir le profil de snakeplisken59
Posté le 9 février 2014 à 15:58:33 Avertir un administrateur
https://www.youtube.com/watch?v=ZVCdLi6FGVg&feature=youtu.be&t=1h8m40s

Ou ça carrément :bave: :snif2:

:d) C'est magnifique, it's awesome!! :snif: :bave:

Gerb0s
Gerb0s
Niveau 7
12 mars 2014 à 17:56:39

Le voyage de Chihiro est un film d'animation qui pourrait paraître enfantin mais qui est pourtant véritablement destiné à un public âgé, du fait des nombreuses critiques de société dénoncées par Miyazaki.

J'ai fait une analyse vidéo de ces thèmes qui expose mes raisonnements et les façons dont j'ai compris ce film. Il est évident que je conseille le Voyage de Chihiro à ceux qui ne l'ont pas vu, ne serait-ce que pour découvrir cette manière Miyazakienne si particulière de défoncer les travers de notre société.

http://www.dailymotion.com/video/x1g36ee_analyse-popcorn-le-voyage-de-chihiro_shortfilms

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
28 janvier 2015 à 20:59:01

En ce moment sur France 4 !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation